Violences en général.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Violences en général.



  1. #1
    Nikita6926

    Violences en général.


    ------

    Bonjour à toutes & tous,

    Cette question va peut-être vous paraître naïve, mais n'empêche qu'elle me turlupine.
    À quoi est due cette recrudescence de violence?
    En effet, il y a à peu près vingt-cinq ans, on installa des protections en plexiglas pour les conducteurs de tram et de bus, des sièges anti-tag, une alarme discrète. du moins en Belgique.
    Jamais je n'aurais imaginé ça étant jeune, j'ai 54 balais.

    Bonne journée ou bonne soirée, c'est selon !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Violences en général.

    Salut,

    A mon avis c'est un problème social complexe et même socio-économique et politique, mais pas du tout un problème de psychologie.

    Il y a aussi le biais médiatique : on en parle beaucoup plus !!!!!
    Mais pas que.

    La question est certainement intéressant mais ni scientifique ni thématique (pas de sociologie, ni d'économie ni de politique sur Futura. Et psychologie sociale n'est pas synonyme de sociologie).

    De plus ton message est un contournement de la modération (tu risques de voir ton message viré et même une sanction).
    Mais bon je ne suis pas modérateur ici, je voulais juste t'avertir.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    pm42

    Re : Violences en général.

    Sur quoi bases tu ton affirmation ?
    Des statistiques ou bien ton ressenti ?

    Si on regarde les chiffres, il n'y a pas de recrudescence :

    https://www.police.be/statistiques/f...nels/graphique
    https://www.police.be/statistiques/f...lles/graphique
    https://notesdeseguretat.blog.gencat...e-depuis-2011/


    Parce que l'explication la plus simple est qu'avec l'âge, les gens se mettent à avoir plus peur, à voir le monde de façon plus sombre, etc.

    Et globalement, la violence est en baisse à l'échelon planétaire depuis plusieurs siècles et parfois dans des proportions difficiles à imaginer.
    Mais là aussi, il faut aller chercher les chiffres.
    Dernière modification par pm42 ; 15/12/2023 à 07h02.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Violences en général.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si on regarde les chiffres, il n'y a pas de recrudescence :
    On s'est croisé. Cela signifie probablement que le biais médiatique dont je parlais est plus fort que je n'y pensais.

    EDIT merci pour ces chiffres, ce serait intéressant d'avoir ça sur 50 ans mais les données sont sans doutes plus compliquées à obtenir (sans biais).
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/12/2023 à 07h05.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Violences en général.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ce serait intéressant d'avoir ça sur 50 ans mais les données sont sans doutes plus compliquées à obtenir (sans biais).
    Oui notamment parce qu'il est difficile sur une longue période de séparer la criminalité réelle de la criminalité constatée.
    En gros, est ce que les gens portent plus plainte qu'il y a 50 ans parce qu'il y a plus de crimes ou parce qu'ils portent plainte plus facilement notamment pour les assurances, pour des raisons d'évolution culturelle, etc.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Violences en général.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui notamment parce qu'il est difficile sur une longue période de séparer la criminalité réelle de la criminalité constatée.
    En gros, est ce que les gens portent plus plainte qu'il y a 50 ans parce qu'il y a plus de crimes ou parce qu'ils portent plainte plus facilement notamment pour les assurances, pour des raisons d'évolution culturelle, etc.
    Oui, c'est un peu à tout ça que je pensais. Et ça va de pair avec le biais médiatiques.
    Maintenant dès qu'il y a un petit truc quelque part.... boum y a une actu (faut bien alimenter les nombreuses chaines d'actualité mais aussi les sites internet ).

    Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose d'être informé. Car permet par exemple d'en prendre conscience, d'être prudent, etc...
    Mais ça peut aussi alimenter la peur ou tout bêtement induire un faux raisonnement "c'était mieux avant".

    Au contraire, il y a eut des périodes où la criminalité était bien plus élevée (un exemple patent est la crise économique des années 30).
    Et un truc qui m'avait vraiment étonné était au tout début du siècle. Le gang des tractions avant commettait des crimes comme attaquer un porteur de fonds : les gens dans la rue se mettaient à courir après eux.... avec leur parapluie ou autre alors que les gangsters étaient armés et tiraient à tout va. Ce genre de comportement est devenu exceptionnel car les gens sont informés et savent ce qu'ils risquent !!!! Ce n'est pas de l'indifférence c'est la peur de se faire tuer et ma foi, c'est bien normal !!!! Mais ce que ça montre aussi (et c'est le point ici) c'est que le crime était déjà bien présent mais les gens beaucoup moins informés que maintenant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    dadykass1993

    Re : Violences en général.

    Cette question va peut-être vous paraître naïve, mais n'empêche qu'elle me turlupine.
    Selon la "théorie de la sélectivité socio-émotive", chacun dirige ainsi son attention vers des pensées ou des souvenirs positifs lorsqu’il se rend compte que le temps qui lui reste à vivre est limité.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pass%C3%A9isme
    https://youtu.be/woUTqiLMvGg?si=60mzIynDe0Lm-4VL
    Dernière modification par dadykass1993 ; 15/12/2023 à 14h54.

  9. #8
    dadykass1993

    Re : Violences en général.

    en gros, extrait du texte : Le*passéisme*est une*attitude*qui consiste à préférer ou à idéaliser le passé par rapport au présent, en considérant que les*valeurs, les*coutumes*ou les*modes de vie*d'une époque révolue étaient meilleurs ou plus souhaitables que ceux d'aujourd'hui. C'est un terme souvent utilisé pour décrire une résistance au changement ou un refus de s'adapter aux évolutions de la société.
    Turlupiner : Étymologie. (1615) Du nom de Turlupin (Henri Legrand, aussi dit Belleville), comédien français; on appela péjorativement turlupinades les lazzis des acteurs jouant un peu dans son style : méchantes pointes, jeux de mots et équivoques faciles.

    Ps: j'ai 30ans, je viens de m'acheter des charentaise et je suis content, ça me turlupine aussi lol

    Ps2: Nikita film 1990 vous avez une soixantaine d'années ?
    Dernière modification par dadykass1993 ; 15/12/2023 à 15h15.

  10. #9
    agitateur

    Re : Violences en général.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sur quoi bases tu ton affirmation ?
    Des statistiques ou bien ton ressenti ?
    Le terme violence est de toute façon trop large et généraliste. Entre la violence verbale ( qui sera une violence pour certains ) et l'homicide il y a un goufre. Et chaque catégorie peut évoluer de manière différente et doit être appréhendée de manière différente.

    La violence peut être gratuite, ou bien un outil pour le vol ou obtenir qq chose. Dans ces derniers cas, le voleur optera pour le meilleur ratio d'efficacité, donc ça peut varier selon les endroits ou les périodes. Avant le smartphone à 1000 € neufs, ils ne risquaient pas d'être volés quand ils n'existaient pas. Facile, gagne petit mais facile. On peut signaler le vol ( au poignet du porteur ) des montres "de luxe", phénomène qui ne date que d'il y a qq années chez nous. 3 tartes et qq dizaines de K€ à la revente, le ROI est tentant.

    La déclaration soufre elle même de biais, donc pas forcément corrélée à l'évolution de la réalité. En exemples en tête:
    - depuis le mee too, il y a certainement une plus grande proportion de plaintes qu'avant. Une main aux fesses il y a 40 ans auraient fait rire le tenancier des plaintes au commissariat, maintenant ce sera différent. Idem en violence conjugale, faudrait regarder l'évolution du déclaratif,
    - les chiffres, les Min Int n'aiment pas quand ça monte. ( sauf le taux d'élucidation ). Ce n'est pas hurler au complotisme que de dire que les chiffres peuvent être encouragés dans un sens. Il y a 15 ans, trés tard le soir et trés loin de chez moi, je fais le plein à une station, déserte. Je pose mon larfeuille sur la borne essence, un scoot' passe trés vite de l'autre coté et me l'arrache, au revoir bonsoir. Le commissariat s'est contenté d'une main courante ( suffisant pour justifier ensuite pour refaire les papiers ), j'ai été qualifié de trés imprudent de faire le plein à cet endroit à cette heure là, "on" m'a signifié qu'ils auraient pu me tirer le larfeuille des poches de toute façon et ça a aurait été de ma faute ( allez vous faire..... ). Alors dépôt de plainte, t'y penses même pas. Bon, j'aurai pu le faire "chez moi", celà était inutile je l'ai pas fait. Main courante = stat zéro.

    Je rejoindrai de manière trés partielle le constat du posteur sur un point, j'assume que celà soit de l'ordre du ressenti. La "petite violence physique sur les personnes", ou disons la violence moyenne en général, il y a montée.
    https://www.observationsociete.fr/mo...%A9curit%C3%A9.

  11. #10
    LogOut

    Re : Violences en général.

    Citation Envoyé par Nikita6926 Voir le message
    Bonjour à toutes & tous,

    Cette question va peut-être vous paraître naïve, mais n'empêche qu'elle me turlupine.
    À quoi est due cette recrudescence de violence?
    En effet, il y a à peu près vingt-cinq ans, on installa des protections en plexiglas pour les conducteurs de tram et de bus, des sièges anti-tag, une alarme discrète. du moins en Belgique.
    Jamais je n'aurais imaginé ça étant jeune, j'ai 54 balais.

    Bonne journée ou bonne soirée, c'est selon !
    De quelles violences parles tu ? Et dans quelle ville ?
    Nullius in verba

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : Violences en général.

    Si l'on voit certaines formes de violences diminuer, le champs de catégorisation des violences en général n'est-il pas en même temps en train de s'élargir ?

    On parle de la violence éducative ordinaire depuis peu par exemple.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Violences en général.

    d'une part je ne suis pas certain qu'on puisse prendre ces chiffres pour argent comptant,

    d'autre part, qu'en est il des demandes de plaintes refusées, entrent elles dans les stats ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    trebor

    Re : Violences en général.

    Bonjour à tous,
    Un vaste sujet, d'abord les causes de l'apparition de la violence ?
    Je ne pense pas que les bébés naissent violant, (j'en suis pas certain), mais ils peuvent le devenir si l'attitude de leurs parents leurs semblent insupportable, inadapté (la chanson dur dur d'être bébé).
    Puis en grandissant les choses peuvent s'améliorer ou se détériorer, ça doit dépendre de nombreuses causes (échec relationnelle, affectif, pour une emploi,......) que subit la personne au court de sa vie.
    Y a-t-il plus de stress actuellement qu'il y a 50 ans ?
    Le stress, l'énervement, le manque de respect des autres, la jalousie, la vengeance, ........ sont probablement des causes du déclenchement d'un comportement violant.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Violences en général.

    Un dossier assez complet : https://www.inspq.qc.ca/rapport-queb...t-la-santeVoir
    La violence y est définie.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #15
    oualos

    Re : Violences en général.

    Un vaste sujet, d'abord les causes de l'apparition de la violence ?
    tu n'as pas fini de faire le tour de cette question mon ami!
    #### supprimé
    Il faut lire le journal et lire ceci entre autre
    https://www.grasset.fr/livre/la-viol...9782246000518/

    Et d'ailleurs le lien donné dans le post ci-après le tien donne ==> Page non trouvée
    Dernière modification par JPL ; 17/12/2023 à 15h25.

  17. #16
    Nikita6926

    Re : Violences en général.

    Bonjour,
    Etant Bruxellois, je m'en réfère a ma ville.
    En effet le terme violence englobe des tas de choses. Je fais référence, par exemple, aux incivilités, parents envers les professeurs, attaque ou menace du conducteur dans les transports en commun, harcèlement scolaire, racket, même chez les mineurs, insultes des jeunes envers les plus âgés, vol dans les magasins etc.
    Il y a un peu plus de vingt ans, cela n'existaient pas ou très peu.
    Bien sûr, il y avaient jadis des bandits de grands chemins...

  18. #17
    pm42

    Re : Violences en général.

    Citation Envoyé par Nikita6926 Voir le message
    Il y a un peu plus de vingt ans, cela n'existaient pas ou très peu.
    Comme prévu on est dans le ressenti et très loin de la science.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Violences en général.

    perso, quand j'étais ado on ne voyait personne tirer des mortiers sur la police, de cailloux sur les pompiers, personne n'attaquait de commissariat, on apprenait l'éducation à l'école et à la maison, on n'égorgeait pas les profs..

    à la rigueur quelques pavés et coup de matraque en 68..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    Nikita6926

    Re : Violences en général.

    Et les graffitis n'importe où.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Violences en général.

    Discussion sans intérêt fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2021, 03h44
  2. les violences éducatives ordinaires
    Par vivelasieste dans le forum Psychologie sociale
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/06/2020, 10h49
  3. tpe violences faites aux femmes
    Par invitef8da7c88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2012, 19h55
  4. TPE violences conjugales.
    Par invite756f8ecd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2010, 17h21