La théorie du condensateur qui se mord la queue
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

La théorie du condensateur qui se mord la queue



  1. #1
    migyonne

    La théorie du condensateur qui se mord la queue


    ------

    Bonjour à tous!

    Je pourrais décrire cette théorie comme suit et si vous pouvez m'aider a la résoudre sans aprioris, ce serait formidable!

    Enoncé du problème:

    On veut charger un condensateur par une source de tension constante, en remplaçant la "classique" résistance par le primaire d'un transformateur afin de prouver que l'on peut récupérer de l'énergie au secondaire du transformateur tout en chargeant le condensateur.
    Le but final est de calculer les pertes.
    - On peut moduler le courant de charge en impulsions (ondes carré positives) a l'aide d'un transistor.
    - On veille cependant à ce que la tension au bornes du condensateur se situe toujours entre 30 et 60 % de la tension de l'accumulateur.
    - Le choix des tensions, capacités, fréquences, inductances et matériel est libre.

    Questions:

    Le condensateur possédant donc préalablement une charge de 30%, lors d'une phase de charge:

    Quelle quantité d'électricité traverse le primaire du transformateur?
    Quelle quantité d'électricité récupère-t-on au secondaire du transformateur?
    Quelle quantité d'électricité est consommée au bornes de l'accumulateur?
    Quelle quantité d'électricité a été nécessaire pour compléter la charge du condensateur de 30 à 60%?

    Quel est le bilan énergétique?

    On veut à présent décharger le condensateur par le même procédé et retrouver une tension de 30% aux bornes dudit condensateur. (Le courant de décharge s'écoulant à présent vers la masse).

    Je crois qu'il n'est seulement nécessaire de répondre de nouveau aux 2 premières questions...

    Quel est le bilan énergétique final.

    ______________________________ ______________________________ _________

    Vous pouvez vous inspirer de cette vidéo quand a la disposition du montage.

    https://youtu.be/lPDnOeplrX8

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    bonjour
    sujet largement abordé sur ABC!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    migyonne

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Juste abordé, en effet, mais pas résolu.
    Ce qui me laisse le choix de le reposter ici, en espérant y trouver (sans méchanceté aucune) des réponses plus techniques.
    Vu mes diverses recherches, même des scientifiques ne sont pas sûrs des résultats et se contredisent.

  4. #4
    gts2

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Bonjour,

    Si vous aviez un lien non video, cela serait plus pratique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    migyonne

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Bonjour,
    Voici un lien vers mon blog, en espérant que cela vous conviendra.
    ######
    Bonne soirée.
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/01/2023 à 06h49.

  7. #6
    stefjm

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Je n'ai pas compris l'intérêt du truc.
    Lien vers abc?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    jiherve

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    re,
    https://www.abcelectronique.com/foru...d.php?t=106268
    En fait cela revient (presque car il manque la diode de recup sans laquelle rien ne fonctionne ) à un buck avec un secondaire sur la bobine donc un fly buck c'est donc largement documenté!
    https://www.ti.com/lit/an/snva674c/snva674c.pdf

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    stefjm

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    C'est gentil de nous avoir envoyé cette perle.
    Donc le mieux qu'on pourra eventuellement montrer ici est un rendement théorique supérieur au 1/2 du montage à résistance.

    Ou je ne n'ai rien compris?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    jiherve

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    re
    à lire et méditer :
    même des scientifiques ne sont pas sûrs des résultats et se contredisent
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    gts2

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    "Pour un phénomène aussi simple, même les chercheurs sont encore dans le flou."
    La charge d'un condensateur par une batterie avec un rendement meilleur que le 1/2 du circuit RC, ce sont les hacheurs (cf message de @jiherve) et cela fait un certain temps que cela existe.

    Pour ce qui est de "Quelle quantité d'électricité traverse ..."
    Pour le condensateur q=CV, donc \delta q=C x E (0,6-0,3) (charge de 30% à 60%)
    Le primaire et la batterie étant en série c'est la même chose.

  12. #11
    stefjm

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Les Scientifiques en question sont les participants d'un newsgroup...

    Donc c'est une re-découverte qu'il faut passer par une source de courant (inductance ou transfo) pour ne pas relier directement 2 sources de tension (alim et condo).

    Merveilleux...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    migyonne

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    L'approche est différente par rapport au convertisseur Buck ( et autre alimentations a découpage):
    Dans le convertisseur Buck, c'est une bobine qui "stocke" l'énergie, avant de la délivrer.
    Dans mon montage, c'est le condensateur qui "stocke" l'énergie et c'est le transformateur
    qui la "libère", (une fois a la charge et une autre fois lors de la décharge dudit condensateur). Rigolo, non?
    Le seul point commun est peut-être l'encrêteur qui peut optimiser le signal de charge et décharge.
    Je n'insulte pas les scientifiques, je veux dire simplement qu'ils font des expériences qui ne correspondent pas forcément au cahier de charge du projet qu'on souhaite réaliser.
    Ainsi, par exemple, analyser la décharge d'un condensateur dans un autre condensateur n'a peu de sens et ne sert qu'a créer des confusions... a moins qu'on n'y trouve une application pratique. Donnez-moi un exemple pratique, merci.

  14. #13
    gts2

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Au premier ordre, le transformateur avec résistance au secondaire est équivalent à une résistance, donc le rendement est le même que celui d'un circuit RC.

  15. #14
    FC05

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Le montage a-t-il été réalisé pour de vrai ?

    Par ce que sinon on est dans la théorie personnelle et le montage sur-unitaire !

    Et pour la théorie de la vidéo je dirai que 60% de 60% ça fait 0,6*0,6 = 0,36 soit 36% (et pas 120%)en plus des 40% récupérés soit 76%.
    Je laisse de côté la manque de justification de ces chiffres.
    Je laisse de côté les pertes ohmiques inévitables, l'énergie dissipée dans les transistors et l'énergie nécessaire pour faire fonctionner le "petit triangle escalier".
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    Biname

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Salut,
    Schéma ... si ça passe :
    https://www.abcelectronique.com/foru...chmentid=79715

    C'est de la 'free energy' : à chaque impulsion, le condensateur se charge un peu plus, mais fort heureusement la tension de la batterie ne cesse de croître rechargée par le redresseur au secondaire et ce plus vite que celle aux bornes du condensateur ... et c'est là que ça fait mal .

    Sinon, comment se décharge le condensateur ?

    Biname

  17. #16
    yvon l

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Salut,
    Schéma ... si ça passe :
    https://www.abcelectronique.com/foru...chmentid=79715
    (..)
    1).Dans ton schéma, ton transfo ne fonctionne pas en «*transfo*», car il n’est pas traversé par un courant alternatif de valeur moyenne nulle. (Il se sature)
    2) Pour continuer avec une analogie mécanique, la décharge théorique du condensateur dans une résistance correspond à un transfert d’énergie potentielle en énergie thermique.
    En mécanique, une masse M à un potentiel MgH passe par un transfert sous forme d’énergie cinétique avant d’aboutir au transfert final thermique (choc dissipatif de la masse ).
    Pour une théorie complète des transferts énergétiques qui utilisent un condensateur, tu dois également passer par une phase «*cinétique*» via l’inductance du circuit dans lequel le transfert se produit.

  18. #17
    harmoniciste

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Bonjour,
    En supposant initialement le condensateur chargé au tiers de la tension de la source, la première conduction du transistor parfait appliquera donc sur le primaire du transfo une tension U source - U cond .
    En admettant maintenant que le rapport du transfo est inférieur à 3/2, le secondaire de ce transfo idéal ne peut rien débiter dans la source et le courant dans le primaire étant alors nul, le condensateur ne peut se charger.
    Mais si le transfo a un rapport > 3/2 il débitera dans la source avec une surintensité infinie, tant au primaire qu'au secondaire, et l'on se retrouve avec le même défaut que la source brusquement reliée au condensateur par un commutateur.

    On pourra objecter que le transfo n'est pas parfait et possède une certaine inductance de fuite. Cela ne fera que ramener le montage à un un convertisseur Buck, dont il conviendra de méditer sur l'absence de la diode de récupération.

    Faut-il vraiment aller plus loin?
    Dernière modification par harmoniciste ; 10/10/2022 à 10h15.

  19. #18
    stefjm

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    inductance magnétisante ici plutôt que fuite.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    yvon l

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    (..)
    On pourra objecter que le transfo n'est pas parfait et possède une certaine inductance de fuite. Cela ne fera que ramener le montage à un un convertisseur Buck, dont il conviendra de méditer sur l'absence de la diode de récupération. (..)
    A mon avis, diode de roue libre indispensable pour la démagnétisation du transfo (éviter la saturation via les AmpTours secondaires ou primaire)... Autrement pas de transfert d'énergie permanent possible ici via le transfo.
    Dernière modification par yvon l ; 10/10/2022 à 12h09.

  21. #20
    Biname

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    inductance magnétisante ici plutôt que fuite.
    Oui, va falloir refaire le cours sur le transformateur ou capituler !
    Biname

  22. #21
    jiherve

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    bonjour,
    tout ceci lui a été rabâché sur ABC mais il n'entend pas!
    Autant le stockage d’énergie dans un condensateur est efficace pour produire des courants intenses (exemple flash,rail gun) ou assurer une transparence aux microcoupures autant c'est assez mauvais en conversion d’énergie des que celle ci devient importante , on notera tout de même qu'il est possible de faire des pompes de charge assez efficaces en petite puissance , les self c'est juste l'inverse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Biname

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Salut,
    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    1).Dans ton schéma,
    Ce n'est pas mon schéma mais le schéma du bidule sur le site de l'auteur
    ton transfo ne fonctionne pas en «*transfo*», car il n’est pas traversé par un courant alternatif de valeur moyenne nulle. (Il se sature)
    Un transfo peut aussi fonctionner en 'impulsion' : en mode transitoire, c'est ici le cas. La saturation du noyau - qui n'est jamais totale - n'empêche pas le transfo de fonctionner, l'erreur est très très très commune.

    2) Pour continuer avec une analogie mécanique, la décharge théorique du condensateur dans une résistance correspond à un transfert d’énergie potentielle en énergie thermique.
    En mécanique, une masse M à un potentiel MgH passe par un transfert sous forme d’énergie cinétique avant d’aboutir au transfert final thermique (choc dissipatif de la masse ).
    Pour une théorie complète des transferts énergétiques qui utilisent un condensateur, tu dois également passer par une phase «*cinétique*» via l’inductance du circuit dans lequel le transfert se produit.
    Non ! Le transfo est une affaire de champs, de variation de champ n i / l , l'inductance est un composant 'parasite'.
    Voir le circuit équivalent du transformateur.

    Biname

  24. #23
    harmoniciste

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Le fonctionnement étant défaillant dans son principe, dès la mise sous tension, il me paraîssait inutile d'envisager une période complète du fonctionnement cyclique imaginé par l'auteur.
    Bien sûr, comme vous le mentionnez, le noyau n'ayant aucune raison de se démagnétiser lors des blocages cycliques du transistor, le fonctionnement du transformateur parfait imaginé par l'auteur serait aussi à remettre en question.
    Pour le démagnétiser, il faudrait un entrefer qui n'est pas mentionné.
    Dernière modification par harmoniciste ; 10/10/2022 à 17h01.

  25. #24
    stefjm

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Non ! Le transfo est une affaire de champs, de variation de champ n i / l , l'inductance est un composant 'parasite'.
    Voir le circuit équivalent du transformateur.
    Vaut quand même mieux avoir une inductance magnétisante pour avoir du champ et des variations.
    Qu'à l limite, on la considère infinie et on l'oublie, pourquoi pas, mais c'est quand même casse gueule...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    FC05

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    .... du fonctionnement cyclique imaginé ....
    Oui, imaginé ! Comme d'hab, si c'est surnuméraire, une seule réponse "Just do it" et profite pour devenir le prochain Bill Gates en 100x plus riche !

    Je me demande pourquoi ce fil est encore ouvert.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  27. #26
    yvon l

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Salut,

    Ce n'est pas mon schéma mais le schéma du bidule sur le site de l'auteur

    Un transfo peut aussi fonctionner en 'impulsion' : en mode transitoire, c'est ici le cas. La saturation du noyau - qui n'est jamais totale - n'empêche pas le transfo de fonctionner, l'erreur est très très très commune.
    Biname
    Mais, dans le cas du schéma proposé, voir si le secondaire du transfo peut fournir une tension suffisante (au moins égale à la tension de la source +1,4V) pour fournir le courant de démagnétisation.

  28. #27
    harmoniciste

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Mais, dans le cas du schéma proposé, voir si le secondaire du transfo peut fournir une tension suffisante (au moins égale à la tension de la source +1,4V) pour fournir le courant de démagnétisation.
    Le courant secondaire a toujours un sens tel qu'il tend à s'opposer à la variation du flux dans le noyau, et donc à s'opposer à sa décroissance. Vous ne pouvez donc pas compter sur les courants induits (primaire ou secondaire) pour démagnétiser le noyau.
    Au blocage du transfo, la décroissance du flux (si le circuit magnétique possède un entrefer ou une reluctance éqivalente) se produira à une vitesse dPhi/dt = (U source+1.4v) / Nll jusqu' à l'annulation, et le transfo débitera un courant décroissant dans la source jusqu'à épuiser l'énergie magnétique stockée. Mais aucun courant primaire ne chargera le condensateur pendant ce temps.

    Le hic est l'énorme pic d'intensité à chaque mise en conduction du transistor comme je l'ai déjà expliqué dans mon post #17

  29. #28
    migyonne

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Bonsoir a tous.
    Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos participations.
    En effet, je n'ai pas trop eu affaire d'emblée, a des gens qui ont immédiatement répondu "sas peu pô!" mais a des personnes qui m'ont semblé avoir certaines compétences en la matière.
    Ma démarche était (et est encore) surtout de savoir si des personnes ont imaginé ce genre de montage.
    A tenter de me prouver que je suis dans l'erreur, je vous doit peut être un peu d'explications.

    A savoir si j'ai déjà fabriqué ce montage, la réponse est OUI.
    A savoir si le montage a fonctionné, la réponse est OUI aussi, MAIS...
    A l'époque (il y a 20 ans), ne voulant pas "tricher" en ce qui concerne le courant de base injecté dans les transistors de commande et qui auraient pu fausser les résultat en s'additionnant au courant fourni final, j'ai décidé de m'en passer.
    j'ai donc fabriqué des disques a secteurs et balais avec une plaque de circuit imprimé (en pillant les boites de meccano de mes enfants), fabriqué un "contrôleur maison" et utilisé quelques relais pour la commutation du condensateur. Je n'ai pas compté le temps a rebobiner des transformateurs audio de récupération.
    Le tout était raccordé au port parallèle d'un PC avec un programme en QBasic avec des optocoupleurs.
    J'étais donc certain de maitriser tous les paramètres...

    Tout ceci faisait de jolies petites étincelle quand tout cela tournait, jusqu'à ce qu'un ami me suggère que, telle une machine de Wimshurst, c'était le disque et les balais qui "fabriquaient" le surplus d'électricité "l'efficience"...
    Un peu vexé, le disque a fini dans un cerisier mais j'ai quand même sauvegardé le "contrôleur" et une bonne barrette de condensateurs. ( A part les pies, ils ne doivent pas intéresser d'autres volatiles)
    Depuis, j'ai un doute affreux qui vient de temps en temps (mais sinon, ça va!) et puisqu'il y a des forums, je me suis dit que je pourrais partager cette idée, juste pour voir la réaction d'autres bidouilleurs et électroniciens confirmés, avant de me relancer dans la construction d'un nouveau montage.
    Voilà, c'est tout. Il n'y a rien d'extraordinaire.

    A présent, je pense procéder autrement et donc fabriquer un banc d'essai avec des composants plus "actuels"
    quand j'aurais le temps, puis faire des test pas à pas. (les microcontrôleurs sont nos amis)
    Comme vous, je suis passionné d'électronique, de bidouilles en tout genre et d'autres choses encore. Seul le temps me manque.
    Croyez bien que je prends en considérations toutes vos remarques (techniques).
    Je solliciterais certainement encore vos connaissances, si vous le voulez bien.
    Merci encore.

  30. #29
    harmoniciste

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Bonne démarche et bon courage.

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Salut,

    Pauvre cerisier

    Citation Envoyé par migyonne Voir le message
    Je solliciterais certainement encore vos connaissances, si vous le voulez bien.
    Si les questions sont plus techniques sur l'implémentation, ce sera sans doute préférable de le mettre dans le forum électronique. Mais à toi de voir le moment venu bien sûr
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Petit insect marron qui mord
    Par eliejay dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2018, 10h47
  2. décharge électrique quand on mord du papier allu
    Par invite08b25aa9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 17h35