Tests psychotechniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tests psychotechniques



  1. #1
    vonvondupountic

    Tests psychotechniques


    ------

    Bonjour
    Autrefois tous les jeunes appelés passaient au moment de la présélection (les 3 jours) des tests psychotechniques notés sur 20
    Si je me souviens bien on pouvait alors être sous-officier si on avait plus de 12/20 et officier si on avait plus de 17 ou 18/20
    En dessous de 4 ou 5 on était réformé
    Y a t'il une relation entre ces tests et les tests de QI dont on entend parfois parler
    Merci

    -----

  2. #2
    invite84127968

    Re : Tests psychotechniques

    C'était pas vraiment psychotechnique, il y avait pas mal de suites logiques si mes souvenirs sont bons mais peut-être aussi du Français et de la culture générale.
    C'était 17 pour avoir la proposition pour devenir officier, cela dit même en disant non une fois incorporé on nous envoyé direct faire le PESO

  3. #3
    invite84127968

    Re : Tests psychotechniques

    Cela me reviens: on faisait le test de base, si + de 17, deuxième test si plus de 12 : entretien avec un officier qui t'explique tes grandes perspectives d'avenir, te propose de faire une préparation militaire etc..
    Bref si t'étais pas trop porté sur la chose, une fois incorporé, tu avais droit d'office aux classes à rallonge grâce à ton dossier et tu finissais sous-officier (un poil mieux payé et une piaule individuelle), en tout cas c'est comme cela que cela s'est passé pour moi

  4. #4
    Gingembre85

    Re : Tests psychotechniques

    Les tests psychotechniques visent à évaluer les principaux aspects de notre personnalité, notamment nos capacités verbales, numériques et logiques. Toutefois, ils diffèrent des tests psychologiques qui mesurent le quotient émotionnel (QE) ou le quotient intellectuel (QI).

    Source .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jujuliette

    Re : Tests psychotechniques

    Effectivement,
    Gingembre85 a tout à fait raison, j'ai mon compagnon qui est prof et les tests psychotechniques sont là pour comprendre la façon de penser et de réagir de la personne. Bien entendu, cela ne correspond pas totalement à la réalité mais dans certains cas, cela se rapproche beaucoup.
    Tout dépend des personnes qui jouent un rôle à l'instant T ou si elles sont 'à l'aise' à s'exprimer totalement.
    Jujuliette

  7. #6
    invite84127968

    Re : Tests psychotechniques

    Donc les tests de l'armée étaient plus des tests de mesure de QI et n'étaient pas psychotechniques.
    Pour le côté psychotechnique l'armée a développé (du souvenir que j'en ai) un pragmatisme pour faire exprimer au mieux les potentiels: formation décomposée par process et progression + positionnement du personnel dans des strates adaptées au missions à remplir.

  8. #7
    BenjiL54

    Re : Tests psychotechniques

    Bonjour,
    Les tests psychotechniques visent à évaluer les principaux aspects de notre personnalité, notamment nos capacités verbales, numériques et logiques

  9. #8
    amineyasmine

    Re : Tests psychotechniques

    bonjour
    Les tests psychotechniques ont deux rôles :

    Lors des recrutements quand le nombre des candidats est supérieur au nombre de poste : c’est un critère de choix.

    Après recrutements : le teste est utilisé pour voir s’il n’y a pas des individus anormalement inaptes et qui peuvent constitués un risque dans leurs métiers

    Et c’est tout, ça rien à voir avec QI