Prépa ingenieur - MPSI ou PCSI ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prépa ingenieur - MPSI ou PCSI ?



  1. #1
    Lognepic

    Prépa ingenieur - MPSI ou PCSI ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Terminale S, spé maths avec des options (LV3 et DNL)
    Je ne sais pas quoi choisir entre MPSI et PCSI... (j'hésitais aussi avec PACES, mais n'étant pas sûre, j'ai préféré m'orienter vers la prepa ingenieur car selon les profs j'aurais plus d'ouvertures là-bas). Sachant que si je fais MPSI j'irais en MP, et PCSI en PC.
    On m'a dit de choisir selon mes goûts, mais j'aime autant les Mathématiques que la Chimie (Physique un peu moins, mais y en a dans les deux filières), du coup je ne sais pas du tout quelle filière choisir !
    Globalement dans mon année de terminale, j'ai 18-19 de moyenne en maths, et 16-17 de moyenne en physique-chimie.
    Dans ce cas, on me dirait d'aller en MPSI vu que mes notes de maths sont meilleures, mais je sais pas si c'est parce que j'aime "vraiment" les maths ou si c'est juste parce que j'ai des facilités dans cette matière... Mais je trouve les maths ainsi que la chimie très intéressants.

    Le vrai problème est le métier que je veux faire plus tard : je n'ai aucune idée. Je suis complètement perdue et j'ai peur qu'en allant en MPSI ça me ferme les portes vers des métiers dans la chimie, mais j'ai aussi peur qu'en allant en PCSI je commence à ne plus aimer la chimie... Je ne sais vraiment pas quoi faire, et du coup je ne peux pas orienter mes études...

    Concernant APB, je ne peux plus changer l'ordre de mes vœux, et les réponses sont là :
    Vœux 1 : MPSI (accepté)
    Vœux 2 : PCSI (démissionné car vœux 1 accepté)

    Je vais donc en MPSI en septembre 2017, mais les deux filières étant dans le même établissement, il est possible que je négocie pour changer de filière lors de mon inscription (j'ai déjà demandé et on m'a confirmé cette possibilité).

    Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa ingenieur - MPSI ou PCSI ?

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Citation Envoyé par Lognepic Voir le message
    j'ai peur qu'en allant en MPSI ça me ferme les portes vers des métiers dans la chimie,
    Vous avez raison. Pour info, l'ESPCI propose quelques places en admission sur titre à des élèves de MP. Plus de détails sur https://www.espci.fr/fr/formations/i...p-psi-des-cpge
    Si vous allez en MPSI la chimie ne vous sera donc pas totalement "interdite", mais c'est pas gagné non plus.

    Citation Envoyé par Lognepic Voir le message
    mais j'ai aussi peur qu'en allant en PCSI je commence à ne plus aimer la chimie...
    C'est un risque possible. Personnellement j'ai bien aimé la chimie de prépa (au siècle dernier), mais je me suis rendu compte que ça ne correspondait pas à ma tournure d'esprit en école d'ingénieurs (ESPCI, donc j'ai bifurqué vers la physique, mais ça n'est pas possible partout).
    C'est un risque à prendre, en essayant de se ménager des portes de sortie.

    Citation Envoyé par Lognepic Voir le message
    Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci.
    Pas vraiment puisqu'il s'agit de votre avenir et pas du mien. Je vais juste rappeler ce que je dis assez souvent sur ce forum : avant le bac les maths, la physique et la chimie n'ont qu'un lointain rapport avec les maths, la physique et la chimie que vous allez aborder dans le supérieur. Les approches ne sont pas les mêmes, c'est un peu comme passer d'une BD pour enfants de 5 ans à l'intégrale de Victor Hugo.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Lognepic

    Re : Prépa ingenieur - MPSI ou PCSI ?

    D'accord, merci beaucoup pour ta réponse albanxiii !

  4. #4
    msftsjdbx

    Re : Prépa ingenieur - MPSI ou PCSI ?

    Je trouvais l'idée de faire ton choix selon tes goûts pertinente. Comme tu n'as pas de préférence particulière, le plus logique serait d'aller en PCSI, surout si tu penses possible que tu aies à un moment envie de faire de la chimie. D'un autre côté, je te conseillerais quand même MPSI (tu y feras quand même de la chimie) qui ouvre plus de portes aux grandes écoles comme l'ENS, X, Centrale ect

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wysiati

    Re : Prépa ingenieur - MPSI ou PCSI ?

    Salut,

    J'ai moi même fait PCSI donc j'ai sûrement un avis un peu biaisé!

    Le conseil que je peux te donner c'est d'abord de ne pas trop t'angoisser sur ce choix, ce n'est pas une question de vie ou de mort et il y a toujours moyen de rattraper le coup plus tard.

    Ensuite, essaye de répondre à tes peurs en les confrontant à la réalité: exemple, regarde les possibilités d'intégrer une école de chimie après MPSI, et pour la peur de ne plus aimer la chimie, ouvre des bouquins de chimie de PCSI ou de PC, ou rencontre des élèves!

    Pour ma part en effet il y a certaines parties du programme de chimie qui ne me plaisaient plus finalement, mais c'est peu probable que tu rejettes d'un coup toute la chimie en bloc à mon avis.

  7. #6
    Lognepic

    Re : Prépa ingenieur - MPSI ou PCSI ?

    msftsjdbx, là est mon problème :/ on me conseille les deux, et sans préférence j'ai peur de faire le mauvais choix...

  8. #7
    Lognepic

    Re : Prépa ingenieur - MPSI ou PCSI ?

    Citation Envoyé par Wysiati Voir le message
    Salut,

    J'ai moi même fait PCSI donc j'ai sûrement un avis un peu biaisé!

    Le conseil que je peux te donner c'est d'abord de ne pas trop t'angoisser sur ce choix, ce n'est pas une question de vie ou de mort et il y a toujours moyen de rattraper le coup plus tard.

    Ensuite, essaye de répondre à tes peurs en les confrontant à la réalité: exemple, regarde les possibilités d'intégrer une école de chimie après MPSI, et pour la peur de ne plus aimer la chimie, ouvre des bouquins de chimie de PCSI ou de PC, ou rencontre des élèves!

    Pour ma part en effet il y a certaines parties du programme de chimie qui ne me plaisaient plus finalement, mais c'est peu probable que tu rejettes d'un coup toute la chimie en bloc à mon avis.
    D'accord merci ! Je vais faire ça

  9. #8
    eponch

    Re : Prépa ingenieur - MPSI ou PCSI ?

    la chimie c est bouché tkt ca te ferme aucune porte

Discussions similaires

  1. Prepa MPSI ou PCSI
    Par invitecacee79b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2013, 22h16
  2. Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?
    Par SaucissonFURTIF dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2011, 21h44
  3. Prepa MPSI ou PCSI ?
    Par azertylr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/09/2009, 12h55
  4. prepa MPSI ou PCSI ?
    Par inviteacdcf702 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2009, 20h02
  5. MPSI, PCSI => Ingénieur ?
    Par invite17fcb09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/02/2008, 23h22