Plus gros facteur de l'intelligence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Plus gros facteur de l'intelligence



  1. #1
    Odin2

    Plus gros facteur de l'intelligence


    ------

    Bonjour,

    j'ai lu que ce qui corrélait le plus avec l'intelligence était les matrices progressives de raeven. Mais quelle composante de l'intelligente est la plus utile dans ce test ?

    Car j'ai passé un test de QI chez Mensa qui consistait essentiellement en des matrices, j'ai scoré au 99eme percentile. Mais quand chez moi je fais le digit span je me retrouve avec un score moyen soit 6 chiffre rememoré alors que le 99eme percentile correspond 9 chiffres rememorés... ça l'interroge.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Plus gros facteur de l'intelligence

    Les matrices de Raven n'évaluent en effet qu'un des aspects de l'intelligence, le raisonnement fluide qui correspond à la capacité générale de résolution de problème. Celai consiste à extraire des règles qui sous-tendent une situation problématique, puis à les utiliser pour résoudre le problème posé.
    Cela évalue donc l'aptitude à analyser une séquence, à identifier les règles sous-jacentes puis à appliquer ces règles.
    Il s’agit d'une suite de raisonnements inductifs et déductifs qui permettent de résoudre des problèmes nouveaux, lorsque l'on a pas l'expérience ou la connaissance acquise par l'éducation des procédures à suivre pour résoudre ce problème.

    Et comme je ne connais pas le digit span, je ne peux pas répondre à la suite de votre question.
    Cela mesure l'empan mnésique ?
    Dernière modification par vep ; 18/03/2021 à 16h15.

  3. #3
    Odin2

    Re : Plus gros facteur de l'intelligence

    Le test du digit span, l'examinateur dis une suite de chiffre et de lettre, et on doit restituer cette suite, si on réussi, l'examinateur augmente le nombre d'items à la suite suivante, une personne moyenne peut restituer 6 items, un 130 de QI 8, et le plafond (160) que mesure le test c'est 11 items...

    D'ailleurs ça me fait remarquer que comme la taille la différence entre la norme et les extrême n'est pas si grande que ça...

  4. #4
    GBo

    Re : Plus gros facteur de l'intelligence

    La taille de quoi ? passons sur les fautes d'orthographes, mais il y a des problèmes de ponctuation et de syntaxe qui empêchent de bien comprendre tes phrases, qui ressemblent à une vague transposition de l'oral, alors qu'il existe une langue écrite, en bon français...
    Se penser surdoué à l'issue d'une batterie de tests ne sert à rien en soi si on ne fait pas l'effort de communiquer sa pensée clairement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Plus gros facteur de l'intelligence

    On me signale qu'il y a deux orthographes, la bonne et la mauvaise

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Plus gros facteur de l'intelligence

    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    Le test du digit span, l'examinateur dis une suite de chiffre et de lettre, et on doit restituer cette suite, si on réussi, l'examinateur augmente le nombre d'items à la suite suivante, une personne moyenne peut restituer 6 items, un 130 de QI 8, et le plafond (160) que mesure le test c'est 11 items...

    D'ailleurs ça me fait remarquer que comme la taille la différence entre la norme et les extrême n'est pas si grande que ça...
    L'empan mnésique d'un adulte est même de 7 en moyenne.

  8. #7
    pm42

    Re : Plus gros facteur de l'intelligence

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    L'empan mnésique d'un adulte est même de 7 en moyenne.
    J'ai du mal à voir le rapport avec le QI tel que le décrit dans le post initial. Je veux bien croire qu'il y a une certaine corrélation et que les forts QI ont plutôt une bonne mémoire de travail mais il doit y avoir pas mal d'exceptions dans les 2 sens.

  9. #8
    shub22

    Re : Plus gros facteur de l'intelligence

    ce qui corréle le plus avec l'intelligence c'est l'écoute des autres
    Même et surtout quand ils sont pas de votre avis
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  10. #9
    GBo

    Re : Plus gros facteur de l'intelligence

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J'ai du mal à voir le rapport avec le QI tel que le décrit dans le post initial. Je veux bien croire qu'il y a une certaine corrélation et que les forts QI ont plutôt une bonne mémoire de travail mais il doit y avoir pas mal d'exceptions dans les 2 sens.
    Question intéressante, cet article confirme la corrélation et donne une piste d'explication:
    https://journals.sagepub.com/doi/10....45691616650647
    Selon eux, une bonne mémoire de travail permettrait d'aider à la résolution de problèmes, car ceux-ci seraient constamment et fidèlement à sa disposition lors des tests d'hypothèses; de même la mémoire des hypothèses n'ayant pas marchées est tout aussi importante, afin de libérer de la place pour permettre d'en élaborer de nouvelles !

    Je trouve ceci très vrai, je l'ai vécu au boulot en tant que "troubleshooter" (résolution de problèmes crapuleux chez des clients), je suis obligé de prendre des notes de toutes les manips d'approche pour ne pas me perdre, il est clair que je gagnerais du temps avec une meilleure mémoire de travail.
    Dernière modification par GBo ; 21/09/2021 à 11h58.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  11. #10
    pm42

    Re : Plus gros facteur de l'intelligence

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Question intéressante, cet article confirme la corrélation et donne une piste d'explication:
    https://journals.sagepub.com/doi/10....45691616650647
    Selon eux, une bonne mémoire de travail permettrait d'aider à la résolution de problèmes, car ceux-ci seraient constamment et fidèlement à sa disposition lors de de tests d'hypothèses; de même la mémoire des hypothèses n'ayant pas marché est tout aussi importante pour permettre d'en élaborer de nouvelles.
    En effet et j'aurais du être plus précis : je doute que ce test mesure efficacement la mémoire de travail (basé sur mon expérience personnelle).
    Les test de QI me donnaient un score honorable quand j'étais jeune et mémoire de travail est correcte mais je suis bien incapable de retenir 8 ou 11 chiffres donnés comme ça. Entre autre parce que ma mémoire est "filtrée" par l'utilité de l'information qu'on me donne.
    A contrario, je connais des gens qui ont une mémoire court terme redoutable et qui ne sont pas forcément aussi impressionnants sur d'autres aspects.

    C'est pour cela que je doutais de la pertinence de la corrélation telle qu'elle était exprimée dans le message d'Odin2.

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : Plus gros facteur de l'intelligence

    Une corrélation est effectivement prouvée en mémoire de travail et QI
    Mais dire qu'il y a corrélation dans la population ne veut pas dire qu'il y a correspondance exacte pour tous.

    Et cela s'explique : Pour résoudre des problèmes, il faut garder les items en tête.
    (Par exemple pour résoudre une opération complexe de tête, si on doit décomposer les éléments, il faut garder les résultats des premiers calculs en mémoire)
    D'autre part, dans le calcul du QI entre pour partie en compte l'intelligence cristallisée. Pour simplifier, ce sont les connaissances acquises.
    Et pour que des informations passent dans la mémoire à long terme (par exemple, la signification d'un mot ou la date de découverte de l'Amérique par C.C.), il faut au préalable qu'elle passe par la mémoire de travail et qu'elle soit traitée.
    Une mémoire de travail déficiente ou moindre entrave l'acquisition de connaissance et la résolution de problèmes nouveaux.

  13. #12
    GBo

    Re : Plus gros facteur de l'intelligence

    Merci pour ces précisions vep. Je profite de ta présence pour demander si cette mémoire de travail est perfectible (par des exercices ?) ou si c'est quelque chose qui est "donné" une bonne fois pour toute et dont les performances n'évoluent plus une fois adulte.
    cdlt,
    GBo

  14. #13
    pm42

    Re : Plus gros facteur de l'intelligence

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Mais dire qu'il y a corrélation dans la population ne veut pas dire qu'il y a correspondance exacte pour tous.
    Oui, c'est ce que j'aurais du dire aussi clairement dès le début parce que la phrase qui m'a choqué est celle là qui suppose une corrélation très forte :

    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    Le test du digit span, l'examinateur dis une suite de chiffre et de lettre, et on doit restituer cette suite, si on réussi, l'examinateur augmente le nombre d'items à la suite suivante, une personne moyenne peut restituer 6 items, un 130 de QI 8, et le plafond (160) que mesure le test c'est 11 items...

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Plus gros facteur de l'intelligence

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Merci pour ces précisions vep. Je profite de ta présence pour demander si cette mémoire de travail est perfectible (par des exercices ?) ou si c'est quelque chose qui est "donné" une bonne fois pour toute et dont les performances n'évoluent plus une fois adulte.
    cdlt,
    GBo
    Il y a surement un potentiel maximal en terme de performances (atteignable?) mais il est possible d'entretenir et développer ou tout au moins maintenir* les capacités mémorielles: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mn%C3%A9motechnique
    *Le viellissement étant une phase de l'age adulte particulière.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #15
    GBo

    Re : Plus gros facteur de l'intelligence

    Merci mais je ne parle pas de la mémorisation en général, encore moins des effets du vieillissement sur celle-ci, mais de la "mémoire de travail", ou MCT (Mémoire Court Terme).

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : Plus gros facteur de l'intelligence

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Merci mais je ne parle pas de la mémorisation en général, encore moins des effets du vieillissement sur celle-ci, mais de la "mémoire de travail", ou MCT (Mémoire Court Terme).
    Tu dissocies court terme/long terme des process de mémorisation ??
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    GBo

    Re : Plus gros facteur de l'intelligence

    Pas que moi, c'est la mémoire de travail qui est le sujet du fil depuis le post #3 (il me semble).

    La mémoire de travail intervient lorsque l’on prête attention à un stimulus enregistré par la mémoire sensorielle. Elle permet de maintenir l’information et de l’utiliser dans des opérations intellectuelles complexes. La notion de mémoire de travail correspond à une évolution de la notion de mémoire à court terme mais dans une dimension dynamique, avec utilisation d’informations nouvelles et récupération d’informations déjà stockées. Elle peut être située entre la mémoire sensorielle et la mémoire à long terme. Sa capacité est limitée et son fonctionnement à court terme. La mémoire de travail constitue une composante essentielle du raisonnement fluide…
    https://www.cairn.info/l-aide-memoir...53-page-87.htm
    Dernière modification par GBo ; 24/09/2021 à 21h43.

  19. #18
    Liet Kynes

    Re : Plus gros facteur de l'intelligence

    Tu sors cette contradiction d'où?

    " Elle peut être située entre la mémoire sensorielle et la mémoire à long terme. Sa capacité est limitée et son fonctionnement à court terme. "
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #19
    pm42

    Re : Plus gros facteur de l'intelligence

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Tu dissocies court terme/long terme des process de mémorisation ??
    Ce n'est pas lui, c'est la base de la base :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_à_court_terme
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_à_long_terme
    https://www.inserm.fr/dossier/memoire/
    https://www.neuromedia.ca/la-memoire/

Discussions similaires

  1. facteur de croissance VS facteur de transcription
    Par Kyle_XY dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 07h48
  2. Intelligence artificielle vs intelligence humaine
    Par invitea36fe8cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 11h36
  3. Intelligence humaine vs. intelligence artificielle
    Par Sans Nom dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 449
    Dernier message: 10/04/2012, 15h33
  4. gros gros problème : comment mettre son site sur internet ?
    Par invite837d6a3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 19h56
  5. Gros gros mais gros debutant
    Par invite1602265b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2007, 21h39