Bonjour,

Je viens de terminer la seconde année de CPGE en PSI après avoir effectuer une MPSI.
J'ai la possibilité d'intégrer l'IMT Lille Douai via la procédure de SCEI mais j'ai aussi postulé au magistère de physique de Diderot en parallèle. J'aimerais savoir quelle formation serait la plus adaptée pour moi sachant que j'apprécierais beaucoup de continuer à travailler la physique de façon théorique. Je pense aussi à faire de la recherche mais je ne sais pas si cette voie me conviendrait vraiment.
D'autre part, les études d'ingénieurs semblent garantir une sorte de sécurité, du point de vue de l'emploi et du salaire.

Est-il possible de se réorienter vers la recherche ou l'enseignement via une école d'ingénieur ?
Quelle formation conviendrait le mieux pour devenir chercheur ?
Est-ce que faire une école d'ingénieur ne va pas m'éloigner définitivement de la physique théorique ?
Est-ce que chercher un travail après un magistère sans avoir fait de thèse est chose difficile et à quel métier a-t-on accès par la suite ?

J'imagine que d'autres personnes se sont retrouvées face à ce choix, comment avez-vous pu choisir entre ces deux formations ?

Merci pour vos réponses