DUT GEII vers ingénieur informatique est ce possible svp ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DUT GEII vers ingénieur informatique est ce possible svp ?



  1. #1
    Toshino

    DUT GEII vers ingénieur informatique est ce possible svp ?


    ------

    Bonjour, j'aurai besoin d'aide et de réponse svp concernant avenir. Je vous explique ma situation, j'ai aujourd'hui 19 ans et j'ai fais filière sti2d pendant mes années lycée, ma terminale que j'ai fais pendant l'année 2017-2018 . Premier de ma classe avec une moyenne pas exceptionnelle 14-15. J'ai choisis de faire une prépa tsi pour l'année 2018-2019, le problème c'est que j'ai abandonné la prépa cela fait 6 mois j'ai fais 1 semestre en gros. Du coup sur Parcoursup j'ai été admis pour un DUT GEII cette année, même si j'aurai préféré un DUT info car mon but est devenir ingénieur dans le domaine de l'informatique.

    Alors je me pose plusieurs questions :

    j'aimerai savoir si en GEII nous faisons de l'informatique ? Et quels types ?

    Egalement si avec ce DUT je pourrai poursuivre en école d'ingénieur ou en master afin de devenir ingénieur en informatique ?

    Je suis pas très bon en mathématique très moyen on va dire cela pose t'il un problème ? 10-11 en terminale et 3-4 en prepa

    Voilà merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Hefiso

    Re : DUT GEII vers ingénieur informatique est ce possible svp ?

    Bonjour,

    Je viens de finir mon DUT GEII et j'ai donc fait quelques recherches en ce qui concerne les poursuites d'études en école d'ingénieur.

    Déjà, il est tout à fait possible d'intégrer une école d'ingénieur en info bien que le DUT GEII comporte peu de programmation orienté objet (POO) et est beaucoup plus axée informatique industrielle (FPGA/CPLD, microcontrôleur, Automate programmable...). Toutefois dans mon IUT, on a fait de la POO au dernier semestre, mais sinon c'est du C, du Verilog, SFC/Ladder...

    J'ai des amis qui ont demandé l'INSA Lyon en informatique par exemple, mais il existe un grand nombre d'école qui recrute des GEII pour de l'info plus ou moins difficile d'accès (ENSHEEIT, Telecom ParisTech, INSA, UTC, ENSEIRB-MATCMECA, Polytech' et pleins d'autres...) qui recrutent avec un DUT GEII.

    Tout est une question de classement, tu iras où tu veux si tu es top 10, et tu pourras aller dans des écoles moins demandées sinon.

    Pour résumer :
    - Tu peux faire ingénieur en info (développement logiciel OU Info indus) après un DUT GEII même si la formation est plus axée Energie/Électronique, aucun souci de ce coté là.
    - Donne tout ce que tu as pour avoir le meilleur classement possible et tu iras où tu veux.
    - Si tu veux plus d'info la dessus, j'ai ce que qu'il faut, demande moi. Sinon bonne chance pour tes 2 prochaines années.

    PS : j'ai vu ton post sur openclassroom et je te réponds ici puisque les débats sur ces sujets ne sont pas mon truc.
    Dernière modification par Hefiso ; 28/07/2019 à 14h33.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : DUT GEII vers ingénieur informatique est ce possible svp ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Hefiso Voir le message
    Donne tout ce que tu as pour avoir le meilleur classement possible et tu iras où tu veux.
    Rien ne garantit d'être accepté dans une Ecole après un DUT. Rappelons que la majorité des places sont attribuées aux élèves sortant de prépa et le but du DUT n'est pas d'intégrer une Ecole.

  4. #4
    Hefiso

    Re : DUT GEII vers ingénieur informatique est ce possible svp ?

    Bonjour,

    Le DUT n'est pas la filière à privilégier si le projet d'un étudiant est d'aller en école d’ingénieur, il est préférable d'aller en classe préparatoire (intégrée ou non).

    Toutefois, force est de constater qu'un grand nombre d'école offre des places aux DUT dans le cadre de leurs poursuites d'études (Formation initiale ou apprentissage).

    Le titulaire du DUT GEII aura également accès à la poursuite d'études dans les filières courtes telles les licences professionnelles, mais aussi dans les filières longues pour préparer un master ou un diplôme d'ingénieur.
    (PPN GEII 2013)

    49 % des élèves continuent en école d'ingénieur après leur DUT GEII : https://www.uphf.fr/IUT/sites/defaul...t-geii-npc.pdf (Statistiques DUT GEII 2013)

    Aucune garantie d'intégrer une école d'ingénieur, certaines ne proposent même aucune place aux DUT. Mais d'après les statistiques, la poursuite en école d'ingénieur est tout à fait possible, et constitue même une part importante des poursuites d'études.

    Le facteur principal permettant l’accès à une école est le classement dans sa promotion (en cas d'étude du dossier) ou son classement aux différents concours d'entrée, le travail y joue beaucoup.
    Dernière modification par Hefiso ; 28/07/2019 à 17h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etudes d'informatique (IA) après GEII
    Par Anatri dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2018, 19h47
  2. venant de IUT GEII intégrer informatique INSA?
    Par clavy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2016, 13h32
  3. DUT GEII vers un DUT GMP
    Par mickael94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2013, 14h28
  4. Différence entre Ingénieur Technologue en Informatique et Ingénieur en Informatique
    Par invite389806f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2011, 17h37
  5. Information sur les DUT GEII, GTR et Informatique
    Par manu840 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2007, 11h46