Symbole de Levi Cevita , identité vectorielle et relation de commutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Symbole de Levi Cevita , identité vectorielle et relation de commutation



  1. #1
    Asta1506

    Symbole de Levi Cevita , identité vectorielle et relation de commutation


    ------

    Bonjour à tous .

    J'ai un exercice de physique en Mécanique Quantique que je dois faire où on me demande de montrer que [Li,Vj] = i "h barre" epsilon ijk Vk (désolé pour l'écriture je sais pas comment faire) .

    Sachant que Li j'imagine que c'est la i ème composante du produit vectoriel r x p pour L donc eijk rj pk et on a Vj quelconque qui représente la jième composante d'un opérateur vectoriel désignant un potentiel .

    J'ai donc commencé en écrivant donc [Li,Vj] = epsilon ijk [rjpk ,Vj] et là je suis complètement bloqué . j'ai essayé aussi de faire ressortir le faire que [rj,pk] = i "hbarre" delta "ij" mais je suis bloqué .

    Quelqu'un aurait une idée ?

    Merci Beaucoup

    -----

  2. #2
    Asta1506

    Re : Symbole de Levi Cevita , identité vectorielle et relation de commutation

    rectification c'est i 'hbarre' delta 'jk' pour [rj,pk]

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Symbole de Levi Cevita , identité vectorielle et relation de commutation

    Bonjour,

    Rappelez-vous la définition de , ensuite injectez cela dans votre commutateur.

  4. #4
    ThM55

    Re : Symbole de Levi Cevita , identité vectorielle et relation de commutation

    C'est un exercice de gymnastique.




    donc





    Sans relecture...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Symbole de Levi Cevita , identité vectorielle et relation de commutation

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message

    je ne sais pas.... Il faudrait que Asta1506 précise qui est V, moi j'étais parti sur V vecteur quelconque.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    ThM55

    Re : Symbole de Levi Cevita , identité vectorielle et relation de commutation

    Si c'était un v quelconque, on ne pourrait pas arriver à la conclusion demandée car le commutateur avec la position ne serait pas un scalaire, en général.

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Symbole de Levi Cevita , identité vectorielle et relation de commutation

    on peut trouver dans le Cohen (tome 1, page 739) une intéressante démonstration de cette relation, V étant une observable vectorielle quelconque.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    Asta1506

    Re : Symbole de Levi Cevita , identité vectorielle et relation de commutation

    Merci de vos réponses V est en faite un opérateur vectorielle quelconque ^^

  10. #9
    ThM55

    Re : Symbole de Levi Cevita , identité vectorielle et relation de commutation

    Dans ce cas, on doit calculer le commutateur



    avec quelconque. En appliquant la propriété de dérivation du commutateur, on a



    On peut démontrer facilement que la relation proposée est fausse en donnant un contre-exemple. Comme v_j est un opérateur quelconque je peux prendre par exemple .

    Le premier commutateur est nul et on obtient



    Il y a un signe moins:



    Donc c'est faux pour un opérateur v quelconque.

  11. #10
    ThM55

    Re : Symbole de Levi Cevita , identité vectorielle et relation de commutation

    J'ai fait don de mon Cohen Tannoudji à un étudiant nécessiteux; si vous pouvez reproduire la preuve ici ça m'intéresse.
    Dernière modification par ThM55 ; 17/04/2024 à 08h31.

  12. #11
    ThM55

    Re : Symbole de Levi Cevita , identité vectorielle et relation de commutation

    Géométriquement, on peut en effet interpréter L_i comme un générateur de rotations, donc on peut s'attendre à une telle relation pour un opérateur vectoriel qui serait un vecteur ou un covecteur comme l'impulsion. C'est-à-dire un élément de l'espace tangent à l'espace de configuration ou à son espace dual, obtenu comme combinaison linéaire des vecteurs (ou covecteur) de base, comme le sont la position et l'impulsion. Mais elle n'est pas aussi générale: comme le montre mon contre-exemple on change de signe si on passe du covecteur au vecteur.

    Je pense donc que la démonstration pour un prétendu "vecteur quelconque" du Cohen s'applique en fait essentiellement à la position ou à l'impulsion.

  13. #12
    jacknicklaus

    Re : Symbole de Levi Cevita , identité vectorielle et relation de commutation

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    J'ai fait don de mon Cohen Tannoudji à un étudiant nécessiteux; si vous pouvez reproduire la preuve ici ça m'intéresse.
    voici :

    Capture d'écran 2024-04-17 214722.jpg
    Capture d'écran 2024-04-17 214922.jpg
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  14. #13
    ThM55

    Re : Symbole de Levi Cevita , identité vectorielle et relation de commutation

    Merci! C'est bien ce que je pensais: dans cette preuve V est une observable vectorielle qui se transforme comme le rayon vecteur r sous une rotation. Cela revient à dire que les opérateurs ne sont pas quelconques, ils sont obtenus comme des vecteurs de l'espace cotangent à l'espace de configuration, et il doivent se réduire à des combinaisons de vitesses. Le contre-exemple que j'ai donné plus haut montre que la relation proposée n'est pas valable pour une observable vectorielle quelconque, puisque si je prend V=r, elle change de signe. Le texte dans Cohen répond à la question initiale je crois, mais de manière un peu imprécise sur le plan mathématique.
    Dernière modification par ThM55 ; 18/04/2024 à 11h12.

  15. #14
    ThM55

    Re : Symbole de Levi Cevita , identité vectorielle et relation de commutation

    Euh non, en fait. Je me suis trompé dans cette réponse. Je pense que le texte du Cohen ne s'applique pas à cette question, il faudrait voir d'où viennent les relations.

    Je maintiens que mon contre-exemple démontre que le relation est fausse (mauvais signe) pour une observable vectorielle. Et qu'elle est correcte pour un vecteur de l'espace cotangent (ou le contraire si j'ai fait une erreur de signe , mais je ne crois pas que ce soit le cas).

Discussions similaires

  1. Symbole de Levi-Civita
    Par cc la science dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2020, 19h02
  2. Symbole de Levi-Civita
    Par doul11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2013, 13h24
  3. connexion de Levi-Cevita
    Par invitec2ee8722 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/10/2012, 18h47
  4. Symbole de Levi-Civita
    Par ouess dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 20h15
  5. Symbole de Levi-Civitia et determinant d'une matrice
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 15h11