Durete Shore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Durete Shore



  1. #1
    sevenair

    Durete Shore


    ------

    Bonjour,

    J’aimerais comprimé un joint torique de 20%. Je connais les dimensions de la gorge (h et b), je connais l’épaisseur de mon joint (e) et je connais la dureté du joint (shore 80 A). Mon but est donc de déterminer l’effort nécessaire à la compression du joint.

    Mes hypothèses sont les suivantes : F=k.u, je connais u, il vaut u=0,2.e (20% de compression). Par contre k c’est un mystère pour moi, j’ai du mal à comprendre comment convertir une dureté en raideur, quelqu’un peut m’aider ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par sevenair ; 17/04/2024 à 09h49.

  2. #2
    XK150

    Re : Durete Shore

    Salut ,

    Comprimer à 20 % de quoi ???

    Pourquoi toutes ces questions sur les joints toriques ( je pense à d'autres posts récents ) , alors que les normes établies par les fabriquants , vous donne la dimension de la gorge idéale optimisée ,selon dimensions et qualité du joint ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    sevenair

    Re : Durete Shore

    20% de son épaisseur. Ce n’est pas la gorge ni le joint que je cherche à dimensionner mais l’effort pour le comprimer qui m’intéresse.
    Le fabricant donne souvent la dureté en shore, mais ne précise pas forcément l’effort necessaire pour le comprimer de 10% ou 20% par exemple.
    Si la raideur du joint serait renseigné ce serait beaucoup plus simple mais le fournisseur se contente de la dureté, comme je ne maîtrise pas cet aspect, je me demande si quelqu’un a une idée
    Dernière modification par sevenair ; 17/04/2024 à 12h37.

  4. #4
    JeanYves56

    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/04/2024 à 19h45.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Durete Shore

    Le fabricant donne souvent la dureté en shore, mais ne précise pas forcément l’effort nécessaire pour le comprimer de 10% ou 20% par exemple.
    -
    que sait-on de l'essai shore?:
    -qu'il utilise une masse de 1000g
    -q'un déplacement du poinçon de 25microns correspond 1pt de dureté>donc ici 2mm
    que le poinçon aurait une surface d'environ 10mm2 (valeur estimée qui m'arrange et donne une pression de 1MPa;
    -que ces essai sont effectuées sur des épaisseurs>6mm
    - que sur le tableau donné par JY on fait mention d'une limite maxi d'élasticité:mais a-t-elle la même valeur en compression?
    cdlt

  7. #6
    sevenair

    Re : Durete Shore

    Je n’avais pas ces infos sur les essais shore. Donc d’après ce que tu dis, un shore 80 donne un déplacement de 2 mm pour une masse de 1000g soit un effort de 10N répartie sur une surface de 10mm2, d’où les 1 MPa.

    Donc si j’ai par exemple e=10 mm (épaisseur du joint) et que je souhaite le comprimé de 20%, soit 2mm, je dois fournir un effort tel qu’il génère une pression de 1MPa. Si par exemple la surface de mon joint se trouvais être de 100mm2, alors je dois appliqué 100N, est ce que j’ai bien saisie ou y’a t’il des erreurs dans mon raisonnement ?

  8. #7
    yaadno

    Re : Durete Shore

    Tu as bien compris,mais
    l'essai shore se fait sur des surfaces planes et donc sur un tore quelle serait la surface comprimée?
    cdlt

  9. #8
    gts2

    Re : Durete Shore

    Bonjour,

    Le problème essentiel n'est pas surface plane, mais que l'essai Shore est une mesure ponctuelle par poinçon/empreinte

  10. #9
    yaadno

    Re : Durete Shore

    C'est certain;d'autant qu'un essai de dureté ne donne qu'une caractéristique du matériau et ne suffit pas à définir ses propriétés;dans ce cas,on aurait davantage besoin des propriétés élastiques du matériau pour savoir si déjà c'est possible de le comprimer de 20% sans déformation permanente;
    j'ai noté que pour les élastomères,la limite élastique se situait entre15 et 30 MPa sans plus de précisions;
    cdlt

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Durete Shore

    bjr

    Le penetrateur de l'essai Shore A ( pour caoutchouc moux ) est un cone tronqué dont l'extremité mesure Ø 0.79 mm , soit une surface de 0.49 mm2

    la pression appliquée lors de l'essai est donc de 100 N x 0.49 = 49 N/mm2 ( ou Mpa )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/04/2024 à 10h02.
    Cordialement

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Durete Shore

    erreur ! :
    100/0.49 = 204 N/mm2
    Cordialement

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Durete Shore

    decidemment !! ....
    la charge est de 9.8 N / 0.49 = 20 N/mm2
    Cordialement

  14. #13
    Naalphi

    Re : Durete Shore

    Bonjour

    outre le rapport F=P/S par détermination de l'aire de la surface d'un anneau torique applati de 20% avec une pression de 20MPa (nous tournons tous autour de cette valeur),
    j'ai trouvé ceci :

    "Compression Forces
    The force required to compress an O-ring is related to the material compound, the hardness, the amount of squeeze, the cross section of the O-ring, and the temperature of the application. The anticipated load for a given installation is not fixed, but falls within a range of values."
    The tables indicate approximate force requirements at 20°C (70°F) for different percentages of squeeze on 70 and 90 O-rings.
    "

    Sur ce doc https://o-ring.info/en/o-ring/oring-...conditions.pdf , sont donnés des valeurs de force de compression en Newton par 'centimètre linéaire'
    ... je suppose que ce cm est l'unité relative au périmètre de l'axe moyen du tore ...

    Cela peut-il répondre à la question ? (même pas pris le temps de chiffrer)

Discussions similaires

  1. Dureté 22 shore A correspondance ?
    Par lofocore dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2017, 09h23
  2. Dureté Shore A des tissus humains
    Par erlik dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2012, 10h16
  3. Relation dureté Vicker( ou shore) avec le module d'young
    Par invite109d39de dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2009, 08h17
  4. recherche elastomere shore 0/00 , ou le minimum en shore A
    Par invitedfc9eb5e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 16h55
  5. Dureté par rebondissemnt essai de Shore
    Par inviteccb0e881 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 14h09