Ai-je compris l'experience EPR et Aspect?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ai-je compris l'experience EPR et Aspect?



  1. #1
    CHL

    Ai-je compris l'experience EPR et Aspect?


    ------

    bonsoir!



    en faisant la synthèse de plusieurs livres plus ou moins ardus voici ce que j'ai compris de l'experience EPR,des inegalités de Bell et de l'experience d'Aspect.en cas d'erreur pouvez-vous me reprendre d'avance merci!


    le raisonnement EPR repose sur trois hypothèses:

    H1: les lois de la physique quantique sont verifiées.

    H2: on ne peut depasser la vitesse de la lumière(causalité relativiste).

    H3: pour deux photons emis par la meme source une experience de mesure decrit la realité.


    pour EPR et Bell il n'y a pas non separabilité de ces deux photons car chacun d'entre eux peut etre decrit localement et la similitude vient d'une variable cachée.(localité avec variable cachée).


    l'experience d'Aspect en 1980 conclut a quelques details epistemologiques près que ces deux photons violent les inegalités de Bell et qu'il y a enchevetrement et non separabilité auxquels s'appliquent bien les probabilités de la mecanique quantique???



    cordialement!

    -----

  2. #2
    invitea4732f50

    Re : Ai-je compris l'experience EPR et Aspect?

    Bonsoir,

    Einstein était convaincu, que les propriétés de non-séparabilité, pouvaient-être expliquées par l'existence de variables cachées locales, mais Bell mis au point un protocole permettant de vérifier cette hypothèse.
    La vérification effectuée par les expériences d'Aspect, aboutit à la conclusion, que de telles variables cachées n'existent pas,( Les inégalités de Bells sont violées) et qu'il n'y a pas d'échappatoire, au constat de propriétés de non-localité.
    Compte-tenu du postulat H2, la seule explication est que les propriétés de non-localité de la physique quantique sont donc bien réelles.

    Cordialement

  3. #3
    CHL

    Re : Ai-je compris l'experience EPR et Aspect?

    Bonjour!




    Je viens d'avoir une idée farfelue de dilettante à savoir si en fait il y aurait bien localité sachant que lorsque deux photons s'eloignent l'un de l'autre celà serait comme si un seul se deplaçait à la vitesse c connaissant la loi de composition de vitesses relativistes ou on ne peut egalement depasser c.
    il faudrait aussi tenir compte du fait que du point de vue des deux photons le temps est arreté avec quelle consequence sur l'experience EPR.
    je crois aussi qu'il est à moitié vrai que si depuis la terre un rayon laser balaie la lune ou plus loin dans l'espace on depasse la vitesse c sur la surface de la Lune.
    ces trois arguments sont ils recevables?merci de vos reponses et encore pardon pour mon niveau!





    cordialement

  4. #4
    CHL

    Re : Ai-je compris l'experience EPR et Aspect?

    Bonjour!






    Pardon pour ce qui va suivre mais ne peut-on considerer que deux photons qui s'eloignent l'un de l'autre c'est un peu comme ajouter une valeur positive à une valeur negative egale en valeur absolue la resultante etant zero donc l'identité entre les deux photons?






    cordialement!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. EPR, Aspect, non-localité et variable cachée
    Par inviteebb37b99 dans le forum Physique
    Réponses: 112
    Dernier message: 20/04/2011, 21h20
  2. EPR, Bell & Aspect: The Original References
    Par invite2593335f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2008, 14h11
  3. [Biotechnologie] Pas compris l'expérience de chimiluminescence
    Par inviteb79b6ae1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2008, 15h27
  4. EPR et Alain Aspect
    Par invite85dfba75 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/03/2008, 08h39