Plus court chemin avec des itinéraires interdits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Plus court chemin avec des itinéraires interdits



  1. #1
    jules

    Plus court chemin avec des itinéraires interdits


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à obtenir le plus court chemin dans un graphe représentant un réseau ferroviaire.
    J'utilisais jusqu'à présent Dijkstra mais j'ai une contrainte que je n'arrive pas à implémenter. Pour certaines bifurcations du réseau (en Y, avec par exemple A - Y - B ; A - Y - C ; B - Y - C), je n'ai pas l'autorisation d'aller de B à C. J'ai ainsi un ensemble de chemins interdits du type (nœud 1 - nœud 2 - nœud 3).

    Puis je faire cela avec un Dijkstra modifié? Ou dois je changer d'algorithme?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Plus court chemin avec des itinéraires interdits

    je n'y connais pas grand chose, mais si B-Y-C est interdit, pourquoi il est présent ?

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Plus court chemin avec des itinéraires interdits

    J'ai peut-être mal compris, en vitesse là entre deux portes...

    Pourquoi ne pas supprimer les « arcs » entre les nœuds, quand c'est interdit ?
    Pourquoi ne pas mettre des poids abusés sur ces arcs pour alourdir le chemin ?

    Est-ce que ces interdictions sont conditionnelles ?

    Edit très rapide :
    Ajouter un flag de type booléen pour autoriser ou non la branche interdite/autorisée du chemin ?
    Dernière modification par Ikhar84 ; 23/04/2024 à 11h50.
    J'ai glissé Chef !

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Plus court chemin avec des itinéraires interdits

    Bonjour,

    Si le graphe est mise à jour dynamiquement, durant la recherche du plus court chemin entre deux sommets, il y a la publication suivante qui traite du problème avec un "Dijkstra dynamique".

    https://www.researchgate.net/publica...Priority_Queue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42