Terres émergées Venus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Terres émergées Venus



  1. #1
    Schuberth

    Terres émergées Venus


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un peut il me donner la superficie exacte des terres "émergées" sur Venus? Wikipédia nous donne moins de 15% de la superficie totale de la planète mais ce n'est pas précis... Je ne trouve pas non plus cette information sur d'autres sources.


    Deuxièmement, quel serait la température moyenne d'une planète comment la terre (avec la même atmosphère) à la même orbite que Venus?

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Schuberth ; 02/05/2021 à 08h09.

  2. #2
    Anathorn

    Re : Terres émergées Venus

    Salut,

    1) tu ne la trouves pas parce qu'elle n'existe pas.
    Pour le savoir précisément, il faudrait pouvoir avoir scanné précisément intégralement la surface vénusienne vu l'opacité complète de sa couche atmosphérique.
    Ça a peut-être d'ailleurs déjà été fait par une mission, mais j'en doute (je te laisses le soin de chercher).

    2) Vénus EST une planète comme la Terre.
    C'est de loin la plus proche cousine du système, largement devant Mars (qui est beaucoup plus petite que la Terre et Vénus).

    Si elle n'a pas la même atmosphère, c'est a cause de son histoire :
    ici, c'est la vie qui a injecté l'oxygène dans l'air
    La bas, ce sont les températures (proximité solaire) et la chimie résultante qui ont transformé son atmosphère.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosp..._de_V%C3%A9nus

  3. #3
    saint.112

    Re : Terres émergées Venus

    Citation Envoyé par Schuberth Voir le message
    Quelqu'un peut il me donner la superficie exacte des terres "émergées" sur Venus? Wikipédia nous donne moins de 15% de la superficie totale de la planète mais ce n'est pas précis... Je ne trouve pas non plus cette information sur d'autres sources.
    Vu les conditions de température et de pression il n'y a pas de mer sur Vénus. Je n'ai pas trouvé de quoi tu parles dans cet article.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    pm42

    Re : Terres émergées Venus

    En fait, Wikipedia est très précis : la phrase qui a donné la question est :

    Les plateaux (aussi appelés Hautes Terres ou Highlands), reliefs élevés parfois comparés aux continents terrestres, représentent ainsi moins de 15 % de la surface de la planète
    Sauf qu'on trouve dans le même article :
    Bien que la présence d'océans d'eau liquide à sa surface par le passé soit supposée, la surface de Vénus est un paysage désertique sec et rocheux
    Donc pas de "terres émergées" puisque pas d'eau ou autre liquide en surface.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Terres émergées Venus

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Donc pas de "terres émergées" puisque pas d'eau ou autre liquide en surface.
    Bon, perso je m'en fous s'il n'y a pas d'eau. Ce qui m'importe c'est qu'il y a des nuits longues et chaudes et plein de pression. OK, la pression risque de ne pas être à la température idéale, mais bon…
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    Schuberth

    Re : Terres émergées Venus

    Je parlais bien entendu du niveau moyen de la surface..il y'a bien des "continent" qui se détachent des plaines. Pour ce qui est de la température, je me demandais la température moyenne que "pourrait" avoir cette planète après une "terraformation", c'est à dire la même atmosphère, pression atmosphérique et une rotation de 24 h.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Terres émergées Venus

    Citation Envoyé par Schuberth Voir le message
    Je parlais bien entendu du niveau moyen de la surface..
    Du coup la réponse dépend de la définition de ce "niveau moyen".

    Pour prendre un exemple différent, si on parlait de "niveau médian de la surface", la réponse serait évidemment 50%.

    Bref, pour répondre à la question faudrait connaître la statistique du "niveau", c'est à dire de l'altitude.

    Et il y a un côté totalement arbitraire à prendre la moyenne comme référence. S'intéresser à la statistique en elle-même (quelle altitude au-dessus de laquelle on trouve 10%, 90%, x %, de la surface) a bien plus de sens.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Terres émergées Venus

    Citation Envoyé par Schuberth Voir le message
    c'est à dire la même atmosphère, pression atmosphérique et une rotation de 24 h.
    Même quantité d'eau ?

    ----

    La température à la surface dépend de l'éclairage solaire brut (environ le double celui de la Terre) et à l'effet de serre.

    La puissance quatrième de la température d'équilibre (hors effet de serre) étant proportionnelle à l'apport surfacique moyen en énergie, celle pour Vénus à albédo égal sera 2^{1/4} celle de la Terre. Prenons 255 K pour la Terre, cela fait 303 K pour Vénus, soit pas loin de 50 K de plus.

    Tout le reste étant égal, faut s'attendre à une température au sol 50°C au-dessus de conditions sur Terre. Invivable, donc.

    Il n'y a pas de "montagne" assez haute sur Vénus pour compenser cela.

    Une meilleure approche est de s'installer dans l'atmosphère, en gros à ce qui correspondrait à la tropopause. Sur Terre la température y est de l'ordre de -50 °C, les 50 K de plus sur Vénus pourrait l'amener vers 0°C, bien plus hospitalier qu'au sol "moyen" et même des plus hauts sommets.
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/05/2021 à 13h49.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Terres émergées Venus

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Pour le savoir précisément, il faudrait pouvoir avoir scanné précisément intégralement la surface vénusienne vu l'opacité complète de sa couche atmosphérique.
    Ça a peut-être d'ailleurs déjà été fait par une mission, mais j'en doute (je te laisses le soin de chercher).
    Les donnees radar de Magellan sont suffisamment precises et completes pour se faire une bonne idee.

    Citation Envoyé par Schuberth
    Je parlais bien entendu du niveau moyen de la surface..il y'a bien des "continent" qui se détachent des plaines.
    ..et bien non. La dichotomie croute oceanique/croute continentale et la distribution bimodale des altitudes est une particularite terrestre. La distribution des altitudes venusiennes a une distribution ±normale, tout comme la Lune, Mars, Mercure, Titan, etc.


    Source: Oxford Research

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/05/2021 à 16h26.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    saint.112

    Re : Terres émergées Venus

    Citation Envoyé par Schuberth Voir le message
    Pour ce qui est de la température, je me demandais la température moyenne que "pourrait" avoir cette planète après une "terraformation", c'est à dire la même atmosphère, pression atmosphérique et une rotation de 24 h.
    Pour terraformer Vénus je te souhaite bien du plaisir : vu sa proximité du soleil, sa période de rotation, l'épaisseur de son atmosphère donc sa pression, la composition d'icelle, l'absence d'eau, etc., tu as du boulot.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Terres émergées Venus

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Même quantité d'eau ?
    et encore, ce n'est meme pas suffisant, il faudrait ajouter sous quelle forme/dans quel réservoir dans le cadre (mentionné) d'une terraformation.

    Il y a par exemple autant d'eau (proportionellement) dans le manteau martien que dans le manteau terrestre. Mais y'a que dalle en surface (a part le million de km3 au pole nord). Venus, y'a rien en surface, et y'a tres probablement rien dans le manteau non plus.

    La terraformation de Venus en y amenant de l'eau (a grand coup de cometes ) va donc prendre quelques centaines de millions d'annees avant d'etre eventuellement proche d'un equilibre planetaire (en supposant que le processus qui a donner naissance a la deshydration/deshydrogenation/desoxygenation ne soit pas present).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Terres émergées et océans - inversons !
    Par noir_ecaille dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/05/2014, 09h06