Bilan des neurotransmetteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bilan des neurotransmetteurs



  1. #1
    7700

    Bilan des neurotransmetteurs


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai 21 ans et je suis en proie depuis très longtemps à des problèmes d'anxiété et d'angoisse assez sévères. Chez moi j'ai un mécanisme d'angoisse qui se déclenche dans beaucoup de situations, ça a provoqué anxiété sociale, replis sur moi, doutes.

    Je me rends compte que j'ai eu très peu de moments véritablement "tranquilles" depuis 16-17 ans. Je suis toujours sur les nerfs, anxieux, mal à l'aise. ça commence à très sérieusement me pourrir la vie.
    L'an passé ce trouble à explosé, à cause de mes études, mon anxiété s'est généralisé, je me suis retrouvé paralysé pendant 1 ans (après le covid, super...), impossible de faire quoique que ce soit. J'étais et je suis toujours sous zoloft.

    Le problème étant que j'ai pu reprendre mes études cette année, mais ces soucis d'angoisses sont toujours trop présents, malgré le sport, les sorties. j'ai du mal à le faire comprendre à mon psychiatre. c'est encore très dur.

    en me promenant sur le net j'ai découvert ceci : https://mybiobox.com/en/produit/bila...se-uniquement/. C'est une analyse qui permettrai de faire un bilan des neurotransmetteurs responsables de l'humeur, du réveil, de la concentration... ça pourrai mettre en évidence ce qui tourne pas rond la haut quoi.
    Je vais en parler à mon psy mais j'aimerai aussi avoir l'avis d'ici, si des personnes ont eu recours à ce genre d'analyse .

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Bilan des neurotransmetteurs

    Je ne vois pas en quoi cela vous aiderait à gérer vos angoisses, ni ce que vous pourriez faire avec ce type de données.
    Pour les troubles anxieux, il y a un type de thérapies qui a fait ses preuves: les thérapies cognitives et comportementales. Essayez de trouver un psychologue qui les pratique.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Bilan des neurotransmetteurs

    Citation Envoyé par 7700 Voir le message

    en me promenant sur le net j'ai découvert ceci : https://mybiobox.com/en/produit/bila...se-uniquement/. C'est une analyse qui permettrai de faire un bilan des neurotransmetteurs responsables de l'humeur, du réveil, de la concentration...
    Euh, comment dire...non. Pas du tout.
    Tout ce que le dosage des produits de dégradation de certains ( pas tous!) de ces neuro-transmetteurs permet de dépister, ce sont des tumeurs, bénignes ou malines. Et en aucun cas la cause de troubles psychologiques, anxiété ou autres.

  4. #4
    7700

    Re : Bilan des neurotransmetteurs

    Je me posais justement la question après avoir vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LBOudgBKNAk

    cela permettrai éventuellement d'ajustement un traitement, car tous les antidépresseurs agissent sur certains neurotransmetteurs. Je suis victime de vertiges et de fatigue chronique, même sans traitement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bilan des neurotransmetteurs

    Bonjour
    Je vais peser mes mots pour rester poli et sérieux, car nous sommes sur un forum scientifique.

    C'est de la pure connerie massive, et une grosse arnaque.

    Déjà, je doute que tous ces neurotransmetteurs soient retrouvés dans l'urine. Ensuite, qu'ils y soient ne permet pas d'en déduire quoi que ce soit. A titre d'exemple, la sérotonine, qu'on peut effectivement doser dans les fécès et dans l'urine, n'est pas la sérotonine du cerveau. Ce sont deux pools totalement distincts, puisque la sérotonine n'est pas capable de franchir la barrière hémato-encéphalique. La sérotonine urinaire n'a rien à voir avec ce qui se passe dans votre cerveau.

    La description des métabolites dosés est à mourir de rire

    Sérotonine
    • Marqueur de la tranquillité, du contrôle
    • Lié au coeur

    Glutamate
    • Marqueur de l’excitation et de la stimulation
    • Lié à la rate et au pancréas

    Adrénaline
    • Marqueur du stress
    • Symbole d’une réponse passive en l’absence de solutions
    • Lié au rein

    Noradrénaline

    • Marqueur de la motivation, de la mise en mouvement et de la capacité d’action avec l’envie de trouver des solutions
    • Lié au foie

    Dopamine
    • Marqueur de la recherche de plaisirs, d’excitation et d’euphorie
    • Lié au coeur

    Gaba
    • Marqueur du calme et de la relaxation
    • Lié à la rate et au pancréas
    Cela n'a aucun sens physiopathologique et me fait bien plus penser à la théorie antique des humeurs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_humeurs) qu'a de la médecine moderne.

    D'ailleurs, on ne trouve strictement aucune référence sérieuse, et la présence des mots "naturopathie" et "homéopathie" fait partie du lot : de la bonne grosse pseudoscience qui n'est en fait qu'un concept marketing/piège à cons (sans vouloir vous offenser).

    1. Une analyse biologique par un laboratoire certifié
    2. Un système expert développé par un médecin expert basé sur une étude de plus de 120 000 bilans et 30 ans d'expérience
    3. Un bilan basé sur des données médicales, scientifiques et homéopathiques de référence
    Quel "laboratoire*" ?
    quel "médecin expert" ?
    quelle "étude" ?
    quelles "données médicales scientifiques et (lol) homéopathiques" ?

    *A ce sujet, je m'interroge sérieusement sur le statut de cette histoire de dosages, qui devrait en théorie posséder le statut de dispositif médical de type IVD et être utilisé dans un contexte GLP, ce qui me fait carrément douter de la légalité du truc. Que ce soit basé au Luxembourg permet peut être cette entourloupe.


    La lecture du descriptif des autres "bilans" n'est pas plus rassurante. Qu'est ce qu'une "euglobuline B" ? En quoi le dosage de l"'or" constitue un "Marqueur de tensions nerveuses / exigence / épuisement" ?


    Bref, du vent présenté comme de la science, sans contenu, sans preuve, sans référence, mais qui peut convaincre les plus naïfs car c'est déguisé en approche médicale classique : questionnaire->labo biologie->résultats->diagnostic->traitement. Et en cela, c'est vraiment dangereux. (Et moi, ça me fout les glandes que des connards de cette espèce se fassent du fric de cette façon, mais bon, c'est pas pire que Boiron). (J'avais dit que je pesais mes mots).
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bilan des neurotransmetteurs

    Je reposte après avoir consulté votre superbe vidéo.




    Ce fameux "Dr" Jean-Yves Henry, voilà ce qu'on en dit :
    https://www.lequotidiendumedecin.fr/...oudre-aux-anti


    La citation vaut le coup :
    Sur son site, le Dr Henry détaille ainsi un certain nombre de « remèdes » pour soigner le « symptôme homéopathique » de l'homosexualité. Il distingue différents comportements en fonction du sexe. Morceaux choisis : pour les garçons atteints de « Don Juanisme » ce sera de l'argentum nitricum, alors que pour les filles « dominatrice(s) et jalouse(s) », le lachesis est préférable.
    Bref, un beau connard (je pèse toujours mes mots)


    Et la bibliographie de la vidéo, à se pisser dessus :

    Nom : Annotation 2022-10-21 080354.jpg
Affichages : 768
Taille : 109,3 Ko
    Dernière modification par Flyingbike ; 21/10/2022 à 07h07.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Bilan des neurotransmetteurs

    Citation Envoyé par 7700 Voir le message
    Je me posais justement la question après avoir vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LBOudgBKNAk

    cela permettrai éventuellement d'ajustement un traitement, car tous les antidépresseurs agissent sur certains neurotransmetteurs. Je suis victime de vertiges et de fatigue chronique, même sans traitement
    Alors encore une fois NON.
    Flyingbike a entièrement raison c'est de l'arnaque.
    Les individus qui ont mis au point ce machin sont aussi de la même sorte que ceux qui prétendent soigner l'éclampsie par l'homéopathie!
    https://medecine-integree.com/laccouchement/

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bilan des neurotransmetteurs

    Salut,

    J'aime bien les symptômes homéopathiques. C'est des symptômes tellement dilués qu'on ne peut pas les détecter ? On, devrait plutôt dire homéopathétique
    C'est incroyable de lire ça. Certains des trucs (comme les neurotransmetteurs associés à certains organes) me feraient bien rire si beaucoup de gens ne risquaient pas de se faire avoir.
    (notons que ce genre d'énormités, en médecine, c'est même illégal il me semble. On ne joue pas avec la santé des gens et jouer avec leurs faiblesses c'est de l'escroquerie).

    P.S. ne devrait-on pas casser les liens (les deux premiers évidemment, pas les derniers). ?

    Un conseil pour 7700 : tu dis "en me promenant sur le net". ATTENTION. Une fois retiré les nombreuses pages ludiques et commerciales, il faut bien avouer que dans le reste, plus de la moitié des pages sont des co...ries, délires voire escroqueries. Si c'est du sérieux (c'est le cas de la médecine) il vaut mieux vérifier : articles officiels, ordre des médecins, publications sous comité de lecture dans les revues à fort facteur d'impact.... Tout ça se trouve facilement.
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/10/2022 à 08h19.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    7700

    Re : Bilan des neurotransmetteurs

    Et bien franchement merci beaucoup pour vos réponses et analyses.

    Je m'étais posé en fait la question car les mécanismes d'action des antidépresseurs ont pour but de moduler la recapture de certains neurotransmetteurs ( sérotonine, noradrénaline...), c'est donc pour ça que je me suis demandé si on pouvait doser ces substances pour un individu.

    Effectivement, même si je suis pas du tout expert dans le domaine, ce procédé me paraissait louche, ça parait trop simple effectivement.

    Puis le kit d'analyse en vente libre sur le net sans ordonnance ni rien c'est un peu bizzare en effet.

    Merci bien pour vos avis, je ferais plus attention en me "promenant sur le net"

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bilan des neurotransmetteurs

    Cette mise au point étant faite il faut savoir que les vrais médicaments disponibles (comme celui que tu prends) sont plus ou moins efficaces selon les personnes, et même s’ils sont efficaces il ne s’agit en rien de "pilules du bonheur" selon une formule journalistique qu’on rencontre parfois. Ils aident, mais ne font pas tout ; je vais renchérir sur la suggestion de Vep, qui a la compétence pour le dire, il faut essayer de trouver en complément une aide auprès d’un ou d’une psychologue ayant une formation sérieuse en psychothérapie comportementale (et fuis tout ce qui parle de psychanalyse ; c’est aussi peu scientifique que l’homéopathie). Auprès d’un/une psychologue il est généralement plus facile d’établir un dialogue qu’auprès d’un médecin, souvent surbooké. L’un ne remplace pas l’autre, ils sont complémentaires.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. neurotransmétteurs
    Par rirrou dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2013, 23h56
  2. [Biologie Cellulaire] neurotransmetteurs gaba
    Par invitee307ce88 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2010, 17h12
  3. [Biochimie] Les neurotransmetteurs
    Par invite4c3db46e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2010, 18h13
  4. [Physiologie] Neurotransmetteurs
    Par invite34e424b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 10h28
  5. [Divers] Etude Des Neurotransmetteurs
    Par DROITURE dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 10h31