Brasure haute température du nickel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Brasure haute température du nickel



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Brasure haute température du nickel


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un aliage de brasure pour braser du nickel et du cuivre (ou éventuellement du cuivre avec plackage nickel). La difficulté est que l'assemblage doit travailler à 380 °C... C'est cependant pour un (court) essai en labo, pas besoin de se préocuper des questions de fiabilité : il suffit que la température de fusion de la brasure faite soit > 400 °C.

    Auriez-vous des alliages à me suggérer ? Idéalement, un process basse température serait préférable ; je pensais donc à du Transient liquid phase diffusion bonding, mais je n'ai jamais utilisé et ne sais pas quel aliage choisir.
    Je peux aussi chauffer l'échantillon jusqu'à >400 °C sans grand problème.

    Sorti du classique eutectique étain plomb et du Sn96.5 Ag3 Cu 0.5, je suis perdu

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 24/01/2022 à 16h44.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brasure haute température du nickel

    Bonjour
    Tout ce que je connais, ce sont des baguettes pour brasure à l'argent, au chalumeau ( castolin ou autres) pour utilisation sur tubes cuivre ,

    Elles sont utilsées pour les conduits gaz, la basse température évitant une altération du cuivre . Fusion vers 640° . Différenfs modèles, températures,

    Cordialement

  3. #3
    XK150

    Re : Brasure haute température du nickel

    Bonjour ,

    Il faut chercher dans " brasage fort " . Si Castolin ne fait pas l'affaire , voir Braze Tec ou Nicrobraz ( mais là , ça risque d'être compliqué ) .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    yaadno

    Re : Brasure haute température du nickel

    bonjour:
    d'après cette fiche,est ce que ça conviendrait?
    Responsabilité: Ce document a pour objet d’aider l’utilisateur dans le choix du produit. Il appartient à l’utilisateur de vérifier que le produit choisi est adapté aux
    applications auxquelles il le destine. La société FSH Welding Group se réserve le droit de modifier sans préavis les caractéristiques de ses produits. Les descriptions,
    illustrations et caractéristiques sont fournies à titre indicatif et ne peuvent engager la responsabilité de FSH Welding Group.
    Fumées: Consultez les informations sur la Fiche de Données de Sécurité disponible sur demande. 28
    CUPROX
    Alliage de soudo-brasage
    Désignation normalisée :
    EN ISO 3677: B Cu 60 Zn Si 870-890
    NF EN 1044: Voisin de CU304
    Propriétés et Applications :
    Cuprox est un alliage principalement à base de cuivre et zinc, avec un léger contenu de silicium, de nickel et
    manganèse, afin de faciliter l’accrochage. Il est recommandé d’utiliser cet alliage de soudo-brasage pour
    assembler aciers, fontes, aciers moulés, cuivres, bronze, laitons, nickel argent, cupro-aluminium, nickel.
    Le chauffage peut-être fait selon tout type de méthode (induction, au chalumeau ou au four).
    Il est principalement utilisé dans la serrurerie et atelier automatisé sur carrousels
    L’utilisation conjointe d’un flux est nécessaire. Peut être utilisé sous forme de baguettes nues, avec notre
    Cupro-Flux ou Poly-Flux, ou bien sous forme de baguettes enrobées (Couleur Standard : sienne calcinée).
    - Baguettes nues ou enrobées Ø 1,5 - 2 - 2,5 - 3 - 4 - 5 mm, longueur standard 500 mm et 1000mm.
    Egalement disponible sous forme de fil ou de préformes.
    - Grenaille : en fût de 25 kg.
    Analyse Chimique type (%):
    Cu Mn Si Ni Sn Zn
    59.7 0.25 0.13 < 0.2 < 0.2 solde
    Caractéristiques Mécaniques:
    Densité (Kg/ m3) Allongement % R.daN/mm2 Couleur
    8400 35 45 Jau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Brasure haute température du nickel

    On ne sait pas , car personne ne semble vouloir écrire sur Internet les températures d'assemblage : il faut contacter les fournisseurs ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Brasure haute température du nickel

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, je vais voir avec ces sociétés.

    Sinon, vous avez déjà essayer de braser en "transient liquid phase diffusion bonding"? Sur le papier ca semble intéressant, mais je n'ai jamais essayé. Le frittage argent aurait pu convenir, mais les résultats sans appliquer de pression (impossible dans mon cas, l'échantillon est fragile) ne sont pas formidables.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2017, 12h02
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2014, 16h57
  3. HPLC Haute pression et Haute température
    Par invite4b7e7895 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 16h27
  4. hplc Haute pression et Haute température
    Par invite4b7e7895 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 21h12