Modélisation rayons de soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Modélisation rayons de soleil



  1. #1
    mgtoul

    Modélisation rayons de soleil


    ------

    Bonjour,
    On modélise souvent les rayons du soleil parallèles pour résoudre un certain nombre de problèmes comme la mesure d'une hauteur inaccessible à l'aide du théorème de Thalès.
    Ce que je ne comprends pas bien, c'est que pour modéliser et comprendre le phénomène d'une éclipse de soleil, on ne modélise pas cette fois-ci les rayons du soleil parallèles, les rayons forment un entonnoir jusqu'à l'oeil de l'observateur. L'idée est bien entendu de modéliser le cône de rayons lumineux qui arrivent à l'oeil de l'observateur et je me doute qu'il y a à la fois une question de point de vue et d'échelle mais je n'arrive pas à le qualifier clairement, ça reste flou.
    Pourriez-vous m'éclairer ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Modélisation rayons de soleil

    Bonjour,

    la clé est de se demander si on peut considérer le soleil comme une source de lumière ponctuelle ou non. Dans une configuration Thales, le fait que la source soit ou pas ponctuelle se traduit dans un léger flou sur les bords de l'ombre portée (*). Ce qui ne gêne pas dans le calcul qui fait intervenir des dimensions bien plus grandes que le bord flou de l'ombre.

    En revanche, en configuration éclipse, on ne peut considérer la source comme ponctuelle, car le principe même de l'éclipse solaire suppose un diamètre apparent angulaire du soleil similaire à celui de la lune.

    l'autre point est de voir que le non parallélisme (en toute rigueur) des rayons du soleil fait intervenir des angles tellement petits qu'on peut assimiler l'angle à zéro.

    (*) et d'ailleurs, lors d'une éclipse quand le soleil est réduit à un mince croissant, les ombres portées sont bien plus nettes du fait de la réduction de l'angle apparent de la source. On peut voir l'ombre de ses cheveux, ce qui est impossible sous un soleil normal.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 11/04/2024 à 10h25.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. rayons du soleil
    Par invite62d70e8e dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2009, 09h06
  2. Angle d'incidence rayons du soleil
    Par invited1dc4541 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 15h56
  3. Collimater les rayons du soleil
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2008, 16h00
  4. Les Rayons Du Soleil
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 09h29
  5. déviation des rayons lumineux par le soleil
    Par invite1172655e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2006, 15h35