Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone



  1. #1
    Tortueux

    Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone


    ------

    Bonjour

    Dans ma maison de 2006 j’ai pleins de prises T. J’ai l’intention de tirer des câbles RJ45 en me servant de des ancien câbles téléphone (prise T) aujourd’hui inutilisés.

    J’ai trouvé du câble blindé catégorie 8 à prix très correct. Ici.

    Mon projet est de connecter ma box qui est dans le garage à côté du tableau électrique où arrivent les câbles téléphoniques. Et de relier ce câble directement à un émetteur wifi prise murale qui semble la meilleure façon de créer mon réseau wifi (la box étant loin dans le garage, et n’étant pas satisfait de mes cpl qui rendent 10% du débit de la box).

    Là où je doute, c’est que les câbles ethernet que je trouve dans le commerce sont tous équipés de connecteurs ethernet mâles à leurs deux extrémités. Ça me semble bien pratique pour relier le box et mon émetteur wifi ou un ordi fixe directement, mais je m’interroge car les forums que je lis parlent toujours de connexion des multiples fils en suivant un protocole complexe et de prise rj45 (donc prise murale femelle ?).

    Ce point me fait douter de ma bonne compréhension et je voulais la validation ou explication de bricoleurs plus avisés que moi avant de me lancer dans les achats et le tirage des câbles.

    Je me contente de tirer le câble tel quel ou je dois le couper et m’embêter avec la conectique prise rj45 femelle ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Pour passer dans de la gaine, on utilise du cable adapté. Il est plus rigide, monobrin, et adapté à la connexion de prises femelle, contrairement au multibrin. Comme du cable électrique, cela s'achète en rouleaux de X mètres, à passer dans les gaines, puis à couper, dénuder et raccorder aux prises.

    Le cable avec prises serties n'est pas destiné à cela (même si théoriquement on peut).

    Cela vaut le coup de faire les choses proprement. En prenant son temps et en se documentant il n'y a rien de compliqué : les prises hors bas de gamme sont faciles à raccorder, il n'y a même pas besoin de dénuder les conducteurs. Il faut se contenter de mettre le vert dans le vert, le bleu dans le bleu, etc.
    Dernière modification par Flyingbike ; 16/04/2024 à 07h37.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Tortueux

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Ok merci réponse rapide et limpide.

    Et pour installer un coffret de communication c’est compliqué ? Quitte à tirer un câble, autant changer toutes les prises T en rj45…. Mais je comprends alors qu’il faut un coffret pour relier tout ça à ma box

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Non, mais il faut un budget un peu adapté par rapport à la pose d'une ou deux prises RJ45 et quelques câbles à tirer.

    A quoi ressemble la zone ou arrivent les câbles ? vous voulez tout passer en ethernet ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tortueux

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Les câbles arrivent sous le panneau électrique dans le garage. La box fibre également. Je ne peux pas faire de photo je suis en déplacement.

    La maison est grande mais je n’ai pas besoin de mettre du rj45 partout si ça simplifie… je pourrais me contenter de 3-5 prises du plus simple.

    Je n’utilise pas le téléphone . Je n’ai pas de console ou autre ni même TV donc une connexion wifi est suffisante pour moi, c’est le wifi depuis le garage qui est insuffisant et donc je peux me contenter d’un câble unique pour mon émetteur Ethernet -wifi dans le salon. Mais si c’est pas beaucoup plus compliqué je peux en profiter pour rénover la connectique murale de la maison

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Vous n'êtes pas obligé de tout faire d'un coup.

    Pour tâter le terrain, vous pourriez passer un cable, une prise a chaque bout, et des patch cables entre la box et la prise du garage et l'émetteur wifi et la seconde prise, et faire le reste plus tard, ou pas. Si vous êtes sur de tout recâbler un jour ou l'autre, autant commencer directement avec de l'équipement évolutif (ex coffret)

    A l'occasion, si vous pouvez mettre une photo du tableau et des alentours, cela serait utile
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Bonjour
    si vous déplacez la box elle même dans l'habitat au lieu du garage cela ne serait pas plus utile ?
    pour la fibre on trouve des jarretières jusqu'à 30 mètres de longueur
    https://www.amazon.fr/s?k=cable+fibr...l_8ofy48c2fr_e

    et ne modifie en rien l'installation par contre facilite nettement le passage en gaine et permettrai peut être de mieux centraliser le wifi
    dans votre habitat sans avoir a utiliser un répéteur par exemple
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Tortueux

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Vous avez raison mais je trouve la box très laide. C’est l’occasion de rénover la maison sous réserve que ça soit simple et pas trop onéreux.

    Je vais regarder vos liens et réfléchir.

    Avez vous un boîtier de connexion et du câble monobrin blinde à recommander pour comparer ?

    Je vous remercie pour votre aide

  10. #9
    Tortueux

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Bon cela dit c’est vraiment plus simple votre proposition Richard.

    Le câble se suffit à lui même comme rallonge du câble qui arrive à ma box? Ou il faut d’autres connecteurs /interfaces?

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    c'est sur mais si vous voulez cabler les autres lignes ca sera plus compliqué.

    Pour la rallonge de la fibre (c'est vrai que c'est plus simple, du moins dans un premier temps), vous devez déjà avoir un PTO (voir google images), il suffit de changer le câble qui va du PTO à la box par un truc plus long.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    Tortueux

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Et le diamètre du câble c’est standard ? Celui que vous avez proposé sur Amazon a forcément le bon calibre ?

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    ce qui compte c'est la longueur et la nature du connecteur
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Re,
    il vous suffit pour cela de sélectionner la jarretière qui a la longueur qui vous convient
    et prendre celle qui correspond au nom de votre fournisseur d'accès
    cela a l'avantage de pouvoir faire machine arrière
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    tescan

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Bonjour,
    il existe aussi des jarretières avec un pto déporté:
    https://www.amazon.fr/Elfcam%C2%AE-R...undefined&sc=1

  16. #15
    Tortueux

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Quel est l’intérêt de Déplacer le pto plutôt que de mettre une rallonge et laisser le pto au garage? Ça change le débit ?

    Et si un jour je change d’opérateur ?

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Citation Envoyé par tescan Voir le message
    Bonjour,
    il existe aussi des jarretières avec un pto déporté:
    https://www.amazon.fr/Elfcam%C2%AE-R...undefined&sc=1
    Re,
    encore plus pratique dans ce cas,
    juste tirer la ligne en gaine,
    coté opposé et le tour est joué
    merci de cette info
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Citation Envoyé par Tortueux Voir le message
    Quel est l’intérêt de Déplacer le pto plutôt que de mettre une rallonge et laisser le pto au garage? Ça change le débit ?

    Et si un jour je change d’opérateur ?
    Re,
    si vous changez d'opérateur c'est le nouvel opérateur qui adapte l'installation au cas ou cela diffère
    pour le débit la rallonge ne provoque pratiquement aucun changement de débit
    contrairement a un répéteur wifi qui le diminue de moitié
    Dernière modification par richard 31 ; 17/04/2024 à 07h53.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Citation Envoyé par Tortueux Voir le message
    Quel est l’intérêt de Déplacer le pto plutôt que de mettre une rallonge et laisser le pto au garage? Ça change le débit ?
    Ca ne change rien à part rajouter un PTO.

    Citation Envoyé par Tortueux Voir le message
    Et si un jour je change d’opérateur ?
    SI vous changez d'opérateur, ça dépend. chez free il y a un connecteur différent côté box, pour orange bouygues et sfr c'est le même.
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    NB : le PTO n'est pas une fatalité.

    Chez moi, j'ai installé ce type de prise qui peut se mettre dans une goulotte de type Mosaic, s'encastrer ou se mettre dans une boitier saillie

    Images attachées Images attachées  
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #20
    Tortueux

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Grand merci pour vos réponses multiples.

    Voici les photos demandées de mon installation dans le garage.

    IMG_1557.jpgIMG_1558.jpgIMG_1559.jpg

    >>>>>Ce que je comprends c'est que je vais connecter la jarretiere proposée par Tescan directement à la place de la prise verte sur le PTO ici présent? Puis déplacer ma box dans la maison?<<<<<


    >> @Flyingbike
    Merci pour vos prises mais faute de référence je ne comprends pas ce qu'elles font. C'est du RJ 45? La prise verte semble être autre chose non?


    >>

    Si je résume l'ensemble des éléments évoqués:

    1/ Solution rapide et pas chère, je prends la jarretiere + PTO déporté, je tire ca dans la gaine d'une prise T de ma maison et je transpose la box au centre de ma maison. Peu de perte de débit, mais pas de filaire et éventuellement besoin d'un répétiteur wifi.

    2/ Solution plus onéreuse mais élégante et complète: Tirer toutes mes prises T avec du cable blindé RJ45 7, des prises ethernet partout, et un coffret de communication dans le garage (cher et semble plus technique pour moi). Mais permet d'avoir un accès ethernet propre dans toute la maison, accès filaire ethernet haut debit dans chaque pièce, et des émetteurs wifi branchés directement sur ethernet donc qualité optimale.
    50-100€ de câble, 300€ de boitier de communication, 5-6 prises ethernet Legrand, 50€ émetteur wifi. Cher payé la connectique.

    C'est bien cela?

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    non ce sont des prises fibre, c'est en remplacement d'un PTO par exemple, si vous vouliez intégrer la connectique dans une goulotte ou encastrer.


    Vous pouvez tester la solution 1 facilement : débranchez la fibre, positionnez la box là ou vous pouvez dans votre maison, et regardez ce que ça donne au niveau du wifi. Vous n'aurez pas internet, mais vous connaitrez la portée de votre wifi puisque vos appareils pourront se connecter à la box quand même.

    NB pour la solution 1, il ne devrait pas y avoir de perte de débit mesurable.
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #22
    tescan

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Bonjour,
    si tu optes pour -1, je te conseilles te prévoir un câble ethernet en même temps que la fibre. Tu pourras toujours par un switch au garage distribuer dans d'autres pièces.

    Le coffret de communication est une histoire de norme. Techniquement il n'apporte rien, sauf deux connecteurs, donc 2 sources potentielles de soucis en plus...

    Si tu laisses assez de mou et tu connectes directement à la box ou au switch ça fonctionne. Au garage on s'en tape, au salon et autres c'est plus propre avec des prises fixes, quoique ici j'e n'en ai pas..
    .
    Plusieurs chemins mènent à Rome...
    Dernière modification par tescan ; 23/04/2024 à 09h35.

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Citation Envoyé par tescan Voir le message
    Bonjour,
    si tu optes pour -1, je te conseilles te prévoir un câble ethernet en même temps que la fibre. Tu pourras toujours par un switch au garage distribuer dans d'autres pièces.
    ouais, ça c'est loin d'être bête
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    Tortueux

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Vous voulez dire

    A/ Tirer la jarretiere dans ma prise T, installer PTO et box DANS la maison
    B/ Tirer en même temps un câble ethernet qui va retourner au garage, et par ce biais je pourrais plus tard retirer un autre ethernet vers un autre endroit dans la maison?

    Dans ce genre là?
    Ethernet maison Projet.pdf

    Dans ce cas, n'est ce pas plus "propre" et esthétique de laisser ma box dans le garage et de tirer un câble unique ethernet vers une unique prise, que je relie à un émetteur wifi directement branché sur ma prise?

  26. #25
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    C'est une question de point de vue. Disons que cela permet d'avoir un câble "en attente", ce qui rend l'installation évolutive, en espérant que pour l'instant le fait de déplacer la box suffise à résoudre vos problèmes de wifi.
    La vie trouve toujours un chemin

  27. #26
    Tortueux

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Bon....


    mais alors si le boiter de transmission n'est qu'une histoire de norme onéreuse, pourquoi pas simplement un switch ethernet?



    PTO et BOX dans le garage >>> 1 câble ethernet >>> 1 switch 5 ports >>>> 5 câbles ethernet blindés cat 7 Tirés dans les prises en T de la maison>>> Prise ethernet

    Ce type de Switch: https://www.electrodepot.fr/switch-t...aUnHMVkeOiFZyM

    Ce type de prise: https://amzn.eu/d/axkq677

    Ce type de câble : https://amzn.eu/d/g38MK1D

    N'est ce pas de très loin le plus simple, économique, et rapidement fonctionnel?

    Encore mille merci pour votre aide à tous

  28. #27
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    ben c'est sur cette approche que je vous avais répondu en #2.

    Pour le switch, OK
    Pour les prises, théoriquement OK mais comme je l'ai dit plus haut, à pas cher on peut avoir des surprises donc plouf plouf (legrand est une valeur sure par exemple, dans votre modèle des gens se plaignent de ne pas avoir de blindage alors qu'il est présent sur la photo...

    Pour le cable je ne suis pas convaincu. Ca se présente comme du cable à passer, mais on vous met des connecteurs avec (sans avoir de quoi les sertir, je ne saisis pas l'intérêt.)


    C'est simple sous réserve que le câble passe bien dans les gaines. Le câble ethernet est relativement rigide, il faut avoir le coup de main pour les passages difficiles. Le câble téléphonique actuel, contrairement à des conducteurs électriques, n'est pas forcément un bon tire-câble s'il y a des passages serrés et des virages. Il est peut être plus prudent d'utiliser le cable actuel pour tirer un vrai tire fils, puis passer le cable ethernet avec le tire fils.

    Du lubrifiant adapté peut être miraculeux.
    La vie trouve toujours un chemin

  29. #28
    Tortueux

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Les prises Legrand pas de problème, j'avais noté, j'ai pioché la mauvaise url trop vite.

    Les switch ca semble être standard et si ca crame facile à changer puisque easy access dans le garage.

    Le câble, si vous avez une référence de qualité, en cat 7 pour prévoir long terme, je suis preneur, et après je me lance car je vois bien ce que je veux faire maintenant, et je vous suis très reconnaissant.

  30. #29
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Pas de souci pour le switch, TP link ca tiendra la route


    Ce cable me semble très bien : https://www.amazon.fr/dp/B071L88K4T/...ding=UTF8&th=1
    La vie trouve toujours un chemin

  31. #30
    Tortueux

    Re : Tirer RJ45 dans les gaines du téléphone

    Pince à sertir obligatoire ou il y a des connecteurs sans pince à sertir?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cordon de brassage quadruple RJ45 téléphone pour réseau multimédia ou pour téléphone seulement
    Par cedbont dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2022, 10h47
  2. comment remplacer une prise telephone gigogne par une RJ45
    Par manu74_0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2018, 21h09
  3. distribuer le téléphone via des RJ45 ?
    Par naskar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/07/2017, 18h56
  4. telephone fixe (standard avec Rj45)
    Par souma06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2012, 17h54
  5. Rj45 - Telephone
    Par invite47ef2736 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2008, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...