Calcul de la capacité linéique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de la capacité linéique



  1. #1
    IchigoKurosaki14

    Calcul de la capacité linéique


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en train de réviser mon cours d'électricité et je bloque sur un exercice. Dans l'énoncé, on me demande de calculer la capacité linéique entre un plan et un conducteur cylindrique illimité de rayon R parallèle à ce plan, sachant que la distance entre le plan et le conducteur vaut b.

    Mon idée pour commencer cet exercice est de calculer le champ E qui se trouve entre le plan et le cylindre. J'ai donc pris un cylindre comme surface de Gauss de rayon r et de longueur L tel que R<r<b. J'obtiens E(r) = Q / (2*pi*e*r*L ) où e est la permittivité du vide.

    Ensuite, j'ai calculé le potentiel V(r) où -grad(V) = E. Je trouve ainsi V = - (Q*ln(r)) / (2*pi*e*L) en posant le potentiel nul en r = R.

    Par après, j'ai utilisé C = Q/U et donc C/L =Q/(L*U) où U = V1 - V2 ( différence de potentielle entre le cylindre et le plan ) = -V2 = (Q*ln(b)) / (2*pi*e*L)

    Et donc après simplification je trouve : C/L = (2*pi*e) /ln(b). Ce qui n'est pas la réponse finale.

    La réponse attendue est : C/L = (2*pi*e) / ln( b/R + sqrt( (b/r)^2 -1 ) )

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Calcul de la capacité linéique

    Citation Envoyé par IchigoKurosaki14 Voir le message
    Mon idée pour commencer cet exercice est de calculer le champ E qui se trouve entre le plan et le cylindre. J'ai donc pris un cylindre comme surface de Gauss de rayon r et de longueur L tel que R<r<b. J'obtiens E(r) = Q / (2*pi*e*r*L ) où e est la permittivité du vide.
    Ensuite, j'ai calculé le potentiel V(r) où -grad(V) = E. Je trouve ainsi V = - (Q*ln(r)) / (2*pi*e*L) en posant le potentiel nul en r = R.
    Il faudra passer par là, mais c'est un peu plus compliqué : le plan est à potentiel constant ce qui est contradictoire avec votre V(r).
    Il faut donc trouver un V(M) tel que celui-ci soit constant dans un plan.
    L'astuce est d'utiliser la méthode des images, on place un cylindre identique porté au potentiel -V, symétrique du cylindre initial (au potentiel V) par rapport au plan. Le plan est au potentiel nul, il faudra donc changer votre convention de potentiel.

    A partir de là, vous pouvez reprendre votre calcul.

  3. #3
    IchigoKurosaki14

    Re : Calcul de la capacité linéique

    Merci de votre réponse rapide. Cependant je n'arrive toujours pas à la bonne réponse. Voici ce que j'ai fait :

    J'ai repris l'expression de V(r) = - (Q*ln(r))/(2*pi*e*L) + k où k est une constante à déterminer. En tenant compte du fait qu'il y ait 2 cylindres de part et d'autre du plan, j'ai posé un point M sur ce plan qui est à une distance de b des cylindres.

    On a donc : V(M) = V(b) = 0 <=> (Q*ln(1/b))/(2*pi*e*L) + k = 0. On a donc l'expression complète de V(r). On cherche maintenant U= V1-V2 ( différence de potentiel entre le cylindre " réel " et le plan )

    Pour calculer V1 et V2, il nous faut d'abord l'expression complète de V(r) en tenant compte du 2ème cylindre. J'ai nommé P un point quelconque de l'espace situé à une distance P1 du cylindre 1 et à une distance P2 du 2ème cylindre. On a donc :

    V(P) = (Q/(2*pi*e*L))* (ln(b/P1) - ln(b/P2) )

    Et donc pour trouver V(1) je place le point P sur le cylindre 1 donc P1 = R et P2 = 2b --> V(1) = (Q/(2*pi*e*L))*(ln(2b/R))

    V(2) =0 car on a posé le potentiel nul sur le plan. Donc U = V(1)

    Après calcul je trouve : C/L = (2*pi*e)/ln(2b/R) . ce qui n'est pas la solution proposée.

    Merci encore pour votre réponse !
    Dernière modification par IchigoKurosaki14 ; 23/02/2020 à 23h24.

  4. #4
    gts2

    Re : Calcul de la capacité linéique

    Bonjour,

    C'est assez compliqué, je vais essayer de mettre cela au propre.
    Il faut un peu de temps ...

    Disons que votre solution est la bonne si R est petit.
    Le problème étant que si vous calculez V à la surface de votre cylindre, V n'est pas constant, il faut décaler le centre du cylindre.
    Dernière modification par gts2 ; 24/02/2020 à 07h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Calcul de la capacité linéique

    Bonjour,

    sur ce site : https://www.sciences.univ-nantes.fr/...n/232excon.htm

    Dans l'exercice 3

    Il y a un calcul de la valeur de la capacité linéïque entre le cylindre et le plan (on y calcule la valeur de C pour une longueur unité), soit C = 4Pi.€o/ln((D+a)/(D-a)) avec

    (Le D sur le site est ta distance b)

    Comme (D+a)/(D-a) = (D+a)²/(D²-a²) = (D+a)²/R², il vient : C = 4Pi.€o/ln((D+a)/R))² = 2.Pi.€o/ln((D+a)/R))

    C = 2.Pi.€o/ln((D+sqrt(D²-R²))/R))

    C = 2.Pi.€o/ln(D/R + sqrt((D/R)²-1)) ... qui est la solution du corrigé

    Comme c'est la valeur de C pour une longueur unité ... c'est ton C/L

  7. #6
    gts2

    Re : Calcul de la capacité linéique

    En suivant votre raisonnement, cela donne :

    condensateur-cylindre-plan

  8. #7
    IchigoKurosaki14

    Re : Calcul de la capacité linéique

    Je ne comprends pas la ligne où vous calculez le potentiel au point C. En effet, la distance entre le conducteur chargé positivement et le point C vaut R donc r1 = R mais je ne comprends pas comment vous arrivez à obtenir a+(b-a)/2 pour la distance entre le conducteur chargé négativement et le point C càd r2.

  9. #8
    gts2

    Re : Calcul de la capacité linéique

    Bonjour,

    1- j'ai fait un méli-mélo entre a (distance au plan) et a distance entre les charges (en fait 2a)
    2- j'ai confondu distance et abscisse de C qui vaut 2a+(b-a)/2

    J'ai tout repris, mais je n'ai pas trouvé de méthode simple/géométrique pour montrer NC=a+b (le calcul, lourd, le montre).

    J'ai mis à jour le fichier.

  10. #9
    jacknicklaus

    Re : Calcul de la capacité linéique

    soit Q le milieu de O et P.
    on a :
    NC² = QC² + (2a + (b-a)/2)²
    et
    R² = QC² + ((b-a)/2)²
    or
    R² = b² - a²

    d'où
    NC² = b² - a² - ((b-a)/2)² + 4a² + 2a(b-a) + ((b-a)/2)² = (a+b)²


    il doit y avoir plus direct... mais je ne vois pas.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 25/02/2020 à 11h03.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  11. #10
    gts2

    Re : Calcul de la capacité linéique

    OK, merci pour le détail du calcul, c'est ce que j'appelais calcul lourd (tout est relatif).

Discussions similaires

  1. Calcul de résistance linéique
    Par PetitsBricoleurs dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2019, 08h22
  2. [Outils/Fab/Comp] capacité linéique et capacité de couplage
    Par darkvad dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2017, 20h27
  3. Calcul apport de chaleur linéique soudage
    Par matttgic dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2015, 12h39
  4. Calcul d'incertitude sur la densité linéique
    Par inviteb9ca42d0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2012, 19h14
  5. Résistance linéique, réactance linéique
    Par eljojo_e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2011, 15h39