Les licences
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les licences



  1. #1
    invitec827bdea

    Les licences


    ------

    bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'avoue ne pas savoir si je suis au bon endroit. Si je suis la c'est que j'ai un petit soucis niveau orientation.
    Je suis actuellement en deuxieme année d'IUT informatique et si j'obtiens le diplome, je l'aurais avec seulement 10 de moyenne. Les choix habituels qui s'offrent aux etudiants sont : - ecole d'ingénieurs
    - licence
    - Monde professionnel
    ...
    Vu mon niveau, je pense ecarter les ecoles d'ingénieur, mais également le monde professionnel car je me sens pas de travailler encore.
    Je voudrais donc faire une licence. Mais si je souhaite faire cela, c'est pour pouvoir à la sortie avoir le choix entre master ou revenir en école d'ingénieur.
    Mon soucis est donc de savoir si je dois faire une licence générale ou une licence professionnelle.
    La logique du DUT serait une licence professionnelle mais pour revenir en école d'ingénieur je ne suis pas sur que ce soit possible.
    Et la licence générale est à ce qui parait devenue très selective envers les IUT.
    J'aimerais savoir ce que vous en pensez et ce que vous savez.
    Mon ideal serait de trouver une troisieme année qui me permette à la sortie de faire un choix entre école d'ingénieur ou master.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite5e8417ac

    Re : Les licences

    Puisque tu as l'air de vouloir rentrer en école d'ingé je te conseillerai de tenter à bac+2 car c'est là où le plus de places sont offertes aux étudiants ne venant pas de prépa. Il te faudra surrement viser des écoles d'ingé moins connus qui offrents plus de places pour les élèves ne venant pas de prépa.... Mais bon qui ne tente rien n'a rien. Et puis si tu n'obtient pas une école qui t'interresse tu peux faire ta licence.... puis un master... Et il faut savoir que quelques places dans les écoles d'ingénieurs sont réservées pour les personnes qui ont obtenus leur licence ou leur master... Après il faut que tu saches quel type de boulot tu veux faire et dans quel secteur tu veux travailler.

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : Les licences

    Salut à toi,

    Il faut savoir que si tu veux entrer en licence, tu va devoir entrer en deuxième année de licence et non pas en troisième année, ce la est possible que les gens qui sortent d'un IUT ou BTS avec un bon dossier.
    De plus si tu veux passer par un licence pro, tu ne pourras pas par la suite rentrer en master, il faut absolument passer par une licence généraliste pour ca.

    Donc à toi de faire le bon choix, et de surtout savoir ce que tu veux vraiment faire.

  4. #4
    invitec827bdea

    Re : Les licences

    en ce qui concerne les écoles d'ingé je vais effectivement tenter une entrée directement.
    Mais en ce qui concerne les licences, j'avais compris que c'était en fonction du niveau que l'on avait que l'on passait en L2 ou en L3, par exemple a Luminy, si on a un niveau faible, on ne peut pas espérer passer en L3 directement.
    Pour les licences générales, j'étais effectivement partant et mais le fait est qu'il parait que c'est très difficile de faire une licence générale apres un DUT (Et pour les trouver sur le net ca devient tres compliqué). Il faut envoyé son dossier au président de l'université qui décide si oui ou non nous sommes aptes à faire la licence visée, et que seuls ceux qui ont fait leur DUT dans l'université peuvent postuler à la licence de cette université, or aucune ne me plait à Marseille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : Les licences

    Pour la sélection des DUT en licence, ce n'est pas vrai. C'est le responsalbe de la licence qui choisit si tu vas en L2 ou L3 mais il ne va pas te refuser en L2 si tu as fait ton DUT dans une autre université c'est pas vrai. Tu risques juste de perdre un an en entrant en L2 mais il te refusera pas.

    Pour renter en L3 directement, il faut au moins avoir une mention en DUT

  7. #6
    invitec827bdea

    Re : Les licences

    donc entre licence pro et licence générale tu préconises une licence générale, malgrès la réforme LMD???

    MErci de vos réposnses

  8. #7
    invite02cefc91

    Re : Les licences

    ben si tu veux rentrer en Master, tu es obligé de passer par la licence générale, mais si tu ve t'arreter après une licence pro, va en licence pro. C'est toi qui voit à quel niveau d'études tu veux t'arrêter.

  9. #8
    invitec827bdea

    Re : Les licences

    Quelle est la différence entre master et master pro alors ?
    Merci Malesore.

  10. #9
    invite02cefc91

    Re : Les licences

    Tu as deux types de masters, un master pro qui t'emene vers le monde du travail avec un bac + 5, et le master recherche qui t'enmene vers le monde de la recherche pour poursuivre avec un thèse Bac + 8.

    Voila

Discussions similaires

  1. reseignement sur les licences professionnelles en chimie
    Par invite8eeeb85f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 22h20
  2. question sur les prépa et licences
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2007, 18h01
  3. les meilleures licences pour devenir professeur des écoles !
    Par invitec3b0f4fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2007, 18h11
  4. Demande d'infos sur les licences et la vente de logiciels
    Par invited863d5ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2004, 09h58