Question électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Question électricité



  1. #1
    flo1245

    Question électricité


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question au niveau de l’électricité et des manœuvres à éviter.

    En domestique si par erreur vous touchez du 230 volts en manipulant une phase d’une lampe, quel courant allez vous recevoir ?

    D’après mes calculs c’est 110 mA, un peu près si la résistance du corps humain vaut 2000 ohms…
    Quand on sait que 110 mA est très dangereux, je ne comprends pas comment beaucoup de gens touchent parfois par erreur une phase et n’ont absolument rien de plus qu’une secousse légère ?!

    Est-ce que dans ce cas là, le différentiel de 300 mA est plus rapide que la fuite de courant et fait en sorte que l’on ne sente absolument rien ?

    Merci d’avance pour vos explications.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Question électricité

    30 mA pique pas mal aussi et est dangereux.
    Quand cela coupe vite, le danger est moindre ou pas...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    XK150

    Re : Question électricité

    Salut ,

    Toucher une phase et prendre en compte la résistance ( variable , surtout la peau ) du corps humain ne suffit pas .
    Demandez vous comment se referme le circuit ?
    - Pieds nus dans votre baignoire à moitié pleine ? Vous êtes mort ( ou presque sûr )
    - Porteur d'épaisses semelles caoutchouc sur un sol parfaitement sec ? Vous ne ressentirez peut être rien .

    Entre ces 2 extrêmes , il y a des milliers de situations possibles .

    Il existe des tabourets isolants pour pro , ce n'est pas par hasard : https://www.vpa-industrie.com/tabour...nt-36000v.html
    Dernière modification par XK150 ; 03/05/2024 à 11h30.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    titijoy3

    Re : Question électricité

    +1 avec XK

    il a tout résumé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Question électricité

    Par contre cette situation vaut si on touche uniquement la phase ou le neutre,

    en touchant le neutre, comme il est à peu prés au même potentiel que la terre, aucun risque
    en touchant la phase, mains sèches, chaussures isolantes, sensation modérée,
    mains mouillées pieds nus sur du carrelage = probable décès du cobaye, à moins qu'un différentiel ne coupe avant..

    si on touche la phase et le neutre il ne sert à rien d'être bien chaussé (isolé du sol), c'est la péchouille assurée, avec plus ou moins de gravité selon qu'on a les mains moites ou pas, selon le moment par rapport aux battements du coeur..

    d'où la blague: Touche un fil.., ça va ?, oui, touche pas l'autre sinon t' es mort !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    jiherve

    Re : Question électricité

    bonsoir
    si l'on est isolé on ne ressent absolument rien, par contre si on ne l'est pas cela peut plus que piquer.
    vieil adage d’électronicien tubiste: toujours une main dans la poche!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    flo1245

    Re : Question électricité

    Bonsoir, merci pour les réponses mais de manière général quand on est avec des chaussures normales et dans des conditions normales, sans tabouret, ni gants, ni tapis… C’est quoi la valeur du courant pour 230 volts. Logiquement c’est 110 mA, donc très dangereux.

    Personne n’a répondu concrètement à la question, est-ce que le différentiel déclenche avant qu’il ne se passe quoi que ce soit ce qui empêche de sentir une secousse ? Quel est le temps de déclenchement du différentiel 300 mA ?


    Merci.

  9. #8
    XK150

    Re : Question électricité

    NON , ce n'est pas 110 mA : comme déjà expliqué , le circuit se referme par le sol , vous devez prendre en compte la résistance pied -sol .

    Combien vaut votre résistance pied-sol " avec des chaussures normales et dans des conditions normales , sans tabouret, ni gants , ni tapis ..." .C'est quoi la valeur de la RESISTANCE , dans ces conditions ????
    En général , la majorité des gens ne portent pas des chaussures en cuivre .... !
    Quelle est la nature du sol ? Est il sec ou humide ? Plutôt humide chez moi , ces derniers jours .... !

    C'est cette RESISTANCE ( et les autres ) qui va limiter le courant vous traversant .

    Avez vous compris le post 3 ?????
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    f6bes

    Re : Question électricité

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Bonsoir, merci pour les réponses mais de manière général quand on est avec des chaussures normales et dans des conditions normales, sans tabouret, ni gants, ni tapis… C’est quoi la valeur du courant pour 230 volts. Logiquement c’est 110 mA, donc très dangereux.

    Personne n’a répondu concrètement à la question, est-ce que le différentiel déclenche avant qu’il ne se passe quoi que ce soit ce qui empêche de sentir une secousse ? Quel est le temps de déclenchement du différentiel 300 mA ?


    Merci.
    Bjr,
    Qu'est ce quite fais dire que c'est....110 mA !!
    La résistance du corps va tout d'abord DEPENDRE quelle est la partie du corps qui va etre en contact.
    Des mains calleuses c'est pas pareil que des mains d'esthéticiennes.
    Ce qui compte aussi c'est ( surtout) la "résistance" entre la personne est le sol. (si c'est le cas ) Des chaussures baskett en plastique, tu ne t'aperçois
    medme pas que tu as mis la main sur le conducteur de phase.....meme si tu es...esthéticienne .
    J'ai souvenir d'un chef d'équipe ( conytsuction ligne électrique) qui , pour savoir ci c'était coupé ou pas (le réseau) prfenait
    à pleine mains le neutre est la phase ( ah ça picote un peu..donc y a du jus). .
    Le gars c'était un gars de la campagne avec une bonne épaisseur de peau calleuse...mais c'était du 110 volts à l'époque.
    La valeur du courant limite ( à condition de pas y rester ...longuement,) c'est..... 30 mA.
    2000 ohms c'est donc pas la résistance de peau pour tout le meonde.
    A+

  11. #10
    flo1245

    Re : Question électricité

    Bonjour,

    De nouveau on ne répond pas à ma question pour le différentiel…

    Et concernant les valeurs de la résistance, bien sûr que je sais que c’est variable et ça pourrait dépendre d’un bon nombre de facteurs et du chemin emprunté par le courant qui fait évoluer la résistance en série. Je ne demande pas de tergiverser sur ça… Je demande faire des hypothèses réalistes.

    J’ai considéré la valeur de 2000 ohms pour un corps humain non mouillé, cette valeur est donné dans les manuels et cours d’électricité. 230 = 2000 . I -> I = 115 mA.


    Si vous touchez une seule phase les pieds au sol, disons sans chaussures (pour faire plaisir au chipoteurs ici au dessus), le courant pourrait être de cette ordre de grandeur. Or 115 mA le temps de 1 seconde, c’est très dangereux.

    Trois idées m’interpellent :

    - le différentiel chez moi est de 300 mA hors pièce d’eau, donc il ne verra rien passer
    - si vous touchez une phase par inadvertance, il n’y a pas la protection de la terre qui peut être complémentaire au différentiel
    - un différentiel de 300 mA déclenche quand le courant dépasse sa valeur et d’autant plus vite que ce dépassement est grand.
    Avec un courant de 115 mA, et si c’est un temps de déclenchement de 500 mS c’est déjà trop lent, il faut arriver à 100 mS pour bien faire pour un courant de 100 mA (voir graphique sur les danger des valeurs de courant en fonction du temps).

    Quelqu’un pour répondre à ces 3 affirmations et me prouver que le danger n’est pas là, d’après vos dires ?

    Merci.
    Dernière modification par flo1245 ; 09/05/2024 à 08h35.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question électricité

    c'est pour cela qu'il est maintenant obligatoire en domestique d'avoir un DD 30mA.

    Ne pas confondre décharge désagréable et décharge dangereuse. On peut très bien prendre une secousse désagréable sans faire bouger le différentiel.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    titijoy3

    Re : Question électricité

    un peu de respect pour les intervenants ne ferait pas de mal !

    un différentiel de 300 mA ne protègera pas d'une électrocution, si les conditions de conductivité sont de nature à atteindre une telle valeur traversant un corps humain c'est le décès assuré,

    "Si vous touchez une seule phase les pieds au sol, disons sans chaussures (pour faire plaisir au chipoteurs ici au dessus)
    "
    faire la différence entre un cobaye chaussé de chaussures isolantes et un cobaye pieds nus n'est pas du chipotage ! fais l'expérience pour voir..

    "Avec un courant de 115 mA, et si c’est un temps de déclenchement de 500 mS c’est déjà trop lent, il faut arriver à 100 mS pour bien faire pour un courant de 100 mA (voir graphique sur les danger des valeurs de courant en fonction du temps)."

    c'est pour ça qu'il existe désormais des interrupteurs différentiels 30mA..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    stefjm

    Re : Question électricité

    Et 10mA pour les salles d'eau.

    Un disjoncteur diff 300mA ou 500mA ne protège absolument pas des contacts directs avec la phase, comme déjà signalé plein de fois par tout le monde.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    antek

    Re : Question électricité

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Quelqu’un pour répondre à ces 3 affirmations et me prouver que le danger n’est pas là, d’après vos dires ?
    La première affirmation est exacte, la deuxième incompréhensible pour moi, la troisième est exacte.
    Personne ne peut prouver que le danger n'est pas là. Et pour moi il est bien là !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    gts2

    Re : Question électricité

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    De nouveau on ne répond pas à ma question pour le différentiel.
    La réponse a déjà été donnée plusieurs fois : le problème est le 300 mA, la norme est 30 mA ; si vous avez vraiment un différentiel de 300 mA (donc hors norme) il faut en changer.

  17. #16
    f6bes

    Re : Question électricité

    Expérioence fort désagréable
    Lors d'un bidouillage sur un transfo de 500 watt et 650v , j'ai voulu augmenté cette tension.
    Je disposais de 2 enroulements supplémentaires en 12v Je pouvais espérer atteindrfe 675 pas loin de 700v.
    Donc pas de disjoncteur dans tous ça. J'étais persuadé d'avoir coupé le courant..... (ben..non)
    Je me suis pris les 650v entre les 2 mains.
    Je peux garantir que ça fout une sacré secousse au coeur.
    Ce qui m'a permis d'etre encore là, c'est que je suis parti en arriére et les pinces croco se sont détachées.
    Durée de "l'amusement"....j'en sais rien.
    Comme dit la pub: A ne pas reproduire chez soi.
    A+

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question électricité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et 10mA pour les salles d'eau.
    Ça vient d’où ça ?!
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    flo1245

    Re : Question électricité

    Bonjour,

    @ stefjm, qu’est que qui protège alors contre les contacts directs ?
    Je sais que le différentiel est là pour les contacts indirects, et c’est pour cette raison que dans ma deuxième
    affirmation, je signale que la terre est complémentaire au différentiel en dessous de 300 mA (si c’est un 300 qui est en tête d’installation). La terre permet de réduire la tension de contact à des valeurs très basses (r de terre x courant de fuite en dessous de 300 mA). Mais en contact direct pas de terre présente, donc la tension de contact est de 230 volts.

    Si on met maintenant un différentiel de 30 mA en tête d’installation et que le phase est touchée, le différentiel joue un rôle de protection de contact direct dans ce cas stefjm…

    A+

  20. #19
    stefjm

    Re : Question électricité

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ça vient d’où ça ?!
    De l'ISO13297 pour les bateaux et de ma prudence viscérale.
    Conseillé pour les piscines.
    Pas obligatoire en France sur la NF C 15-100 pour l'habitat.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    stefjm

    Re : Question électricité

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    @ stefjm, qu’est que qui protège alors contre les contacts directs ?
    Avec un diff 300mA? Rien! Terre ou pas!

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Je sais que le différentiel est là pour les contacts indirects, et c’est pour cette raison que dans ma deuxième
    affirmation, je signale que la terre est complémentaire au différentiel en dessous de 300 mA (si c’est un 300 qui est en tête d’installation). La terre permet de réduire la tension de contact à des valeurs très basses (r de terre x courant de fuite en dessous de 300 mA).
    Oui.
    Avec une résistance de terre de 50 ohm, la tension max de contact est de 15V (avec un diff 300mA). Donc c'est bon pour des contacts indirects via carcasse métallique mise à la terre.

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Mais en contact direct pas de terre présente, donc la tension de contact est de 230 volts.
    Oui! donc pas top!
    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Si on met maintenant un différentiel de 30 mA en tête d’installation et que le phase est touchée, le différentiel joue un rôle de protection de contact direct dans ce cas stefjm…
    Oui. Et alors?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    titijoy3

    Re : Question électricité

    je ne comprends pas très bien ce que vient faire la mise à la terre là dedans.. si un appareil est correctement raccordé à une installation de terre conforme, en cas de fuite de courant dans la carcasse, le courant de fuite va être évacué dans la terre, soit ce courant est supérieur à la limite du disjoncteur et le disjoncteur coupe, soit il est inférieur et il ne se passe rien, la tension sur les éléments raccordés à la terre restant proche de zéro,

    si on touche un fil de phase (sous tension 230v par exemple) c'est notre corps qui joue le rôle de la terre et qui écoule plus ou moins de courant à la terre selon les conditions d'impédance, si l'installation est équipée d'un différentiel 30 mA et que le courant passant par la phase du différentiel puis traversant le corps pour rejoindre la terre est supérieur à 30mA, le disjoncteur va disjoncter et nous sauver la vie, si c'est un 300 mA il ne coupera pas..

    si on touche la phase et le neutre en même temps et qu'on à des chaussures bien isolantes il se peut que le disjoncteur 30 mA ne coupe pas, on ne sera pas protégé
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/05/2024 à 12h23.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    bobflux

    Re : Question électricité

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    En domestique si par erreur vous touchez du 230 volts en manipulant une phase d’une lampe, quel courant allez vous recevoir ?

    D’après mes calculs c’est 110 mA, un peu près si la résistance du corps humain vaut 2000 ohms…
    Quand on sait que 110 mA est très dangereux, je ne comprends pas comment beaucoup de gens touchent parfois par erreur une phase et n’ont absolument rien de plus qu’une secousse légère ?!

    Est-ce que dans ce cas là, le différentiel de 300 mA est plus rapide que la fuite de courant et fait en sorte que l’on ne sente absolument rien ?
    Si tu touches seulement la phase, la résistance à considérer est : la peau + le corps + les chaussures + le sol, jusqu'à la terre...

    Ça peut varier de très peu, 1kOhm si tu as transpiré, les mains moites, pieds nus sur du carrelage... à des megohms si tu es sec, en baskets ou autres chaussures à semelle épaisse en caoutchouc, sur un parquet couvert de moquette... donc on ne peut pas savoir combien de courant ils ont pris...

    https://en.wikipedia.org/wiki/Electrical_injury

    Comme on peut le voir, même un courant élevé (500mA) présente un risque faible si il n'est appliqué que pendant un temps très court (100ms), d'où l'utilité du 30mA qui coupe en quelques dizaines de millisecondes...

    Par contre si le courant contracte les muscles et que tu ne peux pas lâcher le fil, à partir de 1s c'est une toute autre histoire... et le graphique ne tient pas compte des brûlures

    Donc il est bien plus dangereux de prendre un objet électrisé dans la main (parce que ta main va se refermer autour) que de le toucher avec le bout du doigt.

    Mais bon, le 30mA ne t'empêche pas de tomber de l'escabeau sous l'effet de la décharge et de te briser la nuque, donc il te permet de survivre une demi seconde de plus... il faut donc faire attention...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bobflux ; 10/05/2024 à 09h31.

Discussions similaires

  1. Question électricité
    Par flo1245 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2023, 08h54
  2. Question sur de l’électricité en PSI
    Par unefilleenprepa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2022, 17h27
  3. question electricité
    Par baronpix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2013, 16h13
  4. Question sur l electricité
    Par dalfred dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2012, 16h57
  5. Question électricité
    Par kayash dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 20h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...