Intégrer une école d'ingénieurs après un M1
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Intégrer une école d'ingénieurs après un M1



  1. #1
    barrabark

    Intégrer une école d'ingénieurs après un M1


    ------

    Bonjour à tous.
    Je vous expose mon cas:
    En 2012 : réussite de justesse au bac math avec 10,70.
    En 2013 : première année en informatique de gestion dans une école privée moyenne: 17 (meilleure moyenne).
    En 2014: après un concours de réorientation, j'ai intégré l'ISG de Tunis. J'ai donc refait ma première année. moyenne 14,...
    Deuxième année 14,...
    Troisième année 16,... mention très bien.
    J'ai donc posé ma candidature pour une admission sur dossier au école d'ingénieur de Tunisie. Elle a été refusé (sans explication).
    Actuellement, je me suis inscris en M1 à l'ISG de Tunis.
    Alors, ma question est: est ce-que j'ai encore une chance d'intégrer une école d'ingénieurs en Tunisie ou en France après un M1 ou un M2 ou bien ma moyenne du bac me fermera définitivement cette porte.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une école d'ingénieurs après un M1

    Bonjour,

    Je n'ai pas l'impression que le bac ait quelque chose à y voir, mais vous essayez de passer d'une formation en gestion, sauf erreur de ma part, à une école d'ingénieur ?

    Cordialement

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Intégrer une école d'ingénieurs après un M1

    Bonsoir.

    Personne ne pourra te dire avec certitude les chances que tu as. Nous ne connaissons pas ton dossier, les critères d'admission, les dossiers des autres candidats... Le plus simple serait d'en parler directement avec tes professeurs. Ils seront plus à même de te répondre.

  4. #4
    barrabark

    Re : Intégrer une école d'ingénieurs après un M1

    veuillez noter la correction : aux écoles d'ingénieurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une école d'ingénieurs après un M1

    les écoles d'ingénieurs françaises recrutent très peu après le M1, et pas toutes. après un M2 : jamais

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrer une école d'ingénieurs après un M1

    je crois qu'il nous est difficile de savoir exactement quelles sont les possibilités en Tunisie.
    Comme rappelé, en France chaque école a ses propres critères. Il en est certainement de même en Tunisie.
    voir par exemple ceux des Ecoles des Mines d'Ales, Douai, etc...
    http://www.mines.net/Local/mines/fil...016_finale.pdf
    Pour celles ci il y a , outre le dossier, un examen probatoire incluant test d'anglais et entretien de motivation.
    mais ce n'est pas le plus important, qui reste en amont la nature de la Licence ou du M1 effectué.
    ce point a été évoqué.
    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Bonjour,
    Je n'ai pas l'impression que le bac ait quelque chose à y voir, mais vous essayez de passer d'une formation en gestion, sauf erreur de ma part, à une école d'ingénieur ?
    Cordialement
    En France, cela n'existe pas il me semble.
    voir la nature des diplômes retenus ( acceptables ) dans le lien que j'ai laissé.

    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 03/09/2016 à 11h10.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    barrabark

    Re : Intégrer une école d'ingénieurs après un M1

    rebonjour, on peut faire ingénieur informaticien après une licence en informatique de gestion. Mais mon problème c'est de savoir quels sont les critères sur lesquels se base la commission qui étudie les dossiers des candidats. Ceci me permettrait de faire le bon choix pour la suite de mes études: en Tunisie et en France c'est les mêmes règles sauf qu'en France on informe les gens des motifs exacts du refus, du moins j'imagine... en tous cas merci à tous ceux qui ont répondu.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrer une école d'ingénieurs après un M1

    Citation Envoyé par barrabark Voir le message
    rebonjour, on peut faire ingénieur informaticien après une licence en informatique de gestion.
    Je suppose que tu t'es renseigné sur ce point.
    concernant le "dossier"; le plus important semble être la lettre de motivation au départ.
    donc l'explication du parcours et le but/objectif.
    c'est la première étape, ensuite, outre les tests éventuels selon les écoles, il y a un entretien.
    les sites que j'ai regardé en voyant ta question semblent dire qu'il est très important.

    quand à savoir si en Tunisie , on ne donne pas d'explication contrairement à la France, je suis bien en peine de confirmer ou d'infirmer.
    je pense que cela dépend des écoles.
    as tu demandé par exemple des explications qui seraient restées sans réponses ?
    Cordialement et bon courage.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. fac publique ou privée pour intégrer école d'ingénieurs
    Par invited1c8582f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2016, 21h12
  2. Comment intégrer une école d'ingénieurs ?
    Par TheScientist05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/03/2015, 16h09
  3. Après mon école d'ingénieurs....
    Par boum33433 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2014, 10h13
  4. Université Paris-Sud 11 (UFR DES SCIENCES) pour intégrer une école d'ingénieurs
    Par acidobasique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2014, 14h25
  5. ecole d'ingenieurs apres DUT ??
    Par invite965dbeda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/08/2010, 16h27