Bonjour,

Mon fils va faire sa rentrée en lycée pro, il s'oriente vers une seconde MELEC (Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés).
Cette orientation a été faite un peu dans l'urgence, en effet bien qu'il s'en accommode (mais sait-il vraiment ce que c'est alors qu'il n'a pratiquement jamais utilisé un tournevis ?), nous avions fait plusieurs candidatures pour la filière SEN (Systèmes Electroniques Numériques), malheureusement ses résultats, une forte demande et surtout son manque de travail n'ont permis ce choix.

Personnellement je l'aurais bien mieux vu dans cette voie où j'aurais pu lui apporter mon soutien, c'est d'ailleurs ce que j'ai tenté de faire sur l'ensemble de sa scolarité et plus précisément pour les matières scientifiques, mais sans beaucoup de résultat finalement ...
Au fond de moi je ne décolère pas et ma déception est grande, mais bon venons en aux faits et à son avenir, même si cela fait du bien de livrer ses états d'âme :

1- Connaissez-vous les débouchés de la section MELEC et semble-t-elle un peu se rapprocher de la filière numérique notamment par rapport aux environnements connectés ?
2- Il y a-t-il moyen de rejoindre SEN soit avant la rentrée (désistement) ou plus tard et même après la seconde ? D'après le principal du collège le changement de filière est plus simple dans le même lycée, du coup pour changer de voie et aussi de lycée ça doit pas être facile ...

Alors peut-être faut-il que je me dise qu'il va mûrir, lui laisser faire ses choix, le mettre face à ses échecs et qu'il les assume, qu'il trouvera sa voie et que tout s'arrangera, j'avoue que parfois je ne sais plus trop ...

Merci à tous ceux et celles qui pourront m'apporter quelques éléments de réponse ou qui me donneront leur avis !