Travailler sur les plateformes pétrolières
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Travailler sur les plateformes pétrolières



  1. #1
    damianodu64

    Talking Travailler sur les plateformes pétrolières


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en 1ere STI2D (option Énergie Environnement). J'aime bien cette section, j'ai des notes correctes (14 de moyenne en maths, 15 en physique, 15 en anglais, 12 en ETT,...). Bref, malgré que je sois en option " énergie environnement ", j'ai plutôt envie de me dirigé dans les métiers liés aux pétroles. Plus exactement travailler sur une plateforme pétrolière.
    Serte, le salaire est alléchant, mais ce n'est pas pour cette raison que je choisit ce métier et j'ai égualement conscience de la lourde tâche de travail à accomplir.
    Après le BAC, j'envisage de poursuivre sur un BTS CRSA en alternance (pour avoir de l'expérience) et ensuite si je m'en sort bien une licence pro, voir école d'ingé.

    J'aimerais avoir votre avis, si vous savez par quelle études vaut-il mieux passer, quel niveau d'étude faut-il,... Tous vos conseils et avis sont les bienvenus !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Travailler sur les plateformes pétrolières

    Si votre objectif est d'aller vers un BAC + 5, le BTS n'est clairement pas la meilleure voie.
    Après un BTS, rien ne dit que vous serez accepté en licence générale.
    Et si c'est une licence pro que vous visez, il faut savoir que ces licences n'ont pas vocation à une poursuite d'étude.

    Un DUT serait plus adapté si vous tenez à une filière courte juste après le BAC.
    Mais là, de la même façon, ça ne vous ouvre pas de droit les portes des écoles d'ingé. Il vous faudra être dans le meilleur 1/4 ou 1/3 de la promo.

    Il existe une prépa TSI qui serait assez adaptée à votre niveau et à votre projet d'intégrer une école d'ingénieur.

  3. #3
    damianodu64

    Re : Travailler sur les plateformes pétrolières

    Merci de votre réponse, est-ce que un bts suffirais pour travailler sur une plateforme pétrolière en maintenance ?

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Travailler sur les plateformes pétrolières

    je ne sais pas, il faut faire une "étude de marché".
    En clair ... étudier les offres d'emploi.

    Pourquoi vouloir faire absolument un BTS ?

    Certains DUT peuvent se préparer en alternance.
    Tout comme certains diplômes d'ingénieur ou Masters.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    damianodu64

    Re : Travailler sur les plateformes pétrolières

    Il y a t-il un grande différence entre BTS et DUT ?

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Travailler sur les plateformes pétrolières

    le DUT est un peu plus généraliste (le BTS forme à un métier, le DUT est plus ouvert), le niveau demandé dans les matières générales est plus élevé et de fait, il ouvre beaucoup plus la porte à la poursuite d'études.

    Il reste quand même très professionnalisant et garde 8 semaines de stage par an comme le BTS

    http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...de-technologie

  8. #7
    damianodu64

    Re : Travailler sur les plateformes pétrolières

    Si je sais exactement ce que je veux faire, ce n'est pas mieux de faire un BTS car il me forme au métier que je veux faire non ?

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Travailler sur les plateformes pétrolières

    c'est vous qui parliez de de venir ingénieur.
    Dans ce cas la prépa ou le DUT sont adaptés.

    Et il existe des DUT ou même écoles d'ingé en maintenance.

    Mais si vous êtes sur de vouloir vous arrêter à BAC +2, le BTS est très bien.

    Il faut que vous ayez conscience qu'un travail de technicien (BTS ou DUT) et un travail d'ingénieur ne sont pas la même chose, c'est tout.

  10. #9
    damianodu64

    Re : Travailler sur les plateformes pétrolières

    Oui j'en ai conscience mais si je m'arrête à un bac +2 aurais-je des chances de travailler sur une plateforme en tant que technicien ? Et pourrais-je évoluer ?

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Travailler sur les plateformes pétrolières

    Trouver un emploi, sans dute. Comme je vous l'ai dot, étudiez les offres d'emploi.

    Evoluer ? oui aussi.
    Maintenant, il faut savoir qu'évoluer avec un BTS est beaucoup plus lent et compliqué qu'avec un Bac +5.
    Certains postes vous resterons inaccessibles avec un simple BTS.

Discussions similaires

  1. plates-formes petrolieres
    Par invite8b1e5e30 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2011, 12h28
  2. Les plateformes pétrolières.
    Par inviteb0ec3a44 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2010, 18h52
  3. plateformes petrolieres
    Par invite8235973e dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/11/2008, 06h04
  4. plate-formes pétrolières
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2008, 12h41
  5. Concepteur de plateformes matérielles et logicielles
    Par inviteb96cdf40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2007, 09h31