Bonjour, je suis en terminale et je passe bientôt l'épreuve du grand oral. Une de mes questions concerne la physique (mais aussi la nouvelle technologie et les maths) : Comment fonctionne l'accéléromètre d'un smartphone*?. Je vous mets les liens que j'ai pu trouvé pour l'instant avec la physique:

- Il est possible de mesurer une variation de capacité électrique entre les tiges (ou plaques) , c'est-à-dire une différence en terme de farad, cette variation est très sensible au sens et à l'ampleur du mouvement . On rappel que les formules liées à ce sujet sont C =
q/Uc avec q qui est la charge positive du condensateur , Uc la tension et C la capacité mais aussi C = ES/d avec E la permittivité de l'isolant entre les plaques, S la surface des plaques et d la distance qui sépare les tiges (ou plaques). Le condensateur permet de déterminer une accélération grâce à (je ne sais pas ici, merci beaucoup si vous avez une piste)

-Revenons sur le cas de l'accélération, celui-ci correspond au rapport entre la variation de vitesse et l'unité de temps, en conséquence d'un point de vu algébrique on a a = Δ v/Δ t .

Je voudrais intensifier ma réflexion sur mon sujet à travers les aspects physiques suivants mais je n'arrive pas à déboucher sur quelque chose de concret:
Comment lier l'accéléromètre d'un smartphone aux équations différentielles linéaires d'ordre 1 , au circuit RC ou RL , à la loi d'Ohm (UR = Ri) à la loi des mailles (ou loi d'additivité des tensions définit par UR+ UC = E) , à la courbe de décharge, à la courbe de tension en fonction du temps dans un circuit RLC, aux oscillations amorties, et à la sensibilité d'un capteur (en V.m-1 .s²)*?


Merci beaucoup si vous m'aidez grâce à vos connaissances, bonne journée.