Valeur de l'accélération de la pesanteur Terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Valeur de l'accélération de la pesanteur Terrestre



  1. #1
    Centaury

    Valeur de l'accélération de la pesanteur Terrestre


    ------

    Bonjour, j'ai calculé avec cette formule g=GM/R2 et le rayon équatorial (6378,137km) et polaire (6356,752km) la valeur de g à l'équateur et aux pôles de la Terre ce qui m'a donné la valeur de 9,798 m/s2 pour l'équateur et 9,864 m/s2 pour les pôles mais sur internet ils indiquent la valeur de g à l'équateur à environ 9,78 et celle des pôles à 9,83 et je me demandais qu'est ce qui explique cette différence entre mes résultats et ces valeurs indiquées sur internet ?

    Je pense que l'effet centrifuge à l'équateur causé par la rotation de la Terre pourrait peut être expliquer que la valeur de g à l'équateur donné sur internet soit un peu plus petite que celle que j'ai calculé mais j'en suis pas certain.

    Sinon pour la différence entre la valeur de g aux pôles que j'ai calculé et celle donné sur internet je sais pas vraiment ce qui pourrait l'expliquer.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Valeur de l'accélération de la pesanteur Terrestre

    Salut,

    La Terre n'est pas un corps homogene.
    La gravité est en fait plus forte a 2900 km de profondeur (environ 10,3) qu'en surface; parce que le noyau terrestre est bien plus dense que le manteau+croute.


    Modele PREM de la gravité en fonction de la profondeur.

    L'effet centrifuge a certainement un role a jouer, mais il est possible qu'il soit négligeable vis-a-vis d'une terre supposée homogene.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/08/2022 à 15h42.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    yves95210

    Re : Valeur de l'accélération de la pesanteur Terrestre

    Salut,

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    L'effet centrifuge a certainement un role a jouer, mais il est possible qu'il soit négligeable vis-a-vis d'une terre supposée homogene.
    Faible oui, mais pas négligeable : à l'équateur il se traduit par une accélération de ~0,03 m/s2 (environ 0,3% de g) qui s'oppose à celle de la pesanteur, alors qu'à proximité des pôles d'une part l'accélération centrifuge tend vers 0 puisque la distance à l'axe de rotation tend vers 0, d'autre part elle s'exerce perpendiculairement à la pesanteur.
    Bien sûr ce n'est pas juste ça qui explique la différence entre les valeurs de la pesanteur mesurées à l'équateur et au pôle. L'aplatissement du globe conduit à un écart de ~0,2%. Au total de ces deux contributions on obtient donc ~0,5% d'écart entre ces valeurs.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Valeur de l'accélération de la pesanteur Terrestre

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Faible oui, mais pas négligeable
    Oui, par negligeable, je voulais dire que ca depend de la precision voulue, mais c'est vrai que c'est du meme ordre de grandeur que les anomalies du geoide (jusqu'a 1 Gal) donc ca ne peut jamais etre négligé en gravimétrie

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Centaury

    Re : Valeur de l'accélération de la pesanteur Terrestre

    Mon calcul prenant déjà en compte l'aplatissement du globe, il reste l'effet centrifuge, si je prends ma donné calculé pour l'équateur moins l'effet centrifuge 9,798-0,03=9,768
    9,768 c'est un peu plus proche de 9,78 j'imagine que la différence vient des variations de densité de la Terre.

    Sinon pour ce qui est des pôles, la force centrifuge étant nulle je reste toujours avec 9,864 relativement loin des 9,83 encore dans ce cas j'imagine
    que la différence vient des variations de densité de la Terre ?

Discussions similaires

  1. Pesanteur Terrestre
    Par Perfectina dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2013, 17h30
  2. Le champ de pesanteur terrestre
    Par invite49e756a4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2012, 13h05
  3. accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur
    Par invited09e1935 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2009, 16h38
  4. Champ de pesanteur terrestre.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2005, 20h56
  5. réadaptation à la pesanteur terrestre
    Par invitecfe912f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2004, 18h23