Besoin d'aide pour identifier...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d'aide pour identifier...



  1. #1
    Vanessa00

    Besoin d'aide pour identifier...


    ------

    Bonjour,

    J'espère que je poste au bon endroit. Je m'excuse si ce n'est pas le cas.

    J'ai trouvé ceci et je me demande ce que ça peut être. Avez-vous des idées ?

    De l'autre côté, il y a des trous à la place des bosses.
    20230614_212545.jpg
    20230614_212601.jpg

    Merci
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Besoin d'aide pour identifier...

    bonjour, ça aiderait si tu disais où tu l'as trouvé (dans quel type de terrain) et si tu donnais la taille.

  3. #3
    Vanessa00

    Re : Besoin d'aide pour identifier...

    Nom : 20230614_212545.jpg
Affichages : 110
Taille : 73,9 Ko

    Désolé, je suis novice.

    Le voici avec ses dimensions.

    Le sol : argile et calcaire.

  4. #4
    Vanessa00

    Re : Besoin d'aide pour identifier...

    Nom : 20230615_225128.jpg
Affichages : 108
Taille : 136,7 Ko

    Cette photo est peut-être plus parlante

    A force de le regarder, on dirait une trace de patte. Mais si elle s'est enfoncée sur 4cm, on verrait peut être plus de détails ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fluo44

    Re : Besoin d'aide pour identifier...

    Bonsoir,

    A la c'est beaucoup plus nette merci !
    Il s'agit d'un fragment très érodé d'ammonite.
    Il sera difficile d'en dire plus malheureusement vu l'état.
    Philippe

  7. #6
    Vanessa00

    Re : Besoin d'aide pour identifier...

    Bonsoir.

    Merci pour votre réponse. J'imagine que ce ne doit pas être simple d'identifier 1 fossile à partir d'une photo.

    J'étudie toutes les idées avant de le remettre à sa place. J'aime trouver et mettre un nom sur les fossiles, minéraux... mais je ne suis pas collectionneuse.

    Cette forme globale (arrondie sur le bout avec une hauteur assez régulière, ces bosses que l'on retrouve de l'autre côté en forme de trous) me fait penser à une molaire. Mais ma question peut être débile, une dent se fossiliserait-elle autant ?

    j'ai plus d'imagination que de culture, hihihi.


    En tout cas merci pour votre réponse.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour identifier...

    Salut,

    Citation Envoyé par Vanessa00 Voir le message
    Mais ma question peut être débile, une dent se fossiliserait-elle autant ?
    Les dents sont les parties les plus mineralisees des corps de vertebres. Elles se preservent donc davantage que d'autres partie du corps.

    Neanmoins, ici Fluo44 a raison, c'est un moule de chambre interne d'ammonite.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Vanessa00

    Re : Besoin d'aide pour identifier...

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    J'ai bloqué des heures pour comprendre où pouvaient être les ammonites. Je pense avoir trouvé le détail qui me manquait.

    Merci beaucoup. Vous avez des yeux d'experts, je suis très admirative de votre savoir.

    Bonne continuation

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour identifier...

    Avec un peu d'habitude, beaucoup de formes fossiles reviennent assez couramment et sont typiques de certains groupes (comme ici) car la plupart des fossiles qui se trouvent dans la nature sont loin d'etre dans les conditions idéales de qualité que l'on a notamment dans les musées et sur des sites de ventes.

    Voici un exemple de Baculites, une ammonite droite du Cretace ou l'on voit ces chambres empillées les unes derrieres les autres:


    Source: Wiki

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Vanessa00

    Re : Besoin d'aide pour identifier...

    Ohh, quand je regarde l'échelle, c'est plus grand que ce queje m'imaginais.

    Chez nous, on voit beaucoup d'ammonites enroulées et de bivalves (mais toujours les mêmes espèces). Et quelques pierres de couleur et des morceaux bizarres, tel 1 morceau noir brillant, léger comme du charbon mais qui ne brûle pas, ni ne fait de traces..

    A vos débuts, vous aviez procédé comment ? Vous faisiez des recherches et à partir de là, vous trouviez et identifiez les fossiles, ou bien inversement ?

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour identifier...

    Citation Envoyé par Vanessa00 Voir le message
    Ohh, quand je regarde l'échelle, c'est plus grand que ce queje m'imaginais.
    Cela peut varier beaucoup en taille, du centimetre au metre de long

    tel 1 morceau noir brillant, léger comme du charbon mais qui ne brûle pas, ni ne fait de traces..
    Sans doute de l'anthracite. C'est la forme ultime du charbon (autre que le graphite). C'est noir, brilliant, léger, ne tache pas et ne brule pas de lui-meme, donc ca correspond bien a ce que tu décris.

    A vos débuts, vous aviez procédé comment ? Vous faisiez des recherches et à partir de là, vous trouviez et identifiez les fossiles, ou bien inversement ?
    Mes débuts étaient il y a tres longtemps quand j'étais gosse. Donc je demandais a d'autres plus sachants ce que j'avais trouvé (les forums n'existant pas a l'époque).
    Parfois on garde d'ailleurs des idées fausses pendant des années avant de corriger par soi-meme ou par quelqu'un qui connait mieux le sujet (j'avais un "calcaire a nummulite" collecté quand je devais avoir 8-10 ans, et ce n'est que 10 ans plus tard que j'ai realisé que ce n'était pas du tout des nummulites mais des coraux rugueux :d )

    Un probleme des ouvrages d'identification ou de sites d'identification est qu'ils présentes souvent des formes idéales (ex: une ammonite complete, ou une partie externe d'ammonite) mais pas toutes les formes fossiles qui peuvent exister du meme animal (en l'occurence ici, des moulages internes de chambre). Du coup l'identification ne se fait que soit au travers de discussion, soit au travers de bouquins de references de paléo ou l'anatomie des organismes sont décrites en long et large ou l'on peut eventuellement en déduire la forme fossile observée. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est une passion amusante.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/06/2023 à 04h04.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    fbi39

    Re : Besoin d'aide pour identifier...

    Bonjour
    Ammonite mais dur d identifier au vu de l état
    Dans quelle étage!

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour identifier un insecte
    Par montreal12345 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2014, 14h58
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 16h51
  3. Besoin d'aide pour identifier une araignée.
    Par invitee5a72628 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2012, 10h46
  4. besoin d'aide pour identifier composants
    Par salutatous dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2009, 12h22
  5. Besoin d'aide pour identifier des pieces.
    Par invite76a394fc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 16h24