Nettoyage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nettoyage ?



  1. #1
    E1951

    Nettoyage ?


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir de quelle manière lavez-vous vos pierre, surtout lorsque qu’elles en ressortent une odeur forte.
    J’ai une roche qui puait le brûlé, une odeur nauséabonde et très forte d’un brûlé, assez spécial, qui a contaminé toutes mes autres pierres au lavage, qui en résulte une impossibilité d’en faire partir l’odeur même après au moins 3 lavages intense au savon parfumé…Cette odeur bizarre de brûlé persiste.
    J’ai pensé au vinaigre mais je crains que cela abîme mes pierres, étant donné que j’ai des quartz et des schistes qui se brisent facilement.

    Comment procéder ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nettoyage ?

    Salut,

    une odeur de brûlé est assez spécial. Bien souvent, les odeurs dérangeantes pour les roches sedimentaires sont le H2S (oeuf pourri), quelques organiques volatiles; eventuellement les sulfates de metaux (odeur metallique).

    Le vinaigre fait peu de dégats quand les roches n'ont aucun carbonate - il faut évidemment s'assurer qu'il n'y en n'a pas du tout en premier lieu (le quartz et les argiles du schistes y sont insensible).
    L'eau de javel va decomposer les organiques et oxyder une bonne partie de ce qui est reduit (carbone, soufre) et peut neutraliser certaines odeurs.
    Sinon, la laisser au soleil dans un endroit ventilé peut avoir un effet et est une méthode plus douce pour les echantillons fragiles (sauf s'ils sont formes d'argiles ou d'autres minéraux hydratés, auquel cas ils peuvent tomber en poussiere quand ils sont trop secs).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Fluo44

    Re : Nettoyage ?

    Bonjour,

    Afin de compléter la réponse de Tawahi, j'ai eu ce genre de pb avec certaines Marcassite qui en plus de dégager une odeur pas très bonne, dégageait aussi de l'acide.
    Et c'est peut être un signe qu'il ne faut pas négliger.
    J'éviterai absolument de la remettre dans une vitrine, avec d'autres Minéraux et la laisserait dehors vivre sa vie, comme le conseil Tawa.

    Philippe