Schizophrénie et discours désorganisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Schizophrénie et discours désorganisé



  1. #1
    fsEchange

    Schizophrénie et discours désorganisé


    ------

    Bonjour,

    Une personne atteinte de schizophrénie peut avoir un discours désorganisé (par exemple incohérences ou déraillement fréquents).
    Ma question est simple : qu'est-ce qui provoque ce discours désorganisé ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Merlin95

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    Bonne question, je ne sais pas mais suis très interessé.

  3. #3
    Bounoume

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    bonjour;
    voici un élément de réponse:
    le discours est une des expressions de ce que nous appelons 'la pensée'......
    Si la dite 'pensée' intérieure est elle-même désorganisée, son expression sous forme de discours le sera aussi.....

    au-delà, il n' y a pas que 'la' schizophrénie qui désorganise la pensée.....

    Et puis, il existe aussi des individus parfaitement incapables d' exprimer une pensée logiquement construite.. mais dont la pensée interne est, bien sûr, assez pauvre, simple juxtaposition de trucs incompris, mais sans désorganisation (puisqu' il n' a presque rien à organiser.....) . Ceux-là, je les nommerais volontiers imbéciles, ou incultes..... mais ça, ce n' est pas scientifique.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    Merlin95

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    Allé j'ose : les idées du discours desorganisé ne se fixent pas dans l'esprit de la personne, ces idées sont enchaînés suivant des liens qui sont aléatoires qui les rattachent entre elles. Ces liens sont extrêement difficiles a comprendre car ils peuvent être de toutes sorte de types : ressemblance phonétique, syntaxique, géométriques, morales, purement conceptuels etc.

    Ce n'est que ce que j'ai pu expliqué en ayant lu des cas pathologiques et visionné des vidéos de tels discours désorganisés.

    Mais faudrait que je regarde un peu sur le net avant.
    Dernière modification par Merlin95 ; 02/10/2021 à 22h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merlin95

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    J'ai pas trouvé grand chose.
    Il n'y a pas un membre qui pourrait donner des infos ?

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    La schizophrénie est comme beaucoup d'autres troubles psychologiques : ils sont bien décrit mais leur cause reste encore obscure.
    Les études en neurologie permettent de commencer à comprendre le mécanisme des hallucinations. Pour la désorganisation de la pensée et du discours, je ferai des recherches.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    Salut,

    La désorganisation de la pensée et du discours ne serait-elle pas liée aux mêmes mécanismes que l'aspect délirant ? C'est toujours l'impression que j'ai eut (de constat : les phases où un schizophrène délire le plus sont aussi accompagnées de phrases décousues mal construites, etc.... Mais évidemment témoignage ne fait pas foi et de fait je ne suis pas psychologue)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Merlin95

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    Oui peut être d'autant plus qu' il ne faut pas confondre délire et hallucinations. C'est une possibilité qui nécessite bien sûr des détails.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Oui peut être d'autant plus qu' il ne faut pas confondre délire et hallucinations. C'est une possibilité qui nécessite bien sûr des détails.
    Ah oui, bien sûr, vu que je répondais après Vep je peux avoir été ambigu. En effet, je ne parlais pas d'hallucinations.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Archi3

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    je fais juste une hypothèse personnelle (pas taper !!) : la cohérence du discours s'apprécie sur une durée temporelle. Pour dire une phrase syntaxiquement correcte il faut avoir en mémoire l'ensemble de la phrase. Pour dire deux phrases qui s'enchainent logiquement, il faut avoir en mémoire les deux phrases. Pour tenir un discours cohérent , il faut avoir en mémoire ce qu'on a dit plusieurs phrases avant. Pour être constant dans ses opinions, il faut se rappeler ce qu'on pensait plusieurs mois ou années avant (ça c'est plus dur et peu d'individus "normaux" ne changent pas d'avis !). Est ce que la désorganisation du discours ne pourrait pas être due à une incapacité à garder en mémoire "active" ce qu'on a dit peu de temps avant ?

  12. #11
    Merlin95

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    Je pense que ça a été réfuté, la mémoire "de travail" des schizophrènes étant la même que les autres, faudrait que je retrouve. Et ça serait trop simple.

  13. #12
    Archi3

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    ok, c'était juste une idée comme ça . Après des gens qui se contredisent eux même dans un même discours, y a pas que des schizophrènes qui font ça !

  14. #13
    Merlin95

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    C'est pas des contradictions mais un discours désorganisé.

  15. #14
    Archi3

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    oui je sais mais la pathologie n'est elle pas l'extrapolation des petits défauts du normal ?

    après tout ça arrive souvent qu'on relève une certaine "schizophrénie" dans des propos tenus par des gens normaux... par exemple quand à deux minutes d'intervalle aux infos on se lamente sur la poursuite des émissions de CO2 , et juste après on se demande comment relancer l'économie..mais on s'éloigne du sujet, bien sûr, rien à voir avec un discours désorganisé !
    Dernière modification par Archi3 ; 14/10/2021 à 15h52.

  16. #15
    Merlin95

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    Voilà rien à voir avec le sujet.

  17. #16
    Archi3

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    oui, c'est un hasard si on emploie le même mot !

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé


  19. #18
    pm42

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Voilà rien à voir avec le sujet.
    Oui, réussir à placer un lien vers la "schizophrénie écologique" ici relève du pur trollage en effet après la théorie perso qui ne voulait pas dire son nom.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    Salut,

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    oui, c'est un hasard si on emploie le même mot !
    Analogies et abus de langage, la langue française en est pleins (pas que le français of course). C'est clair.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Archi3

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    c'est pas particulier à la schizophrénie , d'ailleurs, on peut aussi couramment se faire traiter de paranoïaque, de névrosé, ou d'autiste, en étant "normal"

    Ou alors, comme je disais, c'est que les comportements pathologiques ne sont que l'exagération de défauts "normaux". L'article cité par MH34 montre bien d'ailleurs la complexité de l'étiologie de la schizophrénie : aucune cause ne peut etre identifiée de manière unique , c'est probablement multifactoriel, mais du coup il n'y a rien d'étonnant à ce que des comportements "de type schizophrène" (ou de type paranoïaque etc ...) puissent être observés dans des cerveaux normaux. D'ailleurs on sait que même les cerveaux "normaux" peuvent se conduire bizarrement dans certaines circonstances, absorption de certaines substances, état amoureux, traumatisme etc ...donc quelque part on est tous "au bord de la folie" . C'est probablement la défaillance de certains systèmes de contrôle qui conduisent à des comportements aberrants.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    Dans certains cas, certains comportement pathologiques ne sont que l'exagération de certains travers "normaux". Mais il ne faut surtuit pas généraliser et ce n'est pas moi qui ferai le tri, je n'en suis pas capable. Et attention de ne pas confondre "comportements qui ressemblent à X" et "comportements plus ou moins marqués de X", ressemblance ne fait pas foi. Quand je tapes de travers sur les touches de mon clavier ce n'est pas un "mini Parkinson" (là au moins c'est évident, l'altération de la substance noire n'a rien à voir ici).

    En particulier parler de ça dans le cas de la Schizophrénie c'est avaler tout cru Dunning et Kruger (en tout cas en ce qui nous concerne toi et moi) ou faire de la pure conversation de comptoir (santé Archi3) et le mieux est de poser la question. Comme tu l'as fait dans le message 14 mais tu n'as pas pu attendre de réponses (6309 messages validés et tu ne t'es toujours pas habitué au fonctionnement de Futura, serais-tu schizophrène ? )
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/10/2021 à 07h34.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Archi3

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Comme tu l'as fait dans le message 14 mais tu n'as pas pu attendre de réponses (6309 messages validés et tu ne t'es toujours pas habitué au fonctionnement de Futura, serais-tu schizophrène ? )
    tu penses vraiment que je suis le seul sur Futura à me comporter comme ça ?

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    tu penses vraiment que je suis le seul sur Futura à me comporter comme ça ?
    Non.. même de loin.... mais c'est pas une raison
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    Citation Envoyé par fsEchange Voir le message
    Bonjour,

    Une personne atteinte de schizophrénie peut avoir un discours désorganisé (par exemple incohérences ou déraillement fréquents).
    Ma question est simple : qu'est-ce qui provoque ce discours désorganisé ?

    Merci pour vos réponses.
    Vous avez une piste ici ;
    https://www.cairn.info/revue-psychot...5-1-page-9.htm
    La prise de psychodysleptiques peut induire des comportements "schizophréniformes"; or on sait comment ils agissent sur le cerveau.

  26. #25
    vep
    Responsable des forums

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    C'est pas des contradictions mais un discours désorganisé.
    Tout à fait, rien à voir avec un problème de mémoire, même si les traitements peuvent l'altérer.

  27. #26
    Merlin95

    Re : Schizophrénie et discours désorganisé

    J'ai trouvé ça : https://www.cairn.info/revue-bulleti...5-page-567.htm


    Ca n'explique peut-être (surement ?) pas tout mais ça a au moins le mérite d'éclaircir et d'illustrer un type de problème que rencontre les schizophrènes.
    Dernière modification par Merlin95 ; 16/10/2021 à 22h10.

Discussions similaires

  1. Discours scientifique?
    Par OdeliaSG dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2013, 13h46
  2. regles du discours
    Par carracas dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2012, 05h56
  3. Video du discours de JFK
    Par sebsheep dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 23h54
  4. Discours de Bush !!!
    Par invitebe767243 dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2004, 10h19