Questions sur classe préparatoire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions sur classe préparatoire



  1. #1
    Christelle2003

    Red face Questions sur classe préparatoire


    ------

    Bonjour ,

    Actuellement en seconde j'aimerais faire une prépa scientifique, peut-être MPSI mais rien n'est sûr ... J'ai fait de nombreuses recherches sur ce domaine et j'aimerais avoir des éclaircissements sur certains points: que fait-on en anglais en prépa, est-ce que c'est que de l'oral ? De plus j'aimerais savoir si les programmes de PCSI et de MPSI sont vraiment différents ou si ce n'est que le volume horaire qui change (j'ai essayé de regarder les programmes mais c'est vraiment du chinois pour moi), est-ce que ces deux spécialités diffèrent par leur niveau ou juste par les volumes horaires et les matières étudiés ? Par ailleurs j'aimerais savoir si les dissertations de français changent beaucoup par leurs sujets,méthodes et critères de notation par rapport au lycée ? Enfin, la question la plus importante pour moi: est-ce que l'on peut s'en sortir en prépa en n'ayant jamais fait d'informatique ou de sciences de l'ingénieur (mon lycée ne propose pas cet enseignement de spécialité .

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Questions sur classe préparatoire

    Bonjour.

    Il y a une question très importante dont tu ne parles pas ici. Que souhaites-tu faire plus tard ? C'est le point de départ pour choisir en MPSI et PCSI. Les filières différent par les spécialités et le volume horaire de chaque matière car elles ne permettent pas forcément d'accéder aux même Ecoles. Concernant le Français, on se rapproche plutôt de la philosophie et de l'étude d’œuvres autour d'un thème donné pour l'année.

    Avant les enseignements de spécialités il n'y avait pas forcément de sciences de l'ingénieur et d'informatique enseignés au lycée (filière S-SVT par exemple). On peut tout à fait aller en prépa sans ces enseignements.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Questions sur classe préparatoire

    Non, l'anglais est écrit (résumé et essai) et oral (sur des thèmes d'actualité).

    Le français consiste en un résumé et/ou une dissertation de philo sur un thème qui change chaque année.

    Mpsi/mp et Pcsi/pc mènent presque aux mêmes écoles. Sauf école de chimie en mp. Quelques écoles de statistiques pour les pc.

    Si, info ou svt peu importe.

  4. #4
    Lazardtech

    Re : Questions sur classe préparatoire

    PCSI et MPSI les programmes sont légèrement différents comme tu peux t'en douter il y a plus de chimie en PCSI et les chapitres de maths de MPSI sont plus poussés (je crois qu'il y a un ou deux chapitres de plus).
    Après pour l'info tu devrais t'y mettre (même sans professeur, open classroom et hop! c'est parti) c'est plutôt cool et ça t'aidera quand même pas mal. Ceux qui ont déjà fait de l'info ont une nette avance sans même travailler.
    En espérant t'avoir aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kazute

    Re : Questions sur classe préparatoire

    Bonjour, pour la Si, aucun problème, si tu vas en MPSI ou PCSI le programme reprend à zéro (certes plus rapidement qu'au lycée mais c'est faisable).Par contre si tu pars en PTSI tu auras une unité de renfort pendant le premier semestre en SI.

    Pour ce qui est du programme d'informatique, je te conseille de suivre un cours sur la plateforme fun mooc ou sur openclassroom afin d'obtenir les bases du python ce qui te fera beaucoup d'avance.

    Après pour le niveau à l'entrée la différence dépend juste de la prépa ou tu entres. Après il y a un peu de stratégie à mettre en place, notamment regarde les écoles que tu souhaite viser et le nombre de places pour chaque filières, et également le nombre d'inscrits sans oublier les performances de la prépa que tu vise par rapport aux écoles visées.

    Sinon tu peu te baser sur ce que tu aimes ou ce que tu réussi, par exemple si tu aimes la physique et la chimie, la PCSI est faite pour toi, si tu fais une SI au lycée et que tu adores ça alors la PTSI te vas, ou encore si tu est bon partout et que tu t'en fiches alors là fait selon les prépas qui vont t'accepter.
    Dernière modification par kazute ; 26/02/2019 à 09h35.

Discussions similaires

  1. classe préparatoire pcsi
    Par dompique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2013, 17h16
  2. Classe préparatoire MPSI
    Par invite7fa2aabe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/02/2012, 10h24
  3. Classe préparatoire militaire
    Par invited622d663 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 18h47
  4. Le sport en classe préparatoire
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/06/2007, 19h45