Couple de force en laminage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Couple de force en laminage



  1. #1
    jakarton4

    Lightbulb Couple de force en laminage


    ------

    Je réalise une simulation éléments finis du laminage à chaud, et j'extrais la force de laminage et le couple. J'ai remarqué que la valeur du couple en 3D est de quelque manière toujours 2x ce que j'attends, donc je me demande si ma compréhension du couple théorique ici est erronée : la zone de contact est une surface (un arc extrudé sur une certaine largeur).
    Le cylindre écrase le matériau, c'est ça donc la force de laminage. En 2D, le couple (pour une largeur = 1) est pour moi le produit de la force par la distance, avec la force agissant au milieu de cet arc, et la distance est celle du centre du rouleau à la force vectorielle, ce qui correspond très précisément aux résultats de ma 1ère simu 2D.

    En passant à la 3D, la force serait localisée au centre de cette zone. Quelle serait son expression théorique ? Est-ce juste le couple comme expliqué ci-dessus multiplié par la largeur (puisque le couple ci-dessus est par unité de largeur) ?

    P.S: la force étant considérée la mm tout au long de la largeur

    -----
    Dernière modification par jakarton4 ; 08/04/2024 à 11h19.

  2. #2
    yaadno

    Re : Couple de force en laminage

    bonjour:
    Tu devrais faire un dessin représentant ta conception du laminage;je précise que l'opération se fait avec des paires de galets et que ceux-ci peuvent avoir des diamètres choisis de façon à faire varier les efforts;il faut donc regarder l'arc de contact sur le galet;
    cdlt

  3. #3
    le_STI

    Re : Couple de force en laminage

    Salut

    Citation Envoyé par jakarton4 Voir le message
    ....... le couple (pour une largeur = 1) est pour moi le produit de la force par la distance, avec la force agissant au milieu de cet arc, et la distance est celle du centre du rouleau à la force vectorielle ....
    Ca me semble un peu confus.
    Tu pourrais nous faire un schéma montrant la force et la distance dont tu parles ?

    Tu dis aussi que le couple est 2x plus grand que ce que tu attends, mais comment détermines-tu la valeur attendue ?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Couple et Force
    Par PeterBushmills dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2018, 13h16
  2. couple de force
    Par invite7c18868a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/02/2011, 16h42
  3. Couple moteur + force
    Par invite3990ea9b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/03/2010, 17h36
  4. Moment et couple de force
    Par Bonnes perspectives dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 21h25
  5. Couple et force engrenages
    Par invite396eff55 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 16h14