Mémoire, pensées et mouvement du corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mémoire, pensées et mouvement du corps



  1. #1
    Unyvercel

    Mémoire, pensées et mouvement du corps


    ------

    Bonjour, cette question est un peu bizarre, je l’avoue, et a savoir que je n’ai aucun notion dans le domaine des neurosciences où des sciences tout court mais si je fais une action qui implique une pensée et une action physique, un geste technique, que je me trompe sur le geste technique 5 fois, au bout de 5 fois je comprends où est mon erreur, mais je la réitère involontairement à chaque réitération de l’action, si je fais une pause en pensant à autre chose, je reviens sur mon action que je réussi de premier coups, comme si mon cerveaux avant le pause était lui rester figé sur l’ »erreur alors que je l’avais dans ma tête résolu. Donc la question est : Y at-il des teste qui aurai démontré deux zone distincte du cerveau qui serait sollicité lors qu’une action pensé plus geste technique une pour la pensée su geste et une pour le geste effectué ?
    Cette idée peut paraitre dingue, est-il se peut qu’elle le soit, mais j’ai comme l’impression quand le geste ne suit pas l’évolution de la pensé, j’ai l’impression qu’il y a une mise à jour moins rapide que l’autre.

    -----

  2. #2
    LaurianeF

    Re : Mémoire, pensées et mouvement du corps

    Il y a des recherches en neurosciences qui étudient la relation entre la pensée et l'action en effet et comment le cerveau coordone ces deux processus. Ce que vous dites ressemble à une forme de décalage entre la pensée et l'action où lecerveau semble avoir résolu le problème mais votre geste ne suit pas immédiatement cette résolution. En faite différentes régions du cerveau sont activées lors de la pensée et de l'exécution d'une action., exemple lors de la planification d'un mouvement des zones tel que le cortex préfrontal sont activés, tandis que l'exécution du mouvement implique des régions comme le cortex moteur lui. Pour les tests spécifiques démontrant ces deux zones distinctes du cerveau, oui dans doute à l'aide de techniques d'imagerie cérébrale telles que l'IRM fonctionnelle. Des études ont montré des activations cérébrales distinctes lors de la pensée et de l'exécution d'une action. Mais attention que la coordination entre la pensé et l'action est un processus complexe et multifactoriel et il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un décalage se produit, des apsects de la pratique de l'attention et de la concentration. Ce que vous ressentez peut etre dû à un retard dans la mise en œuvre de la résolution mentale dans le geste mais d'autres facteurs pourraient également être impliqués.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2021, 19h38
  2. Gravité et mouvement des corps
    Par smishie dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2017, 13h04
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 12h44
  4. Corps en mouvement lui même dans un objet en mouvement
    Par -Kratos- dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 16h54
  5. Mémoire d'un mouvement
    Par inviteb35c29bd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 21h28