test iq et etre hp
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

test iq et etre hp



  1. #1
    milen

    test iq et etre hp


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais bien savoir si on peut etre HP (haut potentiel) sachant qu'on a une iq bas ou normale , ou Pas ?

    Merci de vos reponses

    Milen

    -----

  2. #2
    Eric78410

    Re : test iq et etre hp

    Alors quand on est HP et encore je connais plutôt le terme HPI qui est généralement accompagné du HPE (emotionnel) indique un minimum de 130 de coefficient. Je suis moi-même HPI ou communément appelé zèbre et il y a un test spécifique pour les adultes. Le test wais. Il y a d'ailleurs une manière simple de savoir si l'on est vraiment HPI puisque le caractère de la personne est bien spécifique. Par contre on peut être haut potentiel émotionnel sans être HPI

  3. #3
    milen

    Re : test iq et etre hp

    Bonjour merci de votre réponse,

    Donc vous me dites qu'il faut au moins avoir 130 de coefficient pour etre HPI mais si on n'a pas on peut être HPE cest bien ça ?

    Merci d'avance

    Milen

  4. #4
    Eric78410

    Re : test iq et etre hp

    En effet c'est possible, mais le meilleur moyen de le savoir et le seul test pour adulte valable est le test wais parce qu'il tient compte de l'émotionnel et de la psychologie atypique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : test iq et etre hp

    Salut,

    Est-ce que la définition de HPI n'est pas directement lié au QI ? (de ce que je lis ici c'est probablement un peu plus compliqué : https://fr.wikipedia.org/wiki/Surdou%C3%A9 donc à confirmer)
    Personnellement j'ai 130 (environ) mais je n'ai jamais eut les caractéristiques d'un HP (à part d'être plutôt doué pour les études, ce qui est assez normal). C'est donc certainement un peu plus qu'un simple test de QI.
    Mes résultats résultent plus d'une précocité (vraiment jeune) pour tout ce qui est logique, maths, raisonnements rationnels : ça peut fausser les interprétations (j'ai d'ailleurs eut un cursus "normale", je n'ai pas sauté de classe, fallait que je dépatouille avec les langues pour lesquelles je ne suis pas doué du tout. Curieusement j'ai eut plus facile avec l'Allemand que ce foutu néerlandais. Les déclinaisons j'adorais, ça fait "maths" )

    Et bien entendu, il existe des formes d'intelligence qui ne sont pas directement liée au QI (sujet difficile et à géométrie variable !!!!!)

    Je ne saurais guère en dire plus, je ne suis pas (neuro)psychologie. Et témoignage n'est pas raison. Mais d'autres complèterons et donnerons des références.
    En particulier pour les HPE non HPI (je ne savais même pas que c'était possible )
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/08/2022 à 08h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Eric78410

    Re : test iq et etre hp

    En fait oui la notion de QI n'a pas forcément de rapport avec un état HPI. La caractéristique principale qui permet de différencier une personne normaux pensant donc non HPI est la différence de la personnalité et du caractère.
    Par exemple une personne HPI déteste l'injustice.
    Une personne HPI réfléchit en arborescence, ce qui est particulièrement fatigant mais donne un résultat très rapide. L'apprentissage du lâcher prise est importante car on peut se laisser emporter par son aptitude ce qui peut donner par exemple la surcharge mentale. Étant moi-même HPI l'infirmière psychologue que je vois depuis plus d'un an à découvert que je l'étais à force de m'observer. Ça s'est confirmé quand elle m'a donné un document sur les principales caractéristiques du caractère du HPI. Le HPI représente 2,3 % de la population. Plus c'est découvert tôt mieux c'est car une grande incompréhension apparaît du fait de se sentir différent des autres et de se sentir avoir des capacités mais de provoquer une réponse émotionnelle agressive de la part des autres. Ce qui provoque un repli sur soi et de ses capacités. Personnellement j'espère un jour pouvoir faire le test WAIS afin d'en connaître davantage sur moi. Connaître et évaluer son QI peut-être gratifiant et rassurant dans ce monde où généralement on cherche toujours à nous rabaisser qui que l'on soit. Mais surtout à apprendre à mieux gérer ses capacités et ses émotions pour mieux évoluer dans son environnement personnel et professionnel. Par exemple malheureusement un HPI attire beaucoup les pervers narcissiques qui sont des manipulateurs et qui aiment bien utiliser des gens avec des capacités pour se donner de l'importance et recevoir les lauriers à sa place... même si je peux dire que cette pratique est une constante dans le monde du travail.
    Les caractéristiques du HPI peuvent être trouvés sur Google ou sur des vidéos de YouTube.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : test iq et etre hp

    Merci de ces précisions.

    Juste un détail :

    Citation Envoyé par Eric78410 Voir le message
    Par exemple une personne HPI déteste l'injustice.
    C'est pas le cas de (presque) tout le monde ??? Perso, quand je vois un traitement injuste envers quelqu'un (ou un animal, ou une institution, etc....), ça me hérisse. Mais il me semble que c'est assez général (enfin, j'espère quand même !!!!!) J'ai même déjà eut des soucis à me dresser contre ce genre de situation (je ne donnerai pas plus de précisions )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    pm42

    Re : test iq et etre hp

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Merci de ces précisions.
    Qui me semblent caricaturales, une extrapolation à toute une catégorie d'un cas particulier qui est à fond dans la victimisation.
    J'ai rencontré pas mal de personnes très intelligentes au cours de ma vie y compris une médaille Fields et il y a autant de variété que dans tous les groupes d'humains.

    Un exemple évident est que manne ou Perelman a eu sa Fields, il était la caricature du type non intégré, avec les plus grandes difficultés à communiquer.
    Sauf que la même année, Terence Tao qui a dans les 100 points de QI de plus que Deedee81 (lequel est déjà tout sauf un idiot) est lui très bien intégré socialement, sait organiser des collaborations pour aller encore plus loin que ce sont seul talent permettrait et ne semble pas avoir souffert d'avoir été détecté à 2 ans parce qu'il expliquait comment compter à un gamin qui avait 3 ans de plus.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : test iq et etre hp

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Qui me semblent caricaturales
    Ah, je dois avouer là que je suis incapable d'en juger !!!!

    Par contre je confirme qu'il ne faut surtout pas identifier HP et difficultés sociales (ci-dessus je l'avais compris comme "problématique a envisager", je peux avoir mal compris).
    Des difficultés sociales c'est fréquent chez les personnes pas du tout HP. Et il y a beaucoup de HP (y a pas longtemps que je le sais en plus ) qui n'ont absolument aucun problème. Il y a juste un biais médiatique du fait que l'on parle surtout de ceux qui ont des problèmes !!!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    pm42

    Re : test iq et etre hp

    Oui c'est rassurant pour tout le monde : le HP qui a des problèmes relationnels se dit que c'est parce qu'il est différent, incompris et rejeté, pas parce qu'il n'est pas capable de s'adapter un minimum et d'utiliser ses capacités à autre chose que des sujets formels et abstrait.
    Et les non HP se disent qu'ils sont finalement mieux comme ça puisqu'ils n'ont pas ce genre de problème puisque que les cas médiatisés sont toujours extrêmes.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : test iq et etre hp

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui c'est rassurant pour tout le monde.....
    Je ne sais pas. Il y a sûrement de ça..... (mais aussi parce que les médias diffusent rarement une actualité du genre "tout va bien, braves gens, dormez en paix" et aussi ici parce que les psychologues s'intéressent peu à ceux n'ayant aucun problème (*)). Ca me rappelle le proverbe "le malheur des uns fait le bonheur des autres" !!!!

    (*) Evidemment le cas des HP peut nécessiter une approche adaptée, tout comme il y en a une pour ceux ayant un QI de 60.
    Et je connais des exceptions : recherches sur les mécanismes du raisonnement, de la mémoire, etc.... Mais c'est une goutte d'eau.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : test iq et etre hp

    En suivant le fil et en faisant des recherches, je suis tombé sur une question pour un questionnaire HPI: https://www.bilan-psychologique.com/...naire-hpi.html

    "Est-ce difficile/impossible pour vous d’arrêter de penser, comme s’il n’y avait pas de “bouton off” ?"

    C'est pas possible de ne pas penser, je ne comprends pas le but de cette question ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    micapivi

    Re : test iq et etre hp

    Bonjour

    "Est-ce difficile/impossible pour vous d’arrêter de penser, comme s’il n’y avait pas de “bouton off” ?"
    La personne qui lira cette question dans ce test saura (ou pas) très vite l'interpréter et y répondra avec autant de spontanéité.

  15. #14
    pm42

    Re : test iq et etre hp

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    C'est pas possible de ne pas penser, je ne comprends pas le but de cette question ?
    Si c'est parfaitement possible et de plein de façons différentes.

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : test iq et etre hp

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si c'est parfaitement possible et de plein de façons différentes.
    Bon je vois bien l'idée de quand on dort mais la journée?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    pm42

    Re : test iq et etre hp

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bon je vois bien l'idée de quand on dort mais la journée?
    Sport, méditation, concentration sur une tâche mécanique, etc.

  18. #17
    Liet Kynes

    Re : test iq et etre hp

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sport, méditation, concentration sur une tâche mécanique, etc.
    Qu'est ce que tu appelles "ne pas penser?" il y a forcément un discours permanent voir plusieurs (au sens de la conscience).
    Par exemple récent: si je fais gaffe à serrer au couple l'axe de roulement de bras oscillant de ma K100 en même temps le ton de la voie de ma femme est en tâche de fond sur le récit des derniers évènements de son travail et aussi l'affirmation de mon gamin qui me dit que la physique nucléaire l'intéresse et le chat à amener chez le vétérinaire.. cela se superpose en permanence et il n'y a pas de limites. rien que le geste de serrer appel une réflexion initiée avant..
    On peut être au point mort et éveillé ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #18
    pm42

    Re : test iq et etre hp

    Ce n'est pas parce que tu n'as jamais expérimenté quelque chose que ça n'existe pas.
    Ton exemple est d'ailleurs caricatural.

  20. #19
    Liet Kynes

    Re : test iq et etre hp

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce n'est pas parce que tu n'as jamais expérimenté quelque chose que ça n'existe pas.
    Ton exemple est d'ailleurs caricatural.
    Mon exemple est ce qu'il est mais tu ne peux pas ne pas penser en mode multistrates en permanence, que cette pensée soit "la petite voie" ou qu'elle se cumule avec d'autres signifiances : sons, images ou autres entrées d'info dans notre système, infos qui flottent en permanence sans être immédiatement traitées.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #20
    Eric78410

    Re : test iq et etre hp

    Et bien en fait n'importe quel sujet objet situation vocabulaire est une raison suffisante de réflexion pour partir dans une réflexion personnelle. Tout et n'importe quoi est intéressant. Le plaisir de réflexion est une seconde nature. Et ça peut partir de choses même les plus futiles. Le problème c'est que comme la réflexion se fait non pas de manière linéaire mais en arborescence elle peut devenir extrêmement épuisante. Et parfois il est bon de savoir lâcher prise et ce n'est pas facile parce que cette notion de réflexion est naturelle pour le HP. Il est capable de comprendre le sujet d'une discussion avant même qu'elle ne se termine. Il trouve le mot qui manque quand une personne hésite dans sa conversation. Mais parfois ça dessert la personne HPI parce que le normo pensant n'apprécie pas cette intervention alors que le HPI trouve ça naturel.

  22. #21
    pm42

    Re : test iq et etre hp

    Citation Envoyé par Eric78410 Voir le message
    Il est capable de comprendre le sujet d'une discussion avant même qu'elle ne se termine. Il trouve le mot qui manque quand une personne hésite dans sa conversation. Mais parfois ça dessert la personne HPI parce que le normo pensant n'apprécie pas cette intervention alors que le HPI trouve ça naturel.
    On continue dans la caricature. Au passage, apprendre à ne pas faire ce qui vexe ou énerve les autres, c'est quand même la base de la base de la vie en société.
    C'est curieux de se prétendre "haut potentiel" et de ne pas être capable de faire des choses pourtant très simples comme de se restreindre de le montrer tout le temps ou de surmonter son impatience.
    Cela donne l'impression d'une définition très restrictive de l'intelligence limitée à la manipulation formelle de trucs abstraits mais incapable de faire l'effort de se confronter au concret.

  23. #22
    micapivi

    Re : test iq et etre hp

    …la base de la base de la vie en société.…
    C'est une base dont les règles changent en permanence en fonction du contexte, culturel, relationnel, du statut social, professionnel, d'une quantité énorme de sous-entendus implicites, etc.
    et qui dépend de tellement de paramètres arbitraires et futiles qu'il est impossible d'en définir précisément les règles.

  24. #23
    Eric78410

    Re : test iq et etre hp

    Bon je vais reprendre parce que de toute évidence vous n'avez pas compris.
    Le QI ne définit pas un HPI même si son minimum est 130. Il peut très très bien y avoir des normaux pensants avec un QI de 170. Le HPI se définit par une manière de réfléchir différente en arborescence et par une émotion exacerber dans certains domaines. Ça ne veut pas dire que c'est systématiquement de la même manière pour tous les HPI. Mais un normaux pensant avec un QI élevé ne réfléchira jamais de la même manière qu'un HPI et n'aura pas non plus cette partie émotionnelle exacerbée.

  25. #24
    Eric78410

    Re : test iq et etre hp

    Quand je dis que le HPI déteste l'injustice ça veut dire qu'il s'investit de toute sa personne pour combattre cette injustice. Il ne fait pas que juste évoquer une opinion.

  26. #25
    Eric78410

    Re : test iq et etre hp

    L'intelligence n'a rien à voir avec le HPI.
    On peut être intelligent sans être HPI. Mais en HPI est forcément accompagné d'une faculté de QI d'un minimum de 130.
    Personne n'a dit que le HPI était un être figé. Tous les HPI ont une identité propre et une faculté propre. Que ce soit dans l'intelligence la capacité de réflexion et dans la notion émotionnelle ils sont tous différents. Certains HPI ne sauront jamais qu'ils l'ont été de leur vie parce que ils ont été bridés à un moment de leur vie. Parce que les parents voulaient que leurs enfants ressemble aux autres par exemple. L'être humain n'aime pas la différence surtout quand il ne comprend pas cette différence et encore plus quand cette différence le surpasse dans quelques notions que ce soit. Le HPI se reconnaît par son empathie. C'est un de ses traits de caractère. Donc déjà vous n'êtes pas HPI du tout. Le normo pensant est lui-même caractérisè par sa personnalité et ses caractéristiques émotionnelles. Mais il n'aura jamais les caractéristiques émotionnelles du HPI qui tendent plus à comprendre autrui sans le juger. Toutefois si mal en prend à quelqu'un de s'en prendre à un HPI il en bouffera son bulletin de naissance. Il ne faut pas confondre empathie et stupidité. Un HPI est capable de comprendre le caractère d'une personne dans sa capacité de s'exprimer. Un HPI est capable de comprendre où veux en venir une personne qui tend à chercher la petite bête avant même que celui-ci ne s'exprime pleinement. Il est vraiment très important de se comporter et de s'exprimer de manière respectable avec lui. Quand j'ai dit tout à l'heure que le HPI pouvait déclencher une émotion négative chez le normo pensant ce n'est pas parce que le HPI exprime quelque chose de négatif mais parce que le normaux pensant n'apprécie pas les facultés du HPI. Cette émotion s'appelle la jalousie et il y en a d'autres. C'est pourquoi j'ai dit tout à l'heure que le HPI attirait le pervers narcissique qui est à un manipulateur toxique pour son entourage et qui aime utiliser les gens à son bénéfice et encore plus un HPI du fait de ses capacités. On reconnaît le HPI parce que il préfère la solitude et la compagnie rare mais de qualité. Contrairement au pervers narcissique qui préfère s'entourer d'un maximum de personnes comme faire valoir. Pour faire la distinction d'ailleurs un HPI c'est avoir raison seul contrairement au pervers narcissique qui a toujours besoin d'un public.

    Donc pour reprendre tous vos exemples de personnages intelligent à leur manière ce n'est absolument pas une démonstration qui définit le HPI. La faculté cognitive du HPI est indissociable du caractère émotionnel. Si vous rencontrez une personne intelligente manipulatrice au caractère exacerbé négative ce n'est absolument pas un HPI.

    Être intelligent ne veut pas dire être HPI. Ne pas savoir s'intégrer dans la population ne veut pas dire être HPI. Être intelligent et ne pas savoir s'intégrer dans la population ne veut pas dire être HPI.
    Je vous conseille de vous renseigner sur le sujet parce que manifestement vous n'avez pas du tout compris ce que voulait dire être HPI.

  27. #26
    pm42

    Re : test iq et etre hp

    Citation Envoyé par Eric78410 Voir le message
    L'intelligence n'a rien à voir avec le HPI.
    Ah bon ? Je veux bien une référence alors parce que pour le moment, vous vous êtes contenté de
    Citation Envoyé par Eric78410 Voir le message
    Les caractéristiques du HPI peuvent être trouvés sur Google ou sur des vidéos de YouTube.
    Mais si je cherche, je trouve :
    "Dans la définition des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le seul critère pris en considération est le score de QI avec un seuil de 130 (Tordjman et al., 2018)". (tamadeus.ch)

    Ou :
    "HPI est l'acronyme de Haut Potentiel Intellectuel et correspond à une intelligence cognitive supérieure à celle des personnes ayant le même âge. Le HPI désigne les personnes dont le Quotient Intellectuel (le QI) est compris entre 130 et 160. À savoir que le QI moyen est fixé à 100." (maxisciences)

    et toutes les autres définitions font explicitement référence à cela. On trouve bien quelques psys qui expliquent qu'en gros, cela relève de leur évaluation perso laquelle n'est pas vraiment définissable autrement que par leurs honoraires mais c'est un classique.

    Ce n'est pas non plus comme si toutes les caractéristiques que vous décrivez n'étaient pas connues, documentées depuis des décennies. On a simplement changé le vocabulaire pour différentes raisons mais trouver du scientifique est compliqué.


    Vous avez également dit :
    Citation Envoyé par Eric78410 Voir le message
    il y a un test spécifique pour les adultes. Le test wais
    Ca tombe bien, c'est le test de QI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wechsl...lligence_Scale


    Citation Envoyé par Eric78410 Voir le message
    Le HPI représente 2,3 % de la population
    Ca tombe bien aussi, c'est comme ça que les tests de QI sont étalonnés tous les 20 ans, pour que 130 et plus corresponde aux dit 2,3% en gros dans le Weschler-Bellevue : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classi...fication_du_QI

    Et aussi :
    Citation Envoyé par Eric78410 Voir le message
    Connaître et évaluer son QI peut-être gratifiant et rassurant.

    Citation Envoyé par Eric78410 Voir le message
    Je vous conseille de vous renseigner sur le sujet parce que manifestement vous n'avez pas du tout compris ce que voulait dire être HPI.
    Je vous retourne le compliment parce que pour le moment, vous n'avez jamais donné un seul lien, vos affirmations sont incohérentes, traduisent une non-compréhension du concept, son origine et sa définition très floue et surtout sont totalement centrée sur vous et votre victimisation (voir : "dans ce monde où généralement on cherche toujours à nous rabaisser qui que l'on soit" dans le 1er post et le reste autour).
    Ce qui ne permet pas un discours scientifique.

  28. #27
    mh34
    Responsable des forums

    Re : test iq et etre hp

    Citation Envoyé par Eric78410 Voir le message
    Le normo pensant est lui-même caractérisè par sa personnalité et ses caractéristiques émotionnelles. ...........

    Quand j'ai dit tout à l'heure que le HPI pouvait déclencher une émotion négative chez le normo pensant ce n'est pas parce que le HPI exprime quelque chose de négatif mais parce que le normaux pensant n'apprécie pas les facultés du HPI..
    C'est quoi un normo pensant? Définition?

  29. #28
    vep
    Responsable des forums

    Re : test iq et etre hp

    Alors, pour répondre à Eric et aux autre :

    - Si et évidemment que si que le HPI a à voir avec le QI
    C'est sa définition même !!!
    HPI Signifie QI supérieur ou égal à 130
    Je sais que certaines personnes s'auto-diagnostiquent et décident qu'il en est autrement. Mais dans ce cas, si vous n'êtes pas d'accord avec les définitions, il faut utiliser d'autres termes/
    Le HPI est une construction, liée au développement des tests d'intelligence, qui ont conduit à définir un QI moyen et des normes.
    130 correspond à 2 écarts types au dessus de la moyenne, pour le HPI. 70, soit 2 écarts types en deça de la moyenne, correspond à la définition de la déficience intellectuelle.

    Donc, si vous souhaitez expliquer que vous avez des capacités extra-ordinaires, que vous êtes plus qqchose que la moyenne, mais que votre QI est dans la moyenne, ok, mais n'utilisez pas le terme HPI qui lui a une définition bien précise.
    Dire le contraire, c'est comme dire que vous avez du cholestérol parceque votre glycémie est au dessus de la moyenne.

    - Non, le HPI n'est pas relié à des traits de caractères particuliers
    Je vous invite à lire le livre de Nicolas Gauvrit, psychologue spécialiste du sujet "les surdoués ordinaires", il reprend les études scientifiques sur le sujet :
    être HPI ne veut pas dire qu'on est plus ou moins anxieux, sensible à l'injustice (d'ailleurs, qui ne l'est pas ?), plus anxieux ou plus dépressif que la moyenne des gens.
    Par contre plus le QI est élevé plus les chances de réussite scolaire le sont. C'est un facteur qui corrèle également beaucoup avec l'insertion sociale et professionnelle, ainsi qu'avec le fait d'être en bonne santé

    - Je sais que c'est contre-intuitif, notamment parceque ces dernières années, ont été véhiculées beaucoup de choses fausses, parfois même par des psychologues (Comme Jeanne Siaud Fachin, que je déconseille vivement)
    Dans ce type de livre sont décrites les caractéristiques supposées des HQI, basées sur rien de scientifique. Cette liste fait jouer à fond l'effet barnum : Les HQI serait très sensibles, sensibles à l'injustice, incompris, perfectionnistes, n'arrêtent pas de penser, pensent en arborescence ...
    ET bien tout le monde se reconnait dans cette liste, comme on se reconnait dans le descriptif du caractère lié à son signe astrologique.

    - Concernant le HPE : il a été décrit par un psychologue américain, Gardner, mais aucun test n'a été validé pour le tester.
    Ceux qui ont essayé n'y sont pas parvenus.
    Mon expérience clinique me conduit à penser que les gens qui se pensent HPE sont souvent des gens souffrants d'autres troubles dépressifs ou anxieux qui ont pour conséquence une difficulté à gérer les émotions, les frustrations et qui sont en souffrance.

    Pour finir sur le HQI, je vous recommande les livres de Nicolas Gauvrit ainsi que les articles de Frank Ramus sur le sujet : https://scilogs.fr/ramus-meninges/ca.../#intelligence
    Dernière modification par vep ; 18/08/2022 à 22h18.

  30. #29
    Liet Kynes

    Re : test iq et etre hp

    Du coup j'ai affiner les recherches et je suis tombé sur ce site: https://surdoue.fr/

    La partie "mythes" donne des explications.

    Sur l’aparté avec PM42 concernant la pensée: https://surdoue.fr/la-pensee-en-arborescence on évoquait le fait de dire si la pensée pouvait "s’arrêter", "ne pas penser" :il y a des explications intéressantes.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  31. #30
    vep
    Responsable des forums

    Re : test iq et etre hp

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Du coup j'ai affiner les recherches et je suis tombé sur ce site: https://surdoue.fr/
    SOurce intéressante en effet, Stéphanie Aubertin est une psychologue qui a une approche scientifique et sérieuse du sujet.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 00h52