Eleve fonctionnaire ? ENTPE/EIVP
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Eleve fonctionnaire ? ENTPE/EIVP



  1. #1
    Benjaminmd

    Eleve fonctionnaire ? ENTPE/EIVP


    ------

    Bonjour,

    Je suis en fin d'année de mes 2 ans de prépa, et je suis admissible à l'ENTPE et l'EIVP, des écoles permettant notamment de suivre une formation en tant que "fonctionnaire". Dans ce cas, je serai rémunéré environ 1 500 euros par an et en contrepartie, je serai obligé d'être fonctionnaire pendant 8 ans. Ce que j'aime en tant qu'ingénieur est la grande variété de postes/jobs que l'on peut occuper, je me demande alors si le statut de fonctionnaire ne me restreindra pas à un seul travail, à un seul domaine.

    Merci d'avance pour vos futures réponses,
    Benjamin

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Eleve fonctionnaire ? ENTPE/EIVP

    le statut de fonctionnaire n'est plus celui décrit par COURTELINE

    Un élément talentueux comme toi y trouvera sa voie parmi les multiples services de pointe
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Eleve fonctionnaire ? ENTPE/EIVP

    Bonjour,

    J'ai déplacé dans la rubrique la mieux adaptée à mon sens (votre message ne concerne pas le concours, il concerne plutôt les débouchés)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    alpg84

    Re : Eleve fonctionnaire ? ENTPE/EIVP

    Je travaille dans le domaine de l’eau après une école d’ingé en hydraulique. Je visais à l'époque l’ENTPE, attirée par le statut de fonctionnaire. Je ne l’ai pas eue en fonctionnaire à 1 place près et j’ai préféré ne pas la faire en civil (ville pas hyper sympa, pas aussi réputée dans le privé que d’autres écoles, pas envie d’être au milieu de copains payé sans l’être,...). 10 ans après aucun regret, voici pourquoi :
    - après l’entpe tu es fonctionnaire d’Etat. Tu as donc une liste de postes, et par la suite ça fonctionne par mutations. Un couple de copains se sont rencontrés à l’entpe, ils ont bien galéré pour avoir deux postes à peu près dans le même coin (ils ont eu Metz et Nancy les premières années et ont du choisir leur spécialité en fonction des postes dispos). Tu bosses dans les DDT par exemple, mais les ingénieurs qui bossent dans les agglomérations, les villes, les syndicats sont des fonctionnaires territoriaux. Pour accéder à la fonction publique il faut passer un concours mais après tu cherches toi même un poste comme dans le privé. Tu as donc plus de choix et de liberté. Tu peux également y travailler comme contractuel (si tu n’as pas le concours). Les passages de la fonction publique d'état a la territoriale sont possibles cependant.
    - l’EIVP me paraît très intéressante au niveau du programme mais après tu es bloqué à Paris pendant plusieurs années, ce qui peut être contraignant selon le chemin que prend ta vie... Les postes sont en revanche potentiellement plus proches que ce que tu trouves dans la territoriale.
    Si tu veux d’autres infos sur le secteur n’hésite pas

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. entpe/eivp
    Par martinpsi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2016, 21h40
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2014, 21h17
  3. Entpe, eivp, 5/2, 5/2 en étoile ?
    Par invite6df15399 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 14h06
  4. Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?
    Par invite333fc200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/10/2007, 19h03
  5. ENTPE fonctionnaire...
    Par invite941876c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2006, 11h07