relation debit/pression dans une canalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

relation debit/pression dans une canalisation



  1. #1
    central scrutinizer

    relation debit/pression dans une canalisation


    ------

    Bonjour,
    j'ai fait une recherche sur internet mais je n'ai pas trouve de reponse claire : en premiere approximation (sans prendre en compte les pertes de charge dues aux frottement), quelle est la formule qui relie debit volumique et pression dans une canalisation d'eau ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : relation debit/pression dans une canalisation

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop la question : dans une canalisation de section constante horizontale sans frottement, la différence de pression entre les extrémités de la conduite est nulle, quelque soit le débit.

  3. #3
    central scrutinizer

    Re : relation debit/pression dans une canalisation

    Je pense a un tuyau connecté au reseau d'eau potable.

  4. #4
    gts2

    Re : relation debit/pression dans une canalisation

    Il faut donc prendre en compte les pertes de charge, après tout dépend ce que vous cherchez, si c'est un problème concret, les fabricants de tuyaux donnent des abaques pertes de charge / débit, par ex. courbes-de-pertes-de-charge-de-la-tuyauterie-badu.
    Sinon il y a une formule générale : l'équation de Darcy-Weisbach, , voir wikipedia, tout le problème résidant dans Λ pour lequel on a des abaques, corrélation ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    central scrutinizer

    Re : relation debit/pression dans une canalisation

    En fait je tente de comprendre intutivement ces deux notions. Je comprends que la pression c'est la force exercee par unite de surface de la section du tuyau, et que le debit volumique c'est le volume qui passe par la section par unite de temps. Mais il me semble que ces deux grandeurs sont proportionelles non ? Je ne vois pas par exemple comment faire varier l'une sans que l'autre ne bouge.
    Dernière modification par central scrutinizer ; 25/04/2024 à 20h11.

  7. #6
    central scrutinizer

    Re : relation debit/pression dans une canalisation

    EDIT > (a section du tuyau fixee bien entendu)

  8. #7
    gts2

    Re : relation debit/pression dans une canalisation

    Bonjour,

    Dans un cas simple, fluide suffisamment visqueux écoulement laminaire, on a bien proportionnalité (D diamètre, L longueur, η viscosité dynamique, Qv débit volumique) équation de Hagen-Poiseuille, mais sinon (écoulement turbulent)

  9. #8
    Kondelec

    Re : relation debit/pression dans une canalisation

    Mais il me semble que ces deux grandeurs sont proportionelles non ? Je ne vois pas par exemple comment faire varier l'une sans que l'autre ne bouge.
    Bonjour

    Oui pour une conduite donnée la différence de pression entre 2 points est proportionnelle à la racine carrée du débit.
    En termes simple ça signifie que pour doubler le débit dans une conduite il faut multiplier la pression par 4.

  10. #9
    le_STI

    Re : relation debit/pression dans une canalisation

    Salut

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    la différence de pression entre 2 points est proportionnelle à la racine carrée du débit.
    Et il est important de noter que c'est dû aux pertes de charge


    Si on veut négliger les pertes de charge, il faudrait poser l'hypothèse que la pression statique est totalement convertie en pression dynamique.
    Le cas pratique le plus proche est certainement la vidange d'un réservoir percé.

    On aura alors rho*V^2/2=P, avec P la pression relative dans le liquide au niveau du trou (on trouve cette égalité à partir du théorème de Bernoulli).

    PS : Il est important de poser les bonnes hypothèses pour pouvoir étudier un système en mécanique des fluide.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  11. #10
    gts2

    Re : relation debit/pression dans une canalisation

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    "la différence de pression entre 2 points est proportionnelle à la racine carrée du débit."
    Et il est important de noter que c'est dû aux pertes de charge
    Et il est aussi important de noter que ce n'est pas la racine carrée mais le carré.

Discussions similaires

  1. Pression et débit dans une canalisation
    Par sebastien7301 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2023, 15h54
  2. Pression et débit d'une canalisation
    Par mims166 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2016, 07h31
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 17/07/2014, 14h12
  4. debit dans canalisation
    Par Opteron dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 21h06
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2010, 19h28