Zircon chondrite Allende
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Zircon chondrite Allende



  1. #1
    Ligeard

    Zircon chondrite Allende


    ------

    Bonjour,

    Récemment, j’ai lu un article sur la datation d’eucrites, à l’Université de Toronto, basée sur des teneurs en isotopes contenus dans des zircons.

    J’avais souvent vu la référence de datation avec la chondrite Allende, mais jamais il n’est question d’utiliser les zircons.

    Ma question est simple : la chondrite Allende contient-elle des zircons ?
    Je ne trouve nulle part la réponse.

    Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Zircon chondrite Allende

    Bonjour,

    les zircons sont rares dans les météorites, pour la simple raison que le zirconium n'est pas tres abondant dans la plupart des météorites (chondrites, siderites & pallasites). Dans les achondrites, on peut occasionellement etre dans des conditions ou il y a suffisamment de zirconium pour avoir du zircon (ZrSiO4) ou de la baddeleyite (ZrO2).

    Les zircons ont des propriétés cristallochimiques qui font que lors de leur formation, ils peuvent contenir de l'uranium (U4+ substituant Zr4+) tout en excluant relativement bien le plomb (Pb2+ . Du coup (pour faire simple), il suffit de regarder le rapport U/Pb pour connaitre l'age du zircon. Le zircon est tres utile pour cette propriété, mais aussi parce qu'il est tres stable chimiquement et résistant a l'altération physique. Du coup sur Terre, c'est un minéral quasi-incontournable, mais ce n'est pas la seule phase(s) minérale(s) qui a de telles propriétés, surtout une fois que l'on regarde des trucs comme les météorites.

    Pour la datation U-Pb dans les meteorites, toute(s) phase(s) minerale(s) qui rempli les bons criteres geochronologiques peut faire l'affaire, et il n'est meme pas forcement nécessaire de savoir exactement ce que l'on analyse tant que l'on peut s'assurer que certaines conditions sont remplies. Du coup, il y a des datations U-Pb (ou plus exactement Pb-Pb) ultraprécises sur des chondrules ou sur des CAI (Inclusions Calcium-Aluminium) qui sont possibles car l'on sait que ce sont des systemes fermés (depuis leurs formations, il n'y a plus d'échanges et d'équilibre avec le reste de la météorite). Moyennant plusieurs outils géochronologiques pour s'assurer de la qualité de l'analyse et diminuer toutes les erreurs analytiques et naturelles possibles, on peut arriver a des résultats ridiculement précis. Je l'ai deja mentionné ici sur FS, mais Yuri Amelin (une star de la datation de météorite) a par exemple obtenu une isochrone Pb-Pb sur des phosphates indeterminés de CAI de chondrites carbonées qui donnait une précision analytique de ~35000 ans!

    Pour en revenir a Allende; pas de zircon (ici, la minéralogie quasi a jour de la météorite), mais il y a des datations Pb-Pb sur les CAI et les chondres. Il y a également tout les autres systemes isotopiques pour affiner tout cela et savoir exactement ce que l'on date. Les classiques Sm-Nd, Re-Os, Rb-Sr, K-Ar, Lu-Hf, mais aussi des systemes isotopiques plus exotiques qui ne sont applicables qu'aux météorites.
    On se referre souvent a Allende car c'est la premiere météorite avec des CAI frais disponibles en abondance qui ont été analysés sur toute les coutures, surtout a une époque les techniques micro-analytiques n'existaient pas encore.

    Si t'es chaud, il y a: Snelling, A. A. (2014) - Radioisotope dating of meteorites: I. The Allende CV3 Carbonaceous Chondrite. Answers Research Journal, 7, 103-145 qui répond sans doute a toutes les questions que tu pourrais imaginer.

    Suite a ta question, j'ai regardé d'un peu plus pres Allende. Dans les CAI, on peut identifier les phases minérales qui sont sans doute les hotes pour l'uranium utilises dans la datation. Par exemple, la découverte récente de Baghdadite (Chi Ma, 2018), mais c'est un grain unique de 800nm (soit 0,0008mm) ainsi que tout ceux-ci (allendeite, tazheranite, lakargiite, zirconolite, kangite, panguite, zirkelite, baddeleyite) qui sont tous des grains de 10 microns au mieux. Ce sont probablement eux qui donnent un signal suffisant lors d'une datation U-Pb de CAI mais ce n'est pas une phase spécifique.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/11/2022 à 02h55.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Ligeard

    Re : Zircon chondrite Allende

    Bonjour,

    Un immense merci pour toutes ces précisions!
    Réponse riche que je vais prendre le temps de relire, calmement.

    En tout cas, j'ai ma réponse pour l'absence de zircons.
    Très intéressant le site pour connaître la composition de la météorite (je découvre des minéraux...).

    Je réalise surtout qu'une fois la datation "classique" étudiée, il en existe en fait d'autres.

    Bonne journée, encore merci

Discussions similaires

  1. chondrite
    Par invite4852382c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2013, 15h20