Biotechnologie pour la santé ou les agro-industries ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Biotechnologie pour la santé ou les agro-industries ?



  1. #1
    Lologht

    Biotechnologie pour la santé ou les agro-industries ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en deuxième année de licence sciences pour la santé. Je vais devoir, d'ici la rentrée, choisir la mineure de ma licence. Seulement je suis complètement perdue, je ne sais que choisir entre les biotechnologies pour la santé et les biotechnologies pour les agro-industries. Dans chacune de ses mineures les matières me plaisent...

    Au S5
    - Biotechnologies pour la santé
    -->Biotechnologie végétale et valorisation des biomasses pour la nutrition santé
    -->Biochimie nutritionnelle

    - Biotechnologies pour les agro-industries
    -->Propriété fonctionnelle des biomolécules et agent de texture pour l'agro-industrie

    Au S6
    -Biotechnologies pour la santé
    -->Chimie organique 3
    -->Microscopie et techniques moléculaires d'identification des micro-organismes

    -Biotechnologies pour les agro-industries
    -->Physique industrielle et Rhéologie
    -->Analyse sensorielle

    J'ai toujours été attiré par l'agroalimentaire, par le fait de créer de nouveaux produits (cela vient sûrement du fait que j'aime cuisiner), mais d'un autre côté la mise en place de la chaîne de production, le marketing, enfin un peu tout le reste, ne m'intéresse pas vraiment. Je n'aime pas la physique industrielle ni la rhéologie et j'ai peur d'y être confronté dans mon futur métier si je choisi cette filière.
    Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de métier se rapprochant de mes envies, ni de master. En connaissez-vous ?
    Pourriez-vous me donnez des précisions sur les analyses sensorielles et les métiers qui s'y rattachent ?

    Concernant la santé, je suis intéressée par les végétaux, par leurs propriétés, j'adore la nature, mais je n'ai jamais vraiment aimé lorsqu'on parlait en détail de tout ce qui ce passe dans le corps humains (des récepteurs, etc) et j'ai peur, par conséquent, que ça ne me plaise pas. La nutrition m'intéresse tout de même..
    J'apprécie beaucoup la microbiologie aussi.
    Sauriez-vous me conseiller ? Connaissez-vous des métiers, dans les biotechnologies végétales notamment, qui ne soient pas trop centrés sur le corps humain ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Biotechnologie pour la santé ou les agro-industries ?

    les biotechno est un mot très prisé des universités et des écoles mais sur le marché de l'emploi....

    il faudrait surtout que tu choisisses le master que tu voudrais faire et ne pas hésiter à changer d'université pour trouver celui qui te convient.

    les industries agro-alimentaires ne sont pas un secteur où les universitaires sont très bien vus (place réservée aux ingénieurs...) néanmoins il y a du boulot mais pas tjs bien payé (surtout pour les universitaires)
    attention à tout ce qui touche à la santé, peu de place au niveau industriel pour celui qui n'est pas pharmacien, médecin ou ingénieur...

Discussions similaires

  1. Seconde biotechnologie et santé social
    Par invite3f9bee4e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2011, 15h23
  2. Ingénieur agro ou Métiers de la santé
    Par invite8d813bf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/04/2007, 09h22
  3. industries agro-alimentaires à Compiègne
    Par invitec768813d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2005, 16h47
  4. industries agro-alimentaires en France
    Par invitec768813d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2005, 08h14
  5. Biotechnologie dans l'agro-alimentaire
    Par invite614a24f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2005, 12h52