Question sur les cages de Faraday
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question sur les cages de Faraday



  1. #1
    invite9841c162

    Question Question sur les cages de Faraday


    ------

    Bonjour à tous, je me pose une petite question que voici:
    une voiture fait office de cage de Faraday et je me demandais si on fesait passer un courant extérieur sur la carrosserie de la voiture (par exemple foudre) et qu'on touchait la carrosserie de l'intérieur de la voiture (par exemple toucher le toit métallique de l'intérieur en admettant qu'il soit dépourvu de tissus), est-ce qu'on ressentirait le courant?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question sur les cages de Faraday

    Bonjour.
    Une voiture se comporte un peu comme une cage de Faraday pour les courants de basse fréquence. Pas pour les hautes fréquences. Si c'était le cas les gens ne pourraient pas téléphoner de l'intérieur d'une voiture.
    Mais pour la foudre, on pourrait toucher le métal de l'intérieur sans trop de risques à condition de rajouter quelques "si" supplémentaires. Il faut que les soudures fassent bon contact entre tous les éléments de la carrosserie et que la résistance électrique soit faible pour que la chute de tension provoque par la résistante (V=RI) ne soit pas trop élevée.
    Vous pouvez assister à cette expérience en petit (à seulement 200 KV) dans le Palais de la Découverte à Paris.
    Et tout cas on plus en sécurité à l'intérieur de la voiture qu'à l'extérieur.
    Au revoir.

  3. #3
    invite9841c162

    Re : Question sur les cages de Faraday

    C'est quand meme bizarre que le courant ne traverse pas le métal ...
    Enfin, merci de m'avoir répondu, à bientot.

  4. #4
    f6bes

    Re : Question sur les cages de Faraday

    Bjr djazzz,
    Qu'entends tu par "ne traverse pas le métal" ?

    Le métal CONDUIT le courant , lui offre une voie de PASSAGE.

    Si la "masse" de métal est SUFFISANTE en regard du courant qui y circule,il ne se passe rien .
    Si la masse de métal est insuffisante par rapport au courant, ça fond.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Question sur les cages de Faraday

    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    C'est quand meme bizarre que le courant ne traverse pas le métal ...
    Enfin, merci de m'avoir répondu, à bientot.
    Bonjour.
    Oh que oui! Le courant traverse bien le métal. Simplement il ne continue pas de l'autre côté, là où il n'y a pas de conducteur. Le courant suit le métal de la même façon que les voitures roulent sur l'autoroute au lieu de rouler sur l'herbe d'à côté. Et c'est pour cela qu'une boite métallique agit comme boite de Faraday: parce que le courant suit les parois.
    Au revoir.

  7. #6
    invite9841c162

    Re : Question sur les cages de Faraday

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oh que oui! Le courant traverse bien le métal. Simplement il ne continue pas de l'autre côté, là où il n'y a pas de conducteur. Le courant suit le métal de la même façon que les voitures roulent sur l'autoroute au lieu de rouler sur l'herbe d'à côté. Et c'est pour cela qu'une boite métallique agit comme boite de Faraday: parce que le courant suit les parois.
    Au revoir.
    A d'accord je croyais que le courant restait sur la face externe de la voiture, mais dans ce cas s'il traverse le métal et que nous touchons le métal, comment se fait-il que nous ne ressentions pas le courant?

  8. #7
    LPFR

    Re : Question sur les cages de Faraday

    Citation Envoyé par djazzz Voir le message
    A d'accord je croyais que le courant restait sur la face externe de la voiture, mais dans ce cas s'il traverse le métal et que nous touchons le métal, comment se fait-il que nous ne ressentions pas le courant?
    Re.
    Le courant circule par la carrosserie de la voiture. Cette circulation créera une différence de tension entre différents points qui sera égale à V=RI. Le courant de la foudre est très élevé et la tension peut l'être aussi. Si vous touchez (de l'intérieur) deux points de la carrosserie "bien placés" près du point d'arrivée et près du point de départ vers la terre il y a des très fortes chances que vous receviez une sacrée décharge et même une chance non nulle que vous y restiez. Mais si vous restez sagement assis sur votre siège, les pieds isolés par le tapis et les fesses isolées par le revêtement des sièges, même si vous touchez un point de la carrosserie, il n'y aura pas de courant qui vous traversera.
    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : Question sur les cages de Faraday

    Bjr djazz,
    As tu remarqué que les oiseaux se POSENT sur les (UN) fils électriques, sans etre incommodé par le courant qui circule dans le conducteur.

    Tant qu'il n'y pas de Différence De Potentiel (une Tension) entre deux points, pas de probléme.
    A+

  10. #9
    invite9841c162

    Re : Question sur les cages de Faraday

    Ah d'accord voici qui explique cela...
    C'était une idée reçue en fait, un électricien m'avait dit que le courant ne traversait pas la carrosserie mais qu'il restait et circulait sur la face extérieure jusqu'à ce qu'il arrive au sol, j'ai bien fait de faire appel à vous! Merci à tous!!!

Discussions similaires

  1. Question sur la cage de Faraday
    Par invite7d935267 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2009, 23h55
  2. Petite question sur les phase de sommeil et les rêve
    Par sliders_alpha dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2008, 18h45
  3. Mesure du Faraday avec les électrodes de cuivre
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2008, 16h10
  4. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06