Sondage sur la vie extraterrestre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sondage sur la vie extraterrestre



  1. #1
    Mike-ruhi

    Sondage sur la vie extraterrestre


    ------

    Bonjour, je me présente :

    Je m'appelle Michael, j'ai 17 ans et j'habite à Genève.
    D'ici une année je devrais rendre ce qu'on appelle un travail de Maturité (un long travail laborieux, sur une problématique qui nous tient à coeur).

    Ce travail s'intitule : Comment les avancés de la recherche sur les exoplanètes nous ont-elles permis d'envisager la vie extraterrestre ?

    Très rapidement je vous expose le plan. J'aimerais parler des évolutions de pensées de l'Homme au fil du temps concernant la vie hors de notre système.

    Très de bavardages ! Voici le sondage auquel j'aimerais confronter vos opinions

    Croyez-vous en l'existence de la vie extraterrestre ? (intelligente ou pas)

    Il ne s'agit nullement de débattre de la présence d'OVNI ou non (sujet qui ne sera pas abordé dans mon étude.)

    Vous pouvez également débattre en exposant vos opinions, pour ou contre (passage de la matière inerte en organisme vivant, taille de l'univers, etc.)

    Je vous remercie d'avance de votre participation et je m'adresse à vous, biologistes en herbe ou confirmés. En espérant qu'un tel sondage soit possible à faire sur ce forum et que je sois dans la bonne section .

    Merci de votre attention, j'attends votre réponses avec impatience.

    -----
    Dernière modification par Mike-ruhi ; 18/04/2012 à 18h41.

  2. #2
    Carcharodon

    Re : [sondage] Vie extraterrestre

    Croyez-vous en l'existence de la vie extraterrestre ? (intelligente ou pas)
    Posée de telle façon, ce n'est pas une problématique scientifique.
    La science ne "croit" pas, elle dégage des théories a travers l'observation de faits, théories qui permettent ensuite de faire des prévisions et des projections.
    Il n'y a aucune croyance dans ce processus.

    Une bonne question serait : "Pourquoi les avancées récentes de la science permettent d'envisager la présence de vie extra-terrestre avec de plus en plus d'optimisme."
    Là, y a des tonnes de choses a exposer et un vrai débat a envisager.
    Débat, car, avant tout, il reste qu'on a strictement aucune preuve scientifique, ni même aucun indice véritable de l'existence de la moindre vie extra terrestre a ce jour.
    Mais plus on voit "clair" et loin, plus on s'aperçoit que les cortèges planétaires sont monnaie courante.
    Cependant, la science ne se contente pas d'hypothèses seules, on ne créé pas de théories basées sur des simples suppositions, et c'est justement une des choses qui font la force de la science.
    On aura donc besoin d'avoir des preuves matérielles (car c'est un domaine scientifique ou elle peuvent exister) pour être sûr que la vie existe ailleurs.

    Il reste cependant a savoir si la terre n'a pas bénéficié d'un environnement extrêmement privilégié (stable a de bonnes valeurs pendant longtemps) en comparaison d'autres planètes "identiques" géologiquement et étant dans un système similaire au nôtre.
    Parmi une telle multitude et un si grand nombre de systèmes identiques (cortège planétaire apparemment courant), il devient difficile de pouvoir soutenir que la terre serait une exception unique.
    Reste a quantifier la probabilité qu'une planète identique a la notre, dans un système identique au notre, puisse enfanter une source de vie.
    Il y a aussi le problème de la distance et de la simultanéité des civilisations capables de voyager ou de communiquer dans l'espace.

    Mais il n'y a aucune sorte de croyance dans ce type de raisonnement.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : [sondage] Vie extraterrestre

    En gros et sans forcer le trait, on doit trouver des idées et travailler à votre place ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    invite8ad5263a

    Re : [sondage] Vie extraterrestre

    Avec le nombre d'exo planète découvertes chaque jour, je pense que oui il est très problable qu'une forme de vie extra terrestre existe (évoluée ou pas). Peut être même sont ils tout proche, une expédition sur Mars serait vraiment utile car peut être que des organismes vivent dans l'eau de la planète rouge.
    Réponse dans quelques années j'espère !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : [sondage] Vie extraterrestre

    Ca ne nous avance guère sur l'avancée de vos travaux personnels. Vous pourriez nous en dire plus ?

    RAPPEL : Les forums FS et leurs intervenants ne sont pas là pour faire vos devoirs/exposés/mémoires ou équivalents à votre place. Il peut vous être proposé des corrections mais vous devez faire état de votre travail personnel pour ce faire !
    Dernière modification par noir_ecaille ; 18/04/2012 à 21h51.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [sondage] Vie extraterrestre

    Bonjour Mike-ruhi

    Le sujet de ce fil n'a pas pour but d'ouvrir une discussion mais entre plutôt dans la catégorie "petites annonces" non conforme à notre ligne éditoriale. Il nous arrive plusieurs fois par an de supprimer de telles demandes de la part de journalistes ou de sondeurs. Cette décision n'implique donc aucun jugement de valeur sur l'intérêt du sujet que vous préparez.

    Au dela de ca, il s'agit ici d'un travail scolaire pour lequel les forums FS peuvent donner du support mais surement pas des reponses toutes faites. D'autant plus que ce sujet particulier est recurrent (et meme evoque tres recemment). Une simple recherche dans le forum d'exobiologie et planetologie permet donc de les trouver.

    La discussion est donc fermee,
    Désolé.

    pour la modération.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 00h19
  2. vie extraterrestre
    Par claude27 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2005, 13h12
  3. De la vie extraterrestre sur la Lune ?
    Par inviteb99c61ac dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2005, 22h27