Hypnose.
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hypnose.



  1. #1
    invite52487760

    Hypnose.


    ------

    Bonsoir à tous,

    Il y'a un truc qui m’effare un petit peu et que j'aimerai tant connaitre sur sa véracité, c'est le sujet d'un film qui a marqué mon esprit depuis tout petit, et que je ne me souviens pas lequel. Il s'agit d'un groupe de police judiciaire qui mènent une enquête afin d'identifier le coupable dans une affaire de meurtre. Pour réussir leur mission, le groupe a eu recours à l'hypnose pour interpeller le suspect, et pendant que le suspect était soumis à l'effet de l'hypnose, le groupe a réussi à dégager tous les détails du meurtre, et l’enquête a bien réussi.

    J'aimerais savoir si cette histoire s'applique concrètement dans le réel, et que de nos jours, plusieurs enquêteurs dans ce genre d'affaires judiciaires ont recours à cette idée là pour résoudre ce de genre problèmes criminelles. est ce que ça fonctionne dans le réel ? ou bien c'est juste un scénario imaginaire d'un film qui ne se concrétise pas dans le réel ?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par chentouf ; 12/05/2016 à 00h00.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Hypnose.

    Salut.
    Il faut que l'individu concerné se laisse hypnotiser et ce serait étonnant de la part d'un coupable. Il faut aussi être sur que si le suspect accepte, il soit effectivement hypnotisé et ne fasse pas semblant. Sans oublier que ce que l'hypnose révèle n'est au mieux que ce que croit l'hypnotisé ou ce qu'il "s'autorise" à dire.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Hypnose.

    En effet, on ne peut être hypnotisé à l'insu de son plein gré, c'est rigoureusement impossible.
    C'est juste un fantasme digne des films de science fiction ou de James Bond ...

  4. #4
    invite52487760

    Re : Hypnose.

    Bonjour,

    Merci à vous deux pour votre intérêt pour le sujet.
    est ce qu'on peut appliquer l'hypnose lorsqu'on est en état de sommeil ou sous une opération anesthésique ?
    Quelle est le lien entre un hypnose, un sommeil, et une anesthésie ?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Schrodies-cat

    Re : Hypnose.

    L'hypnose, et d'autres méthodes, ne permettent pas seulement de retrouver des souvenirs enfouis, mais aussi de fabriquer de faux souvenirs, il faut donc être des plus prudents dans son utilisation dans un cadre judiciaire:
    http://criminal-justice.iresearchnet.com/.../hypnosis-and-eyewitness-memory/
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 12/05/2016 à 12h00.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Hypnose.

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Bonjour,

    Merci à vous deux pour votre intérêt pour le sujet.
    est ce qu'on peut appliquer l'hypnose lorsqu'on est en état de sommeil ou sous une opération anesthésique ?
    Quelle est le lien entre un hypnose, un sommeil, et une anesthésie ?

    Merci d'avance.
    L'hypnose est parfois utilisée en complément ou à la place d'une anesthésie pour des opérations chirurgicales.

    Mais je ne comprends pas votre question : vous demandez si quelqu'un qui est préalablement endormi ou anesthésié peut être hypnotisé ?
    A mon sens, non, puisque pour être hypnotisé, il faut être consentant.

  8. #7
    minushabens

    Re : Hypnose.

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    A mon sens, non, puisque pour être hypnotisé, il faut être consentant.
    le consentement du sujet est nécessaire techniquement ou éthiquement?

  9. #8
    Schrodies-cat

    Re : Hypnose.

    J'avais vu un hypnotiseur de music-hall à la télé, et sa méthode, un baratin soutenu que j'interprète comme une façon de saturer les capacité de traitement cognitives, m'avait rappelé les méthodes des escrocs, séducteurs et autre manipulateurs.
    Méfiance donc. Mais si vous allez au music-hall, laissez vous faire, vous ne risquez rien !
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Hypnose.

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    le consentement du sujet est nécessaire techniquement ou éthiquement?
    techniquement

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Hypnose.

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    J'avais vu un hypnotiseur de music-hall à la télé, et sa méthode, un baratin soutenu que j'interprète comme une façon de saturer les capacité de traitement cognitives, m'avait rappelé les méthodes des escrocs, séducteurs et autre manipulateurs.
    Ce n'est pas faux...
    Méfiance donc. Mais si vous allez au music-hall, laissez vous faire, vous ne risquez rien !
    Je connais aussi un chirurgien qui fait du music-hall ou il ouvre des ventres .
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Hypnose.

    bjr,
    si l'hypnose nécessite le consentement objectif du sujet. Il n'était pas sensé être de même pour les techniques recherchées des détecteurs de mensonges.
    Malheureusement, même pour ces derniers, l'efficacité est bien loin d'être prouvée.
    A part peut être aux USA ( à vérifier ), je crois que ce qui peut en sortir n'est même pas recevable juridiquement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. hypnose
    Par anthoni dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2015, 21h04
  2. hypnose
    Par ventilopomme dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/06/2011, 14h41
  3. Hypnose
    Par invite018077e1 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2009, 23h03
  4. Hypnose
    Par Rammstein43 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 19h13
  5. Hypnose
    Par karatekator dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2004, 11h23