Très ancien fossile de poisson osseux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Très ancien fossile de poisson osseux



  1. #1
    Deedee81
    Modérateur

    Très ancien fossile de poisson osseux


    ------

    SAlut,

    On m'a communiqué cette actu fort intéressante :
    https://www.7sur7.be/sciences/des-fo...aine~ac5e90ae/

    Commentaires bien venu

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Très ancien fossile de poisson osseux

    Rien d’extraordinaire et aucun rapport avec l’espèce humaine. On n’a jamais prétendu que les mammifères descendaient de sortes de requins primitifs. D’ailleurs les chondrichtyens ne sont pas primitifs du tout malgré leur squelette cartilagineux. Les gnathostomes (vertébrés à mâchoires)se sont séparés en deux branches : les chondrichtyens (avec entre autres les requins) et les ostéichtyens qui ont donné tous les autres vertébrés, dont nous.

    L’article prétend juste que les gnathostomes sont apparus plus tôt qu’on ne le pensait. Je n’en sais rien, car je n’ai pas la chronologie en tête. Aucun rapport avec la lignée humaine, sauf que nous aussi avons des mâchoires, comme des millions d’autres ancêtres très lointains putatifs.
    Dernière modification par JPL ; 07/10/2022 à 15h54.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Très ancien fossile de poisson osseux

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les gnathostomes (vertébrés à mâchoires)se sont séparés en deux branches : les chondrichtyens (avec entre autres les requins) et les ostéichtyens qui ont donné tous les autres vertébrés, dont nous.
    Il y a d'autres groupes tous disparus note. Les placodermes et les acanthodiens au moins.

    L’article prétend juste que les gnathostomes sont apparus plus tôt qu’on ne le pensait.
    Oui, d'environ 15 millions d'annees, ce qui mettrait l'apparition des osteichtyens au meme niveau que les placodermes et acanthodiens dont ils sont supposes etre les descendants.

    Mais, apres verificiation, Fanjingshania renovata est un acanthodien. J'ai donc ete voir un peu plus loin, et c'est juste une hyperbole journalistique.
    " C'est le plus vieux poisson a machoire ou l'anatomie est connue " (d'un des auteurs de l'article) est devenu "le plus vieux poisson osseux / le plus vieil ancetre / le plus vieux poisson a machoire" qui sont toutes des affirmations fausses.

    Neanmoins, les criteres anatomiques de ce poisson pousse theoriquement l'apparition des gnathostomes et la diversification en 4 classes a 455 Ma, ce qui est plus ancien (Ordovicien moyen/superieur) que tout les morceaux de fossiles decouverts (Silurien basal), interpretes comme appartenant a des gnathostomes.

    Rapport de l'Academie des Sciences de Chine

    Article dans Nature
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    MissJenny

    Re : Très ancien fossile de poisson osseux

    Je suis d'accord avec JPL : on est là bien loin de la "lignée humaine".

    Quant au fait que les requins ne sont pas des vertébrés '"primitifs" je nuancerais : il est vrai que les requins actuels sont aussi évolués que n'importe quel organisme actuel, mais d'un autre côté il n'est pas faux que le squelette cartilagineux qui les caractérise (entre autres choses peut-être) est plus primitif que le squelette osseux qui en est une évolution. Le fait est que des traits primitifs (les biologistes préfèrent dire "ancestraux") survivent après l'apparition de traits dérivés. Donc je dirais que les requins sont des organismes aussi évolués que nous mais qu'ils ont gardé un important trait primitif (ancestral).
    Dernière modification par MissJenny ; 08/10/2022 à 09h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Très ancien fossile de poisson osseux

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Il y a d'autres groupes tous disparus note. Les placodermes et les acanthodiens au moins.
    Exact, je n’ai pris en compte que les groupes actuels, ce qui permet d’éviter d’embrouiller l’explication.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Très ancien fossile de poisson osseux

    Salut,

    Merci de vos explications et d'avoir remis les pendules à l'heure. Aaaah les journalistes et leurs paraboles. Faut toujours qu'ils exagèrent. Dommage, d'autant que cette découverte est en soi intéressante, inutile d'en rajouter.
    EDIT et je pourrai expliquer à mon collègue qui m'a communiqué cette actualité
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Identification d'un fossile de serpent ou poisson ?
    Par montana31 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2021, 11h35
  2. fossile ,de poisson a identifier svp et prix si possible
    Par rigalan dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2017, 23h04
  3. [Identification] Fossile de poisson
    Par Chris_Dujai dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2014, 19h18
  4. fossile de poisson????? mais lequel????
    Par invite881ea1fc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2010, 04h54