Réorientation en informatique après parcours en biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réorientation en informatique après parcours en biologie



  1. #1
    conor

    Réorientation en informatique après parcours en biologie


    ------

    Bonjour à tous.tes,

    J'ai obtenu une licence de biologie cellulaire, génétique, microbiologie, physiologie à l'université de Rennes 1 l'année dernière après avoir effectué 2 ans de prépa BCPST en région parisienne. Je suis cette année en césure et j'effectue un service civique dans un collège car je suis un peu perdu dans mon orientation.
    En effet, j'ai perdu l'intérêt que j'avais pour la biologie au fil de mes études. Je voulais initialement m'orienter dans le domaine de la bio-informatique ou devenir professeur de SVT mais je ne suis pas sûr de vouloir continuer dans cette voie (j'ai fait 2 mois de master MEEF SVT en début d'année et vraiment pas mon truc ).

    J'ai toujours été intéressé par l'informatique, c'est pourquoi je voulais aller dans la bioinfo, je pensais que l'appliquer à quelque chose de concret pouvait me plaire plus. Mais finalement, je ne suis pas sûr de ce choix, parce que j'ai vraiment eu une overdose de bio... Si des personnes ayant fait un master en bio-info pouvait m'expliquer un peu le ratio bio/info et les aspects de la bio abordés, ça pourrait m'éclairer déjà.

    Ensuite, je voulais savoir quelles seraient mes possibilités si je voulais recommencer un parcours dans l'informatique. J'avais des assez bonnes notes en prépa mais j'ai pas fait beaucoup d'info, même si je fais quelques trucs sur mon temps libre, donc est-ce qu'il faudrait que je postule en L1 ou L2 ? Est-ce que des écoles d'ingénieur.es pourraient être intéressées par mon profil ?

    C'est un peu brouillon mais si vous pouviez m'éclairer un peu ce serait top

    Merci !

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Réorientation en informatique après parcours en biologie

    As tu zoome le contenu des masters de bio info?
    Si ça existe encore tu as le dut info en 1an (avant de poursuivre)
    Tu as des m2 mention informatique compétence complémentaire (il faut sans doute un m1)
    Tu as des formations professionnelles dispensées par des boites qui embauchent

    En sortie de bpcst tu avais l esir sur concours à Rennes justement… tu n as rien eu ?

    Tu peux tenter esiee paris qui recrute sur dossier des bpcst. (Payante mais sérieuse)
    Insa, utc (vérifie ton éligibilité)
    Chances modestes tout dépend de ton dossier

    Et puis toutes les écoles d inge d info (plusieurs dizaines)
    Esir, polytech Grenoble ou l Isis pour la dimension santé… entre autres. Tente avec ta licence

    J ajouterais ensc bordeaux. Et ensim Le Mans

    Enfin 3il payante
    Dernière modification par Brother95 ; 17/01/2022 à 10h47.

  3. #3
    conor

    Re : Réorientation en informatique après parcours en biologie

    Salut merci de ta réponse
    J'ai pas passé les concours à la fin de me prépa, je me suis directement orienté à la fac.
    Et merci pour les écoles d'ingé je vais me renseigner là dessus
    Pour les licences en info, un avis ?

  4. #4
    Julie rose

    Re : Réorientation en informatique après parcours en biologie

    Bonjour je suis actuellement en prepa bcpst et je voulais faire véto mais après 3 moins de prepa j ai appris que si j'ai pas la nationalité européenne je ne pourrais pas m inscrire au concours de veto et donc je trouvais que les maths et l informatique me plaisent donc je voulais m réorienter en licence sciences formelle en 2 semestre mais j'ai peur de ne pas être accepté car je suis en prepa bcpst et non en PC ou mpsi
    Est ce que c est possible d être accepté ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Réorientation en informatique après parcours en biologie

    Tout dépend :
    1) si tu as pris une inscription cumulative avec la fac. C est l upmc/psl ?
    2) Et ce que cette convention prévoit.
    Donne nous le nom de ta prepa et on pourra te répondre.
    Tu as quelle nationalité ?
    Quel délai pour la nationalité française ?
    Dernière modification par Brother95 ; 25/12/2022 à 17h16.

  7. #6
    Julie rose

    Re : Réorientation en informatique après parcours en biologie

    Ah oui je me suis inscrite en cumulatif à la sorbonne. Ma prépa c est bcpst à Marcelin Berthelot à Saint meur des fossé. Je suis de nationalité syrienne et non je pourrais pas avoir la nationalité en 2ans

  8. #7
    Anonyme007

    Re : Réorientation en informatique après parcours en biologie

    Bonsoir,

    J'admire votre persévérance au niveau des études.
    Réussir ses études et arriver jusqu'au prépa tout en étant en expatriation loin de votre pays natal n'est pas facile à supporter.

    Bonne chance pour la suite.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 25/12/2022 à 17h38.

  9. #8
    Brother95

    Re : Réorientation en informatique après parcours en biologie

    Voici la convention qui lie ton lycée à Sorbonne sciences :
    https://lycee-berthelot.fr/sites/def...site%CC%81.pdf

    Elle rappelle l'existence des 3 portails d'inscription en licence mais sans préciser les correspondances entre type de prépa suivie et licences éligibles (comme certaines conventions le précisent).

    Si tu t es inscrite au portail sciences de la nature ou BGC (?) ce sera compliqué d'accéder au portail MIPI.
    mais tu peux toujours en faire la demande.
    Il est possible qu on te dise que tu n as pas fait suffisamment d informatique au 1er semestre de ta BCPST.

    En sortie de BPCST2, peu d'écoles pour faire des maths ou de l'informatique si c'est ce que tu vises. Un projet particulier ?

  10. #9
    Julie rose

    Re : Réorientation en informatique après parcours en biologie

    Merci pour ta réponse, oui en effet je voudrais passer le concours après une double licence pour intégrer une école d'ingénieur.

  11. #10
    Julie rose

    Re : Réorientation en informatique après parcours en biologie

    Et j'ai bien regardé pour l informatique en effet en bcpst on a quand même des cours et des tp d info mais je sais que c'est pas le même niveau en licence.

  12. #11
    Brother95

    Re : Réorientation en informatique après parcours en biologie

    La double licence ce n'est pas une obligation pour passer les concours des écoles d'ingé réservés aux universitaires (Pass ingénieur, GEI, Castings et concours CS).
    Mais c est un plus. Et cela n'est pas fermé aux ex cpge.
    Par contre ca demande bcp de travail.
    Sauf erreur ca demarre en 2A. En intégrant La sorbonne au S2, cela ne sera pas facile.
    Le système majeure/mineur est également intéressant.

    Petit retour en arrière :
    Voici un extrait de la notice d'inscription aux écoles vétérinaires (toujours lire les notices...) :

    Toute personne ayant le statut de réfugié ou d'apatride reconnu par l'Office français de protection des
    réfugiés et apatrides est assimilée à un ressortissant de ces Etats, conformément au décret n° 2021-
    1519 du 23 novembre 2021 relatif à la formation des vétérinaires et modifiant diverses dispositions
    du code rural et de la pêche maritime.


    Tu n'es peut être pas inéligible au concours des ENV.
    Du moins d'ici Janvier 2024.

  13. #12
    Julie rose

    Re : Réorientation en informatique après parcours en biologie

    Bonjour, malheureusement mais je n'ai pas le statut réfugié et je veux intégrer la double licence en 2eme année de licence.

  14. #13
    Brother95

    Re : Réorientation en informatique après parcours en biologie

    OK. Bonne continuation !

Discussions similaires

  1. Réorientation CPGE vers licence de Biologie/informatique
    Par EtudiantPerdu75 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/10/2020, 22h49
  2. Etudes après DUT Informatique (Réorientation ?)
    Par Palipica dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2017, 23h28
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2016, 15h13
  4. Réorientation après des études d'informatique
    Par invite135802f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2016, 08h36
  5. Help : Réorientation après une L1 en Biologie
    Par GwendoKai dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2015, 21h12