Ingénierie sociale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ingénierie sociale



  1. #1
    noir_ecaille

    Ingénierie sociale


    ------

    Bonjour


    Dans le cadre des attaques informatiques, j'ai reçu une brève formation professionnelle sur les moyens utilisés par des hackers. Ils y ont fait état de l'utilisation d'ingénierie sociale. Moi qui n'utilise pas de réseau social, je suis bien en peine de distinguer les trucs "pas tweeter" des trucs "faut tweeter". Pour moi, je "tweete" rien et c'est tout, mais ça fut compté comme mauvaises réponses.

    Mon interrogation porte donc "moins" sur les attaques que la psychologie des tweets et assimilés pour "influencer dans le bon sens" (avec tout ce que je peux mettre de scepticisme dans ces guillemets). Y a-t-il des publications ou méthodes un minimum crédibles sur cette façon de transmettre l'info et influencer quelqu'un ?

    En bref, à part les définitions, y'a quoi d'intéressant/publié scientifiquement sur l'ingénierie sociale ?


    En remerciant les bonnes âmes qui m'aideront à fouiller un peu ce sujet nouveau pour moi

    -----
    Dernière modification par noir_ecaille ; 12/12/2021 à 15h43.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    pm42

    Re : Ingénierie sociale

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ils y ont fait état de l'utilisation d'ingénierie sociale. Moi qui n'utilise pas de réseau social, je suis bien en peine de distinguer les trucs "pas tweeter" des trucs "faut tweeter". Pour moi, je "tweete" rien et c'est tout, mais ça fut compté comme mauvaises réponses.
    L'ingénierie sociale n'est pas forcément liée aux réseaux sociaux. C'est l'utilisation au sens large de tout ce qu'on peut savoir ou manipuler par des interactions sociales et non pas informatiques afin de trouver ou de créer des vulnérabilités.

    Un exemple très classique et facile est de laisser trainer des clés USB par exemple comme si elles étaient perdues. Un humain qui en trouve une risque d'avoir le réflexe de la brancher sur un ordi pour voir ce qu'il y a dessus voire de cliquer sur des fichiers dedans.

    Un autre exemple qu'on voit beaucoup dans les films/séries est de deviner le mot de passe de quelqu'un à partir du nom de ses enfants, son chien, etc. Bon, de nos jours, ça marche moins bien.

    Il y a plein d'autres exemples comme ça. Est ce que tu as déjà lu https://fr.wikipedia.org/wiki/Ingéni...27information) ?

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Ingénierie sociale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, certes. J'avais même eu un petit film justement sur les clefs USB trojanées, mais aussi sur des tas de techniques pour s'arroger un droit (indu) d'accès à tel ou tel espace physique ou numérique (ex : le "fear of missing out" utilisé entre autres dans le phishing ou encore le "talonnage" pour entrer derrière un employé).

    Ce qui m'interpelle davantage, c'est d'avoir eu de mauvais points pour ne pas avoir tweeté (dans la simulation du test) certains trucs que je jugeais de toute façon importuns vu que les réseaux sociaux n'ont pour moi aucun attrait. En gros on m'a répondu que c'est aussi important de "tweeter ce qui doit l'être" que ne pas tweeter ce qui ne doit pas l'être. J'avoue qu'à part en termes d'attaques, je méconnais l'ingénierie sociale
    Dernière modification par noir_ecaille ; 12/12/2021 à 16h16.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    pm42

    Re : Ingénierie sociale

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    En gros on m'a répondu que c'est aussi important de "tweeter ce qui doit l'être"
    Je ne connais pas le contexte mais dit comme ça, cela me semble être une grosse connerie.
    Ou alors, ils veulent dire aux gens qui tweetent qu'ils ne doivent pas arrêter mais faire attention.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Ingénierie sociale

    J'osais pas le dire mais je l'ai pensé très fort

    Reste qu'il existe des diplômes en ingénierie sociale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dipl%C...nierie_sociale

    Et ça ne semble pas axer sur le hacking des entreprises. Donc ça m'interpelle...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Ingénierie sociale

    Personne n'a de réelle connaissance de ce sujet (hors cadre restreint des attaques types hacking) ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    pm42

    Re : Ingénierie sociale

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Reste qu'il existe des diplômes en ingénierie sociale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dipl%C...nierie_sociale

    Et ça ne semble pas axer sur le hacking des entreprises. Donc ça m'interpelle...
    On parle de 2 choses très différentes qui n'ont en commun que le nom et le fait qu'on interagit avec des humains.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Ingénierie sociale

    Oui, justement je n'en connais qu'une -- celle de la sécrité informatique. J'aimerais des notions, publications et méthodes sur l'autre. En apprendre plus.

    Y'a peut-être pas encore d'ingénieur social inscrit dans nos forums pour nous faire profiter de ses lumières...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    pm42

    Re : Ingénierie sociale

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Y'a peut-être pas encore d'ingénieur social inscrit dans nos forums pour nous faire profiter de ses lumières...
    C'est ce qui me semble le plus probable en effet.

Discussions similaires

  1. Fac de médecine et vie sociale
    Par invitebbf9754c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/09/2009, 16h51
  2. master ingénierie financière ou ingénierie logistique?
    Par invited5a25409 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 22h49
  3. aide sociale
    Par ABN84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2006, 04h07