Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?



  1. #1
    invite090bfcd3

    Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?


    ------

    Bonjour,Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?Car j'ai 24 ans et si tous ce passe bien,je pourrai faire une these.Mais est ce que l'age n'est pas un mauvais point pour moi?Merci.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Il est possible de faire un doctorat après 30 ans, il n'est pas forcément facile d'en tirer un bénéfice ! Maintenant cela dépend peut-être des disciplines. En tout cas en physique, finir un doctorat après 30ans n'est pas un bon présage pour l'avenir.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite090bfcd3

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Pourquoi ce n'est pas un bon presage?

  4. #4
    zoup1

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Par exemple les candidature au CNRS comme Chargé de recherche 2ème classe étaient limitées à 30ans (je crois que ce n'est plus le cas depuis peu). J'ai assisté à bon nombre de commissions de recrutement à l'université où le critère age pour des candidats ayant la trentaine était retenu contre eux.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite090bfcd3

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Ok,car ayant deja 24 ans.Je voudrais reprendre les etudes et il faut que je passe la licence ,puis ainsi de suite.Je suis passionné d'astrophysique depuis l'age de 8 ans.J'ai perdu deja 5 ans de ma vie.Mais comme on dit il n'est jamais trop tard.

  7. #6
    invite927ad530

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Salut Lavoisier,

    Je me pose la meme question que toi. J' ai fait un cursus entier en philosophie, j' ai termine mon master, et cette annee je suis charge de TD, et j'ai commence une these. Je vais sur mes 24 ans.
    Mais je me rends compte que je suis passionne par la physique, et j'envisage de plus en plus serieusement d'entamer des etudes de physique.
    Ne pouvant rien valider a partir de mon ancien parcours, je devrais tout recommancer de zero, ce qui m'amenerait a terminer a 28 ans le master.
    Est-ce que tu as finalement fait le pas depuis ton dernier message?
    Je suis interesse par ta reponse.

    Ricardo

    Ps: Desole pour l'absence d' accent mais je suis sur un clavier qwerty...

  8. #7
    invitef0241180

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Salut,

    alors dans ton cas Lavoisier, je dirais pourquoi pas, mais cela te donnera un petit désavantage qui peut devenir plus important en fonction de comment se déroulera la thèse. Car le soucis, c'est que l'on aura je pense plutôt tendance pour l'après thèse à recruter soit le plus jeune, soit celui du même age mais qui lui aura déjà une expérience post-doc.

    Pour ce qui est de toi Ricardo et bien le problème c'est que subira encore plus le décalage pour le boulot.

    Comme le dit Zoup pour les concours CNRS il y avait une limite maxi d'âge, mais qui a été levé, par contre cela risque à mon avis de fermer des portes, sauf dans le cas d'un diplôme précédent qui apporterai un plus à votre formation de thèse.

  9. #8
    Cécile

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Si vous voulez faire une thèse "pour le plaisir" pourquoi pas ?
    Mais si vous voulez faire de la physique votre métier, ça risque d'être encore plus difficile que pour les autres docteurs, ce qui n'est pas peu dire : il y a plusieurs dizaines de candidats pour chaque poste de maître de conférences ou de chargé de recherches au CNRS ou dans les autres institutions de recherche.
    Et si vous songez à vous recaser dans le privé... à 35 ans, sans expérience professionnelle autre que la thèse, vos chances sont minimes.
    Bref, pour ma part, je ne vous encouragerais pas à vous lancer dans une thèse passé 30 ans.
    Une autre question se pose : pourquoi avoir attendu autant avant de vous rendre compte de votre passion pour la physique ou l'astro ? Etes-vous sûr que c'est bien ce qui vous plairait ? L'astro, par exemple, ce n'est pas passer son temps à regarder les p'tites étoiles, c'est surtout beaucoup de maths et de physique très théorique, de traitement de données...
    Ne serait-ce pas aussi une peur de rentrer dans le monde du travail ? Rester étudiant des années, ça a un côté rassurant (du moins quand papa-maman assurent financièrement derrière).

  10. #9
    invite090bfcd3

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Donc,non.Cela n'est pas par peur du monde du travail,j'ai fait des boulots ingrats.J'aime l'astrophysique,physique quantique,les maths.Je n'ai pas mais parents derriere moi,au contraire ils sont plutot loin mes parents,plus vers le bas,je devrais dire...Je n'ai pas mis 5 ans par peur mais quand vous n'avez pas le choix,qu'il faut ce nourrir,payer un logement au sinon vous etes a la rue...

    Maintenant,j'ai une autre question,une ecole d'ingenieur a 29 ans possible?

  11. #10
    Cécile

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    La question n'est pas tant "quelle étude à tel ou tel âge ?" que "quelle chance de trouver un boulot en arrivant sur le marché du travail sans expérience professionnelle à 35 ans". (je parle bien sûr de l'expérience professionnelle dans le domaine).
    Malheureusement, les recruteurs sont assez conservateurs, surtout en France, et prennent rarement le risque de prendre des profils atypiques.

  12. #11
    invite090bfcd3

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Lorsque je parle d'école d'ingénieur,c'est faire une formation continue ou cours du soir si c'est possible.Mais si cela ne sert a rien pourquoi cela existe?

  13. #12
    Cécile

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    En général, ça sert à des gens qui sont techniciens, ont le sentiment de stagner dans leur boulot, et se forment donc en cours du soir pour progresser. Mais ils s'appuient (généralement) sur leur expérience de technicien.

  14. #13
    invite090bfcd3

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Donc pour les personnes qui non pas eu de chance dans leurs vie mais qui ont les moyens intellectuellement doivent faire ouvriers toutes leurs vies?

  15. #14
    _Mayou_

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Rien ne t'empêche de tenter hein ! Mais au final à âge égal, on préfèrera une personne qui a de l'expérience, c'est normal.
    Et entre ouvrier et ingénieur... il y a une grosse marge. Tu peux faire une formation pour être technicien puis, si assez de motivation, de capacités et d'initiatives, faire une formation continue pour être ingé ? Mais ce ne sera pas de suite, ça c'est certain.

    Mais trouver un boulot ne doit pas être ta priorité puisque tu te lances dans un secteur où il y en a peu (donc plus par "passion"). Donc à toi de voir... Mais refaire 5 ans je trouve ça beaucoup.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  16. #15
    mtheory

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Citation Envoyé par lavoisier45 Voir le message
    Donc pour les personnes qui non pas eu de chance dans leurs vie mais qui ont les moyens intellectuellement doivent faire ouvriers toutes leurs vies?
    Bonjour,

    Non, pas du tout, mais il est parfaitement exact qu'à moins d'être vraiment très fort (pas besoin d'être Hawking ou Witten quand même) quelqu'un qui passe un doctorat à plus de 30 en physique ou astrophysique a très très peu de chance d'obtenir un poste après. C'est déjà dur pour quelqu'un ayant suivi un cursus normal. De toute façon, toujours à moins d'être vraiment super fort, il y aura barrage pour rentrer en M2 et pour décrocher une bourse de doctorat.

    Maintenant, je dirais qu'avoir un doctorat pour un passionné est beaucoup moins important qu'il y a, disons plus de 20 ans. En effet, avec le net, les cours disponibles, les donnée astrophysique des missions en lignes, les conférences en vidéos et les forums scientifiques font qu'avec un bon niveau genre bac+4 initial, on peut continuer à se former et à apprendre au delà et suivre la science en marche comme un vraie chercheur.

    Avant, avoir le doctorat était quasiment une obligation pour avoir accès aux bibliothèques, aux résultats des expériences, à des discussions avec collègues, aux cours post doctorat etc....

    Je dirais donc que si il vous est possible de suivre une formation universitaire, faites-le ! En plus ça vous fera un début de réseau dans le monde de la recherche, mais pas la peine de déprimer si vous ne décrocher pas un doctorat, parce qu'au fond, vous aurez accès à beaucoup de chose même en étant pas dans l'establishment pour de vraie.

    Soyez assuré quand même que ça va être dur et long....

    Vous avez quel niveau d'étude universitaire déjà ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  17. #16
    invite090bfcd3

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Et une ecole d'ingénieur,la ou je veux aller c'est de l'optronique.Donc je ne pense pas que cela soit en trop plein.

  18. #17
    mtheory

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Citation Envoyé par lavoisier45 Voir le message
    Et une ecole d'ingénieur,la ou je veux aller c'est de l'optronique.Donc je ne pense pas que cela soit en trop plein.

    En fait, il y a des gens qui sont des techniciens ou des ingénieurs qui sont en poste dans des labos d'astrophysiques. Donc si c'est l'aspect technique/observation qui te branche le plus, je dirais que tu as plus de chance mais ça reste pas évident.
    Dernière modification par mtheory ; 17/03/2010 à 09h59.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  19. #18
    invitef565467a

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    bonjour,

    j'ai un diplôme d'ingénieur physicien et en quelques années de boulot je me suis laissé enfermer dans un poste d'étude / projet.

    Pour répondre au topic, je me vois bien faire une thèse comme moyen de rebondir vers de la R&D pur. Apparemment mon profil "Ingénieur un peu expérimenté" est assez intéressant pour les thèses CIFFRE car j'ai eu des retours rapidement après quelques démarches auprès de labos proposant de telles thèses.

    Cependant j'ai du mal à trouver des retours de personnes ayant effectuées cette démarche. Quid de la ré-insertion en entreprise en particulier ?

    Bien cordialement,

  20. #19
    naffrancois

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Citation Envoyé par super_fanf Voir le message
    bonjour,

    j'ai un diplôme d'ingénieur physicien et en quelques années de boulot je me suis laissé enfermer dans un poste d'étude / projet.

    Pour répondre au topic, je me vois bien faire une thèse comme moyen de rebondir vers de la R&D pur. Apparemment mon profil "Ingénieur un peu expérimenté" est assez intéressant pour les thèses CIFFRE car j'ai eu des retours rapidement après quelques démarches auprès de labos proposant de telles thèses.

    Cependant j'ai du mal à trouver des retours de personnes ayant effectuées cette démarche. Quid de la ré-insertion en entreprise en particulier ?

    Bien cordialement,
    salut !

    J'ai cotoyé quelques personnes dans le secteur de la recherche qui sont passés de l'entreprise à une thèse, mon directeur de projet de m2 qui travaillait pour rollsroyce et mon directeur de thèse actuel qui bossait pour airbus. Tous deux ont décidé de passer la thèse après qques années d'exp en entreprise afin de s'installer comme mdf en université. C'est qque chose qui devient assez courant dans l'ingéniérie. Par contre quiter une entreprise pour faire une thèse et revenir vers le monde de l'entreprise, je ne sais pas.

  21. #20
    invitef565467a

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Citation Envoyé par naffrancois Voir le message
    C'est qque chose qui devient assez courant dans l'ingéniérie.
    salut !

    c'est assez surprenant ce que tu me dis là. Quand j'ai commencé à évoquer ça ( discrètement forcément ) dans mon entourage pro ce n'est pas l'écho que j'ai eu !

    Néanmoins c'est une info intéressante. Tu sais dans quel domaine bossaient les deux exemples que tu as cités ? Étaient ils peu ou fortement expérimentés ?

    Merci

  22. #21
    naffrancois

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Citation Envoyé par super_fanf Voir le message
    salut !

    c'est assez surprenant ce que tu me dis là. Quand j'ai commencé à évoquer ça ( discrètement forcément ) dans mon entourage pro ce n'est pas l'écho que j'ai eu !

    Néanmoins c'est une info intéressante. Tu sais dans quel domaine bossaient les deux exemples que tu as cités ? Étaient ils peu ou fortement expérimentés ?

    Merci
    oui bon en relisant je me suis rendu compte... courant c'est pas le mot, disons que mon ressenti est qu'il y a beaucoup plus d'ingénieurs expérimentés qui débutent une thèse afin de bosser dans la recherche publique qu'avant, c'est quelque chose qui devient moins marginal. D'ailleurs je crois que les postes cnrs ne sont plus limités au niveau de l'âge

    pour ce qui est des postes au sein de l'entreprise qu'occupaient les deux exemples que j'ai cités, on n'en a jamais parlé. L'un a bossé deux ans, donc plutôt court, et l'autre 7ans

  23. #22
    invite94612525

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Bonsoir,
    c'est intéréssant comme discussion et quand on est dans la recherche publique, on croise pas mal de personnes dans ce cas.
    Je penses que la situation est en train de changer, même si la France est en retard par rapport au autres pays. Ainsi, l'annulation récente de la limite d'age pour certains concours chercheur qu'évoquait Jim6080 est probablement liée à une préssion de l'Europe. D'ailleurs Il est intéressant de noter que dans tous les financements européens, l'age n'est pas un critére; par contre, le nombre d'années après la thèse en est un. Par exemple, les financements ERC (European Research Council) starting grant qui s'adressent aux jeunes chefs d'equipes (et sont extrêmement compétitifs) ont comme critère d'avoir entre 2 à 10 ans d'experience après thèse. Cela est du au fait que l'age en soit est considéré comme une discrimination, au même titre que la race, le sexe ou la religion. Après, dans la pratique, pour les postes en France, ca peut mettre du temps à changer, et ca dépend des mentalités, mais il faut savoir que l'un des principaux enjeux des recrutement des organismes est jutement de recruter des gens qui obtiendrons ces financement internationaux...
    De toutes facons, le monde de la recherche est par nature international, est il faut donc voir les opportunités d'emploi dans les autres pays ou la question de l'age est moins importante. Et si vous n'enviseagez pas de bouger, ca posera un problème pour l'après these (post-doc).
    Si on considère que de toutes facons, qq de 30 ans à l'avantage d'avoir plus de bouteille qu'un plus jeune (avantage éventuel pour les relations professionelless, la resistance à la pression, l'indépendance, la mise en perspective du projet de recherche, l'organisation, ou la rédaction d'articles et les présentations orales..), je pense que le principal obstacle est d'ordre personnel, avec notamment la vie familliale qui peut etre un frein à la mobilité de début de carrière, l'enervement à voir des étudiants imatures qui glandouillent (en L1 et L2) la motivation, le relativement faible salaire en thèse.
    Bon courage,
    Noun
    NB: la limite d'age est aussi de moins en moins inscrit comme critère pour l'attribution des bourses de thèse en FRance.

  24. #23
    POPOUCOSAM

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Hello,

    Lavoisier, tu peux te renseigner au CNAM pour ce qui est d' études d' ingénieur, bonne formation en cours du soir; le coût de la formation par contre est un peu élevé.

    Bye
    Le Vrai, le Bien, le Beau.....

  25. #24
    invite090bfcd3

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Pour le travaille post-doc,je ne pense pas rester en france...Rien ne m'attache ici.J'ai envie de partir au quebec,et pourquoi pas faire des études là-bas...

  26. #25
    Keit23

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Bonjour ,
    Après quelques année cette discussion est toujours d'actualité.
    J'ai le même problème à la différence que j'ai déjà mon diplôme d'ingénieur en système
    réseau et Télécommunication.
    A 35 je souhaite faire un doctorat pour faire une carrière dans l'enseignement supérieur.
    Est que l'âge est un frein pour mon projet de thèse?

  27. #26
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?

    Vous avez ouvert un fil sur le même sujet ici https://forums.futura-sciences.com/o...r-telecom.html
    Les doublons sont interdits.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. comment faire un doctorat
    Par tithai000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2008, 19h38
  2. 2 ans de licence puis sicence politique ?
    Par invite06220da9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 21h05
  3. 10°C en 3 ans puis 10°C en 60 ans il ya 15000ans
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 140
    Dernier message: 17/07/2008, 18h12
  4. Faire oublier les mots de passe à Windows
    Par pat7111 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2007, 13h26