Mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mécanique des fluides



  1. #1
    mailysmrb

    Mécanique des fluides


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Paces et j'ai une question par rapport de la dépendance de la variation de pression d'un fluide réel.

    Sauriez vous m'expliquer pourquoi la variation de pression dépend du rétrécissement et de la masse volumique et pourquoi elle ne dépend pas de la viscosité et de l'accélération de pesanteur?

    D'avance merci pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mécanique des fluides

    bjr,
    ce que tu présentes est l'équation de continuité uniquement.
    ensuite, pour voir plus loin en complixité, il faut voir l'ensemble des phénomènes:
    http://www4.ac-nancy-metz.fr/physiqu...ly-mecaflu.htm
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    gts2

    Re : Mécanique des fluides

    Citation Envoyé par mailysmrb Voir le message
    Sauriez vous m'expliquer pourquoi la variation de pression dépend du rétrécissement et de la masse volumique et pourquoi elle ne dépend pas de la viscosité et de l'accélération de pesanteur ?
    A quelle relation faites-vous allusion ?.
    Si c'est à l'effet Venturi
    1- On suppose la canalisation horizontale, donc l'effet de g disparait
    2- On utilise Bernoulli, donc hypothèse fluide parfait, donc viscosité négligée.

  4. #4
    mailysmrb

    Re : Mécanique des fluides

    Oui avec un fluide parfait je comprend pourquoi, du moins j’arrive à me l’expliquer mais l’énoncé me suppose que le fluide est réel, donc par conséquent l’équation de Bernoulli est modifiée..
    Et lorsque j’utilise la formule sur le débit ou la vitesse, pour moi la variation de pression dépend de la viscosité...

    C’est donc pour ça que je suis perdue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Mécanique des fluides

    Bonjour,
    pour un fluide réel ça dépend effectivement de la viscosité (voir à quel point c'est négligeable ou pas), mais toujours pas de la gravité
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    mailysmrb

    Re : Mécanique des fluides

    oui c’est bien ce qu’il me semblait aussi puisque c’est un fluide RÉEL!!
    Mais dans ma correction ils notent que ça dépend de la masse volumique et non de la viscosité alors je ne sais pas si c’est moi qui ai mal compris ou s’ils se sont trompés.. C’est pour ça que je demandais si quelqu’un était capable de m’expliquer le détail pour orienter ma réflexion

  8. #7
    obi76

    Re : Mécanique des fluides

    Citation Envoyé par mailysmrb Voir le message
    oui c’est bien ce qu’il me semblait aussi puisque c’est un fluide RÉEL!!
    Mais dans ma correction ils notent que ça dépend de la masse volumique et non de la viscosité alors je ne sais pas si c’est moi qui ai mal compris ou s’ils se sont trompés.. C’est pour ça que je demandais si quelqu’un était capable de m’expliquer le détail pour orienter ma réflexion
    Ben ça dépend de si c'est négligeable ou pas... Mais s'ils disent ça, il aurait fallu le préciser tout de même
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    mailysmrb

    Re : Mécanique des fluides

    Dans l’énoncé, rien n’est précisé justement.. c’est une question ouverte où il faut se repérer par rapport aux formules je pense mais c’est justement ce que je ne comprend pas

  10. #9
    obi76

    Re : Mécanique des fluides

    Vous avez eu un début de bonne approche (qu'il faut garder) : la physique ça ne se fait pas à gros coup de formules.

    En gros, plus la vitesse du fluide sera faible, plus la section sera grande, moins la viscosité interviendra. S'il ne disent rien là dessus, disent que ça ne dépend pas de la viscosité, il suffit d'imaginer que ce fluide c'est du miel, et vous pouvez imaginer l'impact que ça aura sur les mesures... et donc de l'impact de la viscosité sur celles-ci
    Dernière modification par obi76 ; 26/05/2020 à 18h32.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    gts2

    Re : Mécanique des fluides

    Le problème, c'est qu'on ne sait pas exactement de quoi vous parlez.

    "Sauriez vous m'expliquer pourquoi la variation de pression dépend du rétrécissement et de la masse volumique et pourquoi elle ne dépend pas de la viscosité et de l'accélération de pesanteur ?"

    Variation de pression entre quoi et quoi : l'entrée et la sortie du rétrécissement ? Entre l'entrée et la section minimale ? ...

  12. #11
    mailysmrb

    Re : Mécanique des fluides

    Je vous joint directement l'énoncé, je pense que ce serai peut etre plus simple..

    Parmi les propositions suivantes relatives à la conservation de l’énergie mécanique d'un fluide réel circulant dans un tube horizontal, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
    A. La variation de pression du fluide au niveau d`un rétrécissement est dépendante de l’accélération de la pesanteur
    B. La variation de pression du fluide au niveau d`un rétrécissement dépend de l’importance du rétrécissement du tube
    C. La variation de pression du fluide au niveau d`un rétrécissement est proportionnelle à la différence des vitesses circulatoires mesurées immédiatement avant et au niveau du rétrécissement
    D. La variation de pression du fluide au niveau d`un rétrécissement est dépendante de la viscosité du liquide
    E. La variation de pression du fluide au niveau d`un rétrécissement est dépendante de la masse volumique du liquide

    Les réponses sont B et E

  13. #12
    gts2

    Re : Mécanique des fluides

    Bonjour,

    Cela commence mal : "la conservation de l’énergie mécanique d'un fluide réel circulant dans un tube" qui justement ne se conserve pas.

    A- faux à cause de "horizontal"
    D- la longueur d'un capteur de débit est en général faible, ce qui permet de négliger les pertes de charge (dues à la viscosité), les pertes de charge propres au capteur sont responsables d'un facteur correctif faible lui aussi.

  14. #13
    mailysmrb

    Re : Mécanique des fluides

    Bonjour,

    Je vous avouerai que je n’ai pas compris votre deuxième explication..

  15. #14
    gts2

    Re : Mécanique des fluides

    Sur une longueur de tuyau d'un fluide réel, il y a une différence de pression .
    Dans votre rétrécissement, il y a une différence de pression sur la longueur entre les deux prises de pression due uniquement au rétrécissement (calcul fluide parfait).

    Faisons comme si cela s'ajoutait , m pour mesurée. Si est petit, on peut envisager que et donc

    Ensuite, bien sûr tout n'est pas si simple et il faut associer à votre formule type Venturi, un coefficient de correction dépendant de la viscosité mais qui restera proche de 1.

    D'où D "faux approximativement" (sic!)

Discussions similaires

  1. mécanique des fluides
    Par invite044f7f73 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 12h08
  2. mécanique des fluides
    Par invitebd7e436b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2009, 14h53
  3. Mécanique des fluides
    Par invite75e22bac dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2009, 17h16
  4. Mécanique des fluides
    Par invite98b70840 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 12h20
  5. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25