force exercée par un fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

force exercée par un fil



  1. #1
    danieloo

    force exercée par un fil


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'etais entrain de calculer la force dont une toile d'araignée a besoin pour supporter un homme de 75 kg. Après plusieurs calculs, j'ai finalement trouvé que la force nécessaire pour supporter un tel poids dans un mouvement pendulaire est de l'ordre de 2500 newtons. Ensuite, j'ai voulu démontrer que la toile d'araignée peut effectivement supporter une telle force, mais je ne sais pas comment procéder pour démontrer ceci ni quels calculs faire.

    Pour les données, voici ce que nous avons : un fil de 25 mètres de longueur et un diamètre de 5 mm. Sur Internet, j'ai également trouvé que la rigidité de la soie d'araignée est de 1,5 GPa.

    Je ne sais pas si avec ces données, nous pouvons déterminer la force que peut supporter un fil

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : force exercée par un fil

    Bonsoir,
    J'ai du mal à saisir le contexte...
    Citation Envoyé par danieloo Voir le message
    J'etais entrain de calculer la force dont une toile d'araignée a besoin pour supporter un homme de 75 kg
    750 N (en gros)

    Citation Envoyé par danieloo Voir le message
    Après plusieurs calculs, j'ai finalement trouvé que la force nécessaire pour supporter un tel poids dans un mouvement pendulaire est de l'ordre de 2500 newtons.
    Avec le fil de 25m ? Pour une vitesse d'environ 100km/h ? C'est Spiderman ?

    Citation Envoyé par danieloo Voir le message
    ...un fil de 25 mètres de longueur et un diamètre de 5 mm. Sur Internet, j'ai également trouvé que la rigidité de la soie d'araignée est de 1,5 GPa.
    Peut être vous manque-t-il de savoir qu'un Pa (Pascal) représente un newton par metre-carré ?

  3. #3
    danieloo

    Re : force exercée par un fil

    J'ai du mal à saisir le contexte...
    En fait, c'est justement ca , Je fais une étude sur la crédibilité des pouvoirs de Spiderman et je veux savoir si Spiderman peut réellement se propulser d'immeuble en immeuble grâce à sa toile. J'ai donc calculé la force que sa toile doit supporter et j'ai trouvé environ 2300 Newtons. Mais du coup, en fait, je voudrais démontrer que justement la toile est capable de supporter une telle force. Donc, on aura F(toile) > 2300 N pour que Spiderman puisse se propulser d'immeuble en immeuble mais comment donc calculer F(toile) ?

    J'ai trouvé une formule F=PxS avec P la rigidité et S la surface du fil assimilé a un cylindre mais je suis pas sur si cette formule marche dans mon cas

  4. #4
    coco34

    Re : force exercée par un fil

    Citation Envoyé par danieloo Voir le message
    S la surface du fil assimilé a un cylindre
    ah non S est un disque pas un cylindre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : force exercée par un fil

    Bonjour,

    La rigidité est l'équivalent de la constante de raideur d'un ressort, qui donne la relation force-allongement et n'indique pas quand le ressort casse.

    Il faut chercher la résistance à la rupture : biomimtismesite...rupture en traction qui s'exprime aussi en GPa : zwickroell resistance-a-la-traction

Discussions similaires

  1. Force exercée eau sur hélice
    Par louisemeca6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2016, 08h18
  2. force exercée
    Par littlegirl dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2011, 00h06
  3. Force exercée sur vis
    Par Kornest dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 20h11
  4. Force exercée par le vent
    Par freesbeep dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2006, 10h18
  5. force exercée par le son sur une membrane
    Par invite122e27d5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 00h40