Projet sur de la transformation de données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet sur de la transformation de données



  1. #1
    len21

    Projet sur de la transformation de données


    ------

    Bonjour !

    Je souhaite entamer un projet (créer un algorithme sur python ) permettant une sorte de simulation pour faire de la "prédiction" .
    Je m'explique :
    Quand j'entends transformation de données , c'est dans le sens qu'il faudrait que mon algorithme soit capable de recevoir des données de capteurs afin de les transformer en data utilisables puis m'en servir pour faire des prédictions entre autre.
    Par exemple je pensais à un algorithme capable de capter des infos sur le trafic routier et grâce à une sorte de simulation donner des solutions afin d'éviter une accumulation trop importante du trafic .
    Ou bien traiter des infos pour prévoir de potentiels crise humanitaire en prenant en compte des paramètre économique , climatique , guerre ect..

    Attention je ne souhaite pas révolutionner quoi que ce soit , c'est simplement un projet perso d'autant plus que je ne suis pas un maitre en programmation mais je veux aussi grâce au projet apprendre et m'améliorer .

    Donc ma question est la suivante :Pensez- vous qu'il est d'une part accessible ( évidemment dans les exemples précédents je prendrai des cas minimes , en gros je ne veux pas faire de la prévision sur tout Paris mais plutôt un arrondissement ) ?
    D'autre part pensez-vous que l'idée peut vraiment être intéressante à pousser et peut faire l'objet d'un jolie programme (en tout cas jolie pour un débutant intermédiaire en programmation ) ?

    Merci à vous !!

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Projet sur de la transformation de données

    Citation Envoyé par len21 Voir le message
    Par exemple je pensais à un algorithme capable de capter des infos sur le trafic routier et grâce à une sorte de simulation donner des solutions afin d'éviter une accumulation trop importante du trafic .
    un ami à moi a fait une thèse sur ce sujet à l'INRETS il y a ... 40 ans.

  3. #3
    Henrix

    Re : Projet sur de la transformation de données

    Le problème va être de trouver des données.
    Ou de les générer, un capteur => Une source => Pas de corrélation

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Projet sur de la transformation de données

    Bonjour,

    Pour un débutant, les problèmes relatifs au trafic routier sont des problèmes d'optimisation loin d'être faciles (il existe des milliers de thèses et des dizaines de milliers d'articles de recherches sur le sujet).

    Pour commencer, je vous propose plutôt de vous familiariser avec des algorithmes sur des graphes (comme calculer le plus court chemin entre deux points).

    Vous avez des tutoriels et leçons assez complets (en anglais) ici:

    https://www.geeksforgeeks.org/introd...ls/?ref=outind
    Dernière modification par JPL ; 14/03/2024 à 14h20. Motif: Suppression de la balise Tex et activation du lien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Projet sur de la transformation de données

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Bonjour,

    Pour un débutant, les problèmes relatifs au trafic routier sont des problèmes d'optimisation loin d'être faciles (il existe des milliers de thèses et des dizaines de milliers d'articles de recherches sur le sujet).

    Pour commencer, je vous propose plutôt de vous familiariser avec des algorithmes sur des graphes (comme calculer le plus court chemin entre deux points).

    Vous avez des tutoriels et leçons assez complets (en anglais) ici:

    Etrange d'avois mis des balises TEX (ou autres) pour le lien, normalement le forum transforme une adresse automatiquement en lien
    https://www.geeksforgeeks.org/introd...ls/?ref=outind

  7. #6
    vande545

    Re : Projet sur de la transformation de données

    Bonjour
    Pensez- vous qu'il est d'une part accessible ( évidemment dans les exemples précédents je prendrai des cas minimes , en gros je ne veux pas faire de la prévision sur tout Paris mais plutôt un arrondissement ) ?
    À propos de la circulation, je ne sais pas si les données sont accessibles mais on peut imaginer qu'il soit possible de prédire la vitesse du flot de circulation (donc le temps d'un point A à un point B )à partir du nombre de véhicules comptés sur un segment de voie amont : plus c'est dense, plus le temps est long
    Pour les cas ultra simples de prévision, on collecte 2 variables et on regarde si elles sont corrélées. Si oui, un graphique nous montrera la forme de corrélation. Comme je suis optimiste, j'imagine une liaison linéaire entre les variables. Dans ce cas on prévoit la valeur de Y =aX+b ; a et b sont des paramètres donnés par la régression linéaire, ce que font très bien les logiciels tableurs.
    Tu l'auras, compris, l'intérêt est strictement didactique.
    pensez-vous que l'idée peut vraiment être intéressante à pousser et peut faire l'objet d'un jolie programme
    Exemple non statistique, encore que... Dans les anciens manuels de biologie, on expliquait comment calculer la probabilité de la couleur des yeux. Tu peux écrire ce programme qui calcule la couleur des yeux d'un futur bébé en collectant la couleur yeux des des parents, grand-parents, frères et sœurs. ATTENTION : c'est une proba, pas une certitude car il y a d'autres déterminants !

  8. #7
    Henrix

    Re : Projet sur de la transformation de données

    Pour te "faire les griffes", tu a là un zip qui contient les données mondiales de population par villes en coordonnées GPS (en ".txt" et en: ".csv")
    https://www.diga.me.uk/dataFilesCityAndSky.zip
    Et si tu veux un code en Basic (presque du pseudo-code) qui en fait la projection sphérique dynamique, y a qu'à demander.

Discussions similaires

  1. SPSS: Transformation d'une feuille de données brutes agrégées pour analyses
    Par RHDT8083 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2022, 07h54
  2. Transformation d'une feuille de données brutes agrégées pour analyses
    Par RHDT8083 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2022, 18h33
  3. Extraction et transformation de données
    Par bondi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2019, 18h42
  4. Transformation données centrées réduites
    Par ElisLam dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2018, 13h45
  5. [Biologie Moléculaire] Transformation des données en log
    Par invitea069fc56 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 10h28