question en python (débutant)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question en python (débutant)



  1. #1
    JohannLiebert

    question en python (débutant)


    ------

    Bonjour,
    Je suis débutant en python, j'ai une petite question sur un endroit que je bloque. Dans le code suivant, je ne sais pas pourquoi le paramètre mapping dans la fonction compter_descendants_et_profond eur n'est pas considéré comme un dictionnaire alors que la fonction construire_mapping renvoie bien un dictionnaire. Je l'ai remarqué car le code me donne une erreur sur liste_enfants = mapping[nom]. Dans la variable nom je mets 'Nom1' et dans fichier je mets '[{"nom": "Nom1", "enfants": ["NomEnfant1", "NomEnfant2"]},{"nom": "Nom2", "enfants": ["NomEnfant3"]}]' .Pouvez-vous m'aider svp. Et dsl si le code et une peu long.
    Code:
    import ast
    
    def construire_mapping(personnes, fichier) :
        dico = {}
        for dictionnaire in fichier:
            if personnes in dictionnaire.values() :
                dico[personnes] = dictionnaire["enfants"]
                return dico
        return 'pas de personne en ce nom'
    
    def compter_descendants_et_profondeur(nom, mapping, cache_compte = 0) :
        liste_enfants = mapping[nom]
        cache_compte += len(liste_enfants)
    
        return cache_compte + compter_descendants_et_profondeur(mapping[nom][0], construire_mapping(mapping[nom][0], fichier), cache_compte)
    
    nom = input()
    
    fichier = ast.literal_eval(input())
    
    mapping = construire_mapping(nom, fichier)
    print(type(mapping ))
    print(compter_descendants_et_profondeur(nom, mapping))

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : question en python (débutant)

    Ta fonction construire_mapping ne renvoie pas un dictionnaire. Elle peut mais elle peut également renvoyer la chaîne 'pas de personne en ce nom'.