Electromagnétisme : maximum d'absorption d'un liquide polaire (micro-ondes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electromagnétisme : maximum d'absorption d'un liquide polaire (micro-ondes)



  1. #1
    nash06

    Electromagnétisme : maximum d'absorption d'un liquide polaire (micro-ondes)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à décrire ce qui se passe dans un four à micro-ondes, et notamment qu'il y ait un maximum d'absorption pour une certaine fréquence.

    J'ai trouvé dans plusieurs sources l'équation suivante pour la polarisation de l'eau :

    , et étant des constantes. Cette équation traduit le fait que la réponse du milieu ne se fait pas instantanément mais qu'il y a un temps de réaction .

    Après calcul, j'arrive à une susceptibilité complexe avec , et (après quelques lignes de calcul de plus) une densité volumique d'absorption moyenne proportionnelle à .

    Le problème, c'est qu'avec ce modèle, l'absorption ne fait qu'augmenter lorsque la pulsation augmente. Je pense qu'il y a donc un manque dans le modèle de base. Que faudrait-il ajouter comme phénomène pour pouvoir mettre en évidence un maximum d'absorption pour une fréquence particulière ? Est-ce que ça peut rester simple dans le calculs ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Electromagnétisme : maximum d'absorption d'un liquide polaire (micro-ondes)

    La permittivité de l'eau peut être approximée par un modèle de Debye. Pour la partie imaginaire (responsable de l'absorption) ca donne une courbe avec un maximum dans les 10 GHz à peu près.
    Voir la figure de cet article par exemple : https://www.nature.com/articles/srep13535
    Un four à micro-ondes fonctionne vers 2.4 GHz.
    Dernière modification par coussin ; 14/04/2024 à 18h52.

Discussions similaires

  1. Mesurer la pression maximum d'un liquide
    Par TommyBayar dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2024, 13h32
  2. [Blanc] Combiné micro-ondes SHARP R937 INF : panne micro ondes
    Par rosz9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2016, 08h37
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 09h36
  4. Absorption d'un gaz par un liquide
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2010, 20h21
  5. [Blanc] Micro-Ondes LG MP-3297IXC ne chauffe plus en Micro-Ondes
    Par martinfisher dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/12/2009, 08h10