Fabrication et dimensionnement d'un mélangeur de peinture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fabrication et dimensionnement d'un mélangeur de peinture



  1. #1
    Snyte

    Fabrication et dimensionnement d'un mélangeur de peinture


    ------

    Bonjour,

    J'ai 3 cubis d'1m3, dont 2 de couleurs différentes, et le dernier vide. Je souhaiterais mélanger dans le 3e cubis les 2 peintures avec un mélangeur maison.
    J'ai déjà une idée de ce que je veux faire, mais je ne suis pas sûr de savoir comment dimensionner le moteur et d'être capable de connaître le débit de l'agitateur.

    En gros, j'aurai un arbre de diamètre 3 cm qui plongera dans le cubis. Sur cet arbre, je fixerai un moyeu sur lequel seront en rotation sur l'axe x, par 4 axes, 4 pales à 90° les unes des autres qui se positionneront/déploieront par les frottements de la peinture. Donc, à l'arrêt, les pales seront repliées vers le bas du cubis, à la verticale.
    Les pales, en fonctionnement, devront être à l'horizontale à 20 cm du fond.

    Pour la dimensions des pales, je suis parti là-dessus :
    - 35cm x 10cm x 5 mm
    - Elles seront inclinées à 30° à par rapport à l'axe horizontal

    Je pensais réaliser l'ensemble en acier inoxydable.
    La densité de la peinture est de 1500 kg/m3.

    Pour tenter d'estimer le débit, je ne sais pas si c'est la bonne approche, mais je calcule le volume décrit par la surface de la pale lors d'une rotation : surface x diamètre moyen x pi x cos(angle) x nb pales = 350 cm² x 17.5 cm x pi x cos(30) x 4 = 66 657 cm3/tour = 100 kg de peinture/tour.

    Pour la puissance du motoréducteur, je ne sais pas trop comment faire. Déterminer la colonne d'eau que représente la peinture et la pression dynamique qu'exerceront mes pales est la procédure à suivre ? Sachant que la peinture sera dirigée vers le fond du cubis, une certaine résistance devrait s'opposer à la rotation de l'ensemble, mais comment calculer cela ?
    Si vous avez aussi une piste à suivre pour déterminer le bon nombre de tr/min pour que mes pales passent de la position verticale à l'horizontale pendant le fonctionnement...

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par Snyte ; 01/03/2021 à 17h12.

  2. #2
    XK150

    Re : Fabrication et dimensionnement d'un mélangeur de peinture

    Bonjour ,

    Je ne vois pas du tout l'intérêt des pales repliables qui passeraient à l'horizontal grâce à leur inclinaison et qui , ensuite , devraient rester dans cette position ???
    Complication aussi inutile que complexe ( à mon humble avis ... ) .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Snyte

    Re : Fabrication et dimensionnement d'un mélangeur de peinture

    Oui effectivement ça complique les choses, mais ça me permet d'insérer mon mélangeur par le trou du cubis, ce qui ne serait pas possible déplié
    Dernière modification par Snyte ; 01/03/2021 à 17h47.

  4. #4
    XK150

    Re : Fabrication et dimensionnement d'un mélangeur de peinture

    Oui , là , je vois l'intérêt ... Mais plutôt un système vraiment mécanique commandé , genre parapluie .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Fabrication et dimensionnement d'un mélangeur de peinture

    Bonjour

    Et pourquoi pas un mélangeur statique ?

  7. #6
    Snyte

    Re : Fabrication et dimensionnement d'un mélangeur de peinture

    Un système commandé rajoutera de la complexité à quelque chose que j'aimerais garder aussi simple que possible... J'imagine que cette histoire de position des pales est estimable avec quelques calculs qui vont bien. C'est surtout cette démarche que j'aimerais connaître

    Mon mélangeur me permettra au passage de garder la peinture en mouvement, d'où l'intérêt que je porte à ce système plutôt qu'à un mélangeur statique

Discussions similaires

  1. Différence entre peinture métal et peinture bois?
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2020, 22h49
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 02/10/2018, 22h52
  3. Fabrication d'une potence sur colonne (dimensionnement)
    Par jc54000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 64
    Dernier message: 01/12/2017, 00h15
  4. Peinture à l'aérographe ou pistolet à peinture sur plâtre
    Par baptiste152 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2014, 12h46
  5. Fabrication de la peinture
    Par invite769e9b8a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 15h47