Gyrolaser et incompréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gyrolaser et incompréhension



  1. #1
    obi76

    Gyrolaser et incompréhension


    ------

    Salut à tous,

    j'ouvre un post, je viens de m'apercevoir qu'il y a un truc que je n'ai pas compris sur le fonctionnement des gyrolasers. Le principe ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrola...ncipe_physique

    Donc ça, je comprend bien que s'il y a augmentation de la vitesse de rotation, on va observer une différence de phase entre le faisceau rotatif et le faisceau contra-rotatif. Ca, OK.
    Le problème que je me pose, c'est qu'on utilise un miroir semi-transparent pour récupérer ces deux faisceaux. Du coup, on n'a aucune idée du nombre de tour qu'un photon aura parcouru avant de sortir, et ce que l'on récupère sont des photons qui au pire auront fait un seul tour, sinon des milliers, voire des millions. Et selon le nombre de tour, le déphasage acquis par celui-ci va augmenter (je pense). Du coup comment faire pour observer ne serai-ce qu'une différence de phase unique entre ces deux faisceaux ? Aussi bien sur des gyrolaser à fibre on sait exactement le nombre de tour que chaque faisceau a fait, aussi bien pour des gyrolaser à cavité je ne comprends plus...

    Si une bonne âme voulait bien m'éclairer (si je peux dire)

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #2
    calculair

    Re : Gyrolaser et incompréhension

    Bonjour,

    Je n'ai jamais étudié les gyromètres laser

    Mais l'interférence des rayons qui font 1 tour de plus est largement atténué . a minima -6dB plus les pertes , peut être -10 dB
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    phys4

    Re : Gyrolaser et incompréhension

    Bonjour,
    Le raisonnement sur la phase, implique de raisonner uniquement sur l'onde équivalente.
    La notion de phase par photon n'est pas légitime, car un faut un effet collectif de milliers de photons pour qu'une phase soit mesurable avec précision..
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    obi76

    Re : Gyrolaser et incompréhension

    Re- (et merci),

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    La notion de phase par photon n'est pas légitime, car un faut un effet collectif de milliers de photons pour qu'une phase soit mesurable avec précision..
    Il y aura beaucoup de photons qui sortiront en ne faisant qu'un tour, idem pour 2 tours, etc. Tous ceux qui auront effectué le même nombre de tours seront en phases, OK, mais comme ceux qui sortent auront effectué un nombre de tours différents, il est là le problème. En fait dans ce que j'imagine j'ai l'impression qu'on aura une grande quantité de photons qui vont sortir, quasiment tous en déphasage les uns avec les autres (en gros c'est tout sauf cohérent). Du coup je ne vois pas comment on pourrait mesurer une différence de phase entre les deux faisceaux.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Gyrolaser et incompréhension

    A la 1° interference A + A s ou s est le déphasage en rd supposé petit

    A la 2° inrertderence tu auras A + A 2 s /2 = A ( 1 + s ). et aussi A/2 ( 1 + 2s). = A( 1/2 + S )

    Cela renforce les raies existantes ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    B4lbu

    Re : Gyrolaser et incompréhension

    Bonjour,
    je ne connaissais pas cette technologie c'est intéressant, à la lecture des premières publications (malheureusement que la première page en accès libre) :

    https://aip.scitation.org/doi/10.1063/1.1753778

    on voit que le terme "interférence" est un peu abusif, car c'est en fait une fréquence de battement qui est mesurée (entre deux modes de fréquences légèrement différentes, donc incohérents, dus à l'allongement pour l'un et rétrécissement pour l'autre de la longueur de cavité par la rotation)

  8. #7
    obi76

    Re : Gyrolaser et incompréhension

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    A la 2° inrertderence tu auras A + A 2 s /2
    pourquoi /2 ?

    Citation Envoyé par B4lbu Voir le message
    on voit que le terme "interférence" est un peu abusif, car c'est en fait une fréquence de battement qui est mesurée (entre deux modes de fréquences légèrement différentes, donc incohérents, dus à l'allongement pour l'un et rétrécissement pour l'autre de la longueur de cavité par la rotation)
    Ha là par contre je comprends mieux si c'est ça !
    Dernière modification par obi76 ; 27/02/2021 à 11h51.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Incompréhension sur un exo
    Par Robin84 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2020, 15h14
  2. Fonctionnement gyrolaser, gyroscope
    Par invite0884d506 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2011, 10h20
  3. incompréhension
    Par invite19dc08a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 12h52
  4. incompréhension
    Par invite8cda7215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 16h42
  5. incompréhension !
    Par invite6c15c26a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 14h32