Avis des professionnels sur les écoles d'ingés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avis des professionnels sur les écoles d'ingés



  1. #1
    Dadoc1

    Avis des professionnels sur les écoles d'ingés


    ------

    Bonjour,

    Pour contextualiser un peu ma question, je suis admissible à ENSAM et IMT Lille Douai. Dans les deux cas dans leurs formations respectives dans l'énergétique et en alternance.
    Toute fois au moment du choix, nombreux critère doivent rentrer en compte. Un de argument surement important étant l'image de ces deux écoles au prêt des recruteurs et des professionnels.

    Je souhaitais alors savoir:
    - Dans mon cas, a première vue, privilégieriez vous le recrutement d'un diplômé d'une de ces deux écoles ?
    - Dans les cas d'une embauche, comment un recruteur privilégie t-il tel ou tel diplôme ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Avis des profesionels sur les écoles d'ingés

    Bonjour.

    Le recrutement ne se limite à l'Ecole. Il faut prendre en compte le parcours de l'étudiant, les stages réalisés, l'adéquation du parcours avec l'emploi visé, le réseau possible antre l'Ecole et la personne qui recrute, une possible lettre de recommandation... L’embauche se fait aussi sur un entretien, la personnalité du candidat... Sans connaître le dossier complet des candidats il est difficile de choisir quelqu'un juste sur une ligne d'un CV.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis des profesionels sur les écoles d'ingés

    Si tu es en alternance, tu as de bonnes chances de démarrer dans l'entreprise après.

    Donc, le diplôme de l'école X ou Y importe moins. Tu auras déjà une expérience.

    As-tu trouvé l'entreprise ?

  4. #4
    Dadoc1

    Re : Avis des profesionels sur les écoles d'ingés

    Très bien, merci pour ces éléments de réponses, ils me sont bien utiles.

    Non je n'ai pas trouvé l'entreprise. Il est prévu que j'envoie mes premières candidature des aujourd'hui, mais celà implique que je choisise quel école je fait apparaitre dans mon CV et ma LM. Il faut donc que je choisisse la quelle des écoles je souhaite intégrer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis des profesionels sur les écoles d'ingés

    Pas forcément. Il faut viser large....

    Pour l'industrie, je mettrais ENSAM en priorité (EDF par exemple) et je tenterais IMT avec d'autres entreprises.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis des profesionels sur les écoles d'ingés

    Tu viens de quelle filière ?

  8. #7
    Dadoc1

    Re : Avis des profesionels sur les écoles d'ingés

    En effet, j'ai hésité à postuler au nom des deux écoles en fonction des entreprises et des postes, mais en réalité j'ai peur que ça me porte préjudice. Supposons que je changes d'avis sans les semaines à venir. J'imagine qu'une entreprise n'apprécierait pas que je leur annonce un changement d'orientation du jour au moment de l'entretien. Voilà pourquoi je préfère vite faire mon choix d'école avant tout. Toute fois merci de me rappeler que c'est envisageable, je garde cette combine en tête.

    Je sort d'un DUT GTE.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis des profesionels sur les écoles d'ingés

    Qu'est ce que ça change ? Ce n'est pas une combine.

    Que fais-tu si 3 entreprises te répondent oui ? Tu devras bien choisir aussi.

    Ce n'est pas facile de trouver une entreprise. Tu ne vas pas envoyer ta candidature entreprise par entreprise et attendre une réponse hypothétique avant de candidater ailleurs.

    Il faudra par ailleurs les relancer en téléphonant si tu ne reçois pas de réponse.
    Dernière modification par grenadine95 ; 27/04/2020 à 19h20.

  10. #9
    Dadoc1

    Re : Avis des profesionels sur les écoles d'ingés

    Pas faux.

    En effet je compte bien évidemment les relancer.

  11. #10
    IComeFromTours

    Re : Avis des profesionels sur les écoles d'ingés

    Après je sais que l' ensam (art et métiers) a un très bon réseau de diplômé.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis des professionnels sur les écoles d'ingés

    Le groupe IMT à quelques arguments à faire valoir.

    C'est bien pour cela qu'il faut orienter la recherche d'entreprise selon l'école. Industrie et Arts font bon ménage.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2017, 10h22
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2016, 13h11
  3. Besoin d'avis de professionnels pour création trappe de visite extérieure cheminée rubée
    Par invite74334468 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2012, 09h50
  4. Avis sur des ecoles d'ingé
    Par clm_26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2011, 20h07
  5. Vos avis sur les écoles suivantes:
    Par Pierre Favier dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 12h48